LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu'est ce que les niyamas dans le yoga?

décembre 04, 2018

Qu'est ce que les niyamas dans le yoga?

Les niyamas ou le code de conduite du yoga

Le chemin de l’accomplissement peut parfois sembler long et tortueux. Comme nous le savons désormais, la pratique régulière du yoga permet d’accompagner les individus dans leur quête de plénitude et de réalisation. Le yoga est une philosophie de vie qui concerne non seulement l’aspect physique et la respiration, mais aussi le champ mental, les émotions, et touche à des plans subtils.

À mesure que le yogi évolue, il découvre des facettes de sa personnalité parfois insoupçonnées. Il apprend à dompter ce qu’il considère comme ses défauts et à les sublimer, il se sert de ses qualités pour inspirer le monde.

Les niyamas que nous abordons ici sont en quelques sortes un code de conduite moral qui sert à soutenir et à aider les pratiquants du yoga dans leur évolution. Il s’agit de règles de vie dans notre relation à nous-même.

Les niyamas sont au nombre de cinq.

1. Saucha : l’hygiène

Ce précepte nous incite à prendre soin de nous ; à bien nous nourrir par exemple, mais aussi à cultiver un état d’esprit serein et de bonnes intentions. En faisant le vide, nous laissons la place aux belles opportunités et nous avons l’esprit disponible pour les accueillir.

2. Santosha : le contentement

Ce niyama nous encourage à apprécier véritablement ce que l’on a, ce que l’on vit, car cela consiste à rendre hommage à la vie et aux expériences qu’elle nous envoie, afin de nous faire grandir. Santosha nous révèle que nous pouvons être heureux simplement en étant observateur de ce que nous possédons et en aimant ce que nous vivons.

3. Tapas : la constance

C’est en travaillant avec détermination et persévérance que nous atteignons nos objectifs. Ainsi, dans la pratique du yoga, il faut s’entraîner chaque jour assidument si nous voulons progresser. Tapas est l’énergie de motivation que nous possédons tous et qu’il est bon de cultiver afin de nous accomplir pleinement.

4. Swadhyaya : l’introspection

Ici, il nous est conseillé de rester centré et conscient de nos pensées et de nos émotions à chaque instant. Pour cela, nous nous mettons dans la position d’un observateur bienveillant. Il s’agit d’une auto-analyse sans jugement, pour savoir comment agir et réagir en étant au maximum connecté avec ce que nous voulons réellement.

5. Ishwara pranidhana : la dévotion

Ce dernier principe invite à se défaire d’un ego souvent trop envahissant pour se tourner vers la Vérité, la pleine conscience, cette grandeur magnifique que nous possédons tous à l’intérieur de nous. Lorsque nous éliminons l’égo, il ne reste plus que notre Moi véritable, qui est amour et bienveillance.

Loin d’être des dogmes rigoureux, les niyamas sont des intentions positives qui peuvent aider l’individu à donner et à incarner le meilleur de lui-même. Ils fonctionnent de pair avec les yamas, qui sont des règles de conduite dans notre relation à autrui.

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Vous sentez-vous prêt à tester ces principes dans votre vie ?


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter