Chanter le mantra OM, qu'est ce que cela veut dire?

mars 07, 2018

Chanter le OM - Tayrona Yoga

Un O et un M ! Mais, ça sert à quoi ? Rencontré dans diverses religions, OM ou AUM est un mantra, c’est-à-dire un son répété plusieurs fois afin d’en tirer des bienfaits pour le corps et l’esprit. Chanter le OM aide à faire circuler l’énergie vitale dans l’ensemble de l’enveloppe charnelle. Ces deux lettres représentent la formule correspondant au chakra racine (premier chakra). Cela vous rappelle sûrement le Kundalini yoga, car le lien entre cette pratique et le mantra est mince. Dans l’hindouisme, le son AUM désigne la vibration originelle, source de tout commencement de l’univers et c’est donc le mantra le plus important. Il est notamment utilisé comme suffixe ou préfixe aux différents mantras formulés. Sa pratique est utile pour se connecter à la conscience universelle.

Faire la chasse aux pensées négatives avec le mantra AUM :

Chanter le OM fait naître une vibration caractéristique permettant de calmer votre mental, votre petite voix qui ne fait que vous dire des choses pas très gentilles. Comment ? Cela inhibe une partie du cerveau : le système limbique aussi appelé le cerveau émotionnel. Ainsi, à vous la concentration, la paix et la joie de vivre, tout en étant dans le moment présent. Vous allez pouvoir souffler et vous relaxer. Idéal pour ceux d’entre vous qui sont nerveux, déprimés et dispersés.

Il se pourrait même que vos relations sociales soient simplifiées. Lors de la pratique du yoga collectif, réciter un mantra créé une harmonie avec les autres yogis.

Réciter OM pour un corps en pleine forme :

Chanter AUM est le meilleur moyen de faire entrer le corps en vibration, notamment au niveau des organes, des tissus, des glandes et des cellules, ce qui permet un fonctionnement optimal, car les fonctions vitales sont ralenties afin de préserver l’énergie. Par exemple, grâce au mantra OM votre rythme cardiaque est abaissé, l’échange gazeux pulmonaire se fait mieux et les muscles de la respiration sont allongés. Quoi de mieux qu’un corps en santé et rééquilibré juste en récitant une syllabe ? Mais, plus encore, votre corps est détendu et harmonisé.

Le prononcer oui, mais, comment chanter le om correctement ? 

Prononcer OM se fait en 4 étapes. A pour la prise de conscience du monde extérieur ou l’état de veille. O pour la prise de conscience du monde intérieur ou le rêve. Et enfin, le M pour le l’expérimentation de l’unité ou le sommeil profond. Mais, quelle est la 4ème phase alors ? Tout simplement le silence.

Vous allez me dire, ce n’est pas compliqué de réciter OM, mais détrompez-vous. Pour profiter des vertus du son, il faut le chanter comme il se doit.

- Commencez par inspirer profondément par le nez, jusque là rien de difficile,

- Puis, expirez en prononçant AUUUU..., bouche ouverte tout en faisant vibrer vos cordes vocales jusqu’à ce que vos poumons soient vides. Un son uniforme s’il vous plaît,

- Et comme ce n’est pas fini, lors de l’expiration, serrez vos abdos et fermez la bouche en récitant la lettre M.

 

Pour plus d’informations sur les mantras et choisir le vôtre, rendez-vous sur l’article de blog.

Sources :

- http://www.yogaplenitude.com/pages/mantras/mantra-om-ou-aum.html

- https://www.yogaetenergies.fr/le-aum-ou-le-om/

- http://yoga-centre-nanterre.com/chant-aum-et-la-sante/

- https://3heures48minutes.com/om-effets/

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter