LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Trouver son équilibre grâce au yoga

décembre 20, 2018

Trouver son équilibre grâce au yoga

Peut-être avez-vous déjà ressenti, à l’issue d’une séance de yoga, une harmonie parfaite, aussi bien entre votre corps et votre esprit, que par rapport à votre situation dans l’univers.

Cet équilibre global est l’un des objectifs (si on peut parler d’objectifs) de la pratique du yoga.

L’action combinée de la respiration, d’un travail profond de détente et d’engagement musculaire ciblé permet de relâcher et d’activer l’ensemble de l’organisme, de l’oxygéner et d’agir aussi sur le mental, ce qui nous procure un sentiment de bien-être optimal.

Vous remarquerez que certaines postures génèrent chez vous des émotions inattendues, car elles agissent non seulement sur le corps mais aussi dans le champ émotionnel. Les postures suivantes permettent de renforcer le sentiment d’équilibre. A vos tapis de yoga donc !

1. Tadasana, la Montagne

    Debout sur votre tapis ou au sol, joignez vos pieds et engagez vos jambes. Effectuez une légère rétroversion du bassin pour libérer le bas du dos et assouplir la colonne. Les bras, les doigts, sont dirigés activement vers le sol et le cœur est ouvert, en direction du ciel. Ramenez le menton à la poitrine pour allonger la nuque.

    Cette posture « de base », qui est souvent utilisée comme une posture de repos ou de transition, est en fait très puissante, car elle permet de se recentrer et de se connecter à l’énergie de la terre lorsqu’elle est pratiquée en conscience. N’hésitez pas à pratiquer cette posture à même le sol en extérieur, afin de renforcer encore davantage votre connexion sacrée à la Terre.

    2. Trikonasana, le Triangle

      Pour la posture du triangle, placez-vous debout, dans le sens de la longueur de votre tapis de yoga, avec les pieds parallèles. Puis, tournez le pied droit à environ 90 degrés, afin que les orteils se retrouvent face au bord étroit du tapis. Inspirez pour lever vos bras, parallèles au sol et les épaules alignées. En expirant, imaginez que l’on vous tire par la main droite, et étirez le haut du corps vers la droite. En expirant, placez votre main droite sur votre mollet ou sur le sol. Les bras sont toujours alignés entre eux et les hanches restent bien face au bord long du tapis. Vous pourrez utiliser une brique, que vous placerez sous la main droite afin de gagner de l’espace et rendre la position plus confortable. Reproduisez la posture de l’autre côté.

      3. Vrksāsana, l’Arbre

        Debout sur votre tapis ou (encore mieux) sur la terre, étalez votre pied droit sur le sol et activez votre jambe droite en pressant légèrement le pied dans le sol. Placez le poids du corps sur la jambe droite et décollez votre pied gauche. Placez le pied gauche sur votre cheville, votre mollet ou bien votre cuisse. Amenez vos paumes de main l’une contre l’autre en prière ou levez les bras au ciel. Tenez cette posture durant plusieurs respirations, en fixant un point à l’horizon.

        4. Savasana, la position du cadavre

          Allongez-vous au sol, bras et jambes écartés, et détendez-vous. Vous pouvez placer un bolster de yoga sous vos genoux pour relâcher le bas du dos.

          Cette posture d’ancrage et de relaxation par excellence doit être réalisée à la fin de chaque pratique. Elle permet d’assimiler les bienfaits de la séance et de rassembler les énergies.


          Laisser un commentaire

          Inscrivez-vous à notre newsletter