0

Votre panier est vide

Comment entretenir et nettoyer son tapis de yoga

juin 11, 2021

Comment entretenir et nettoyer son tapis de yoga

Les adeptes du yoga possèdent généralement leur propre tapis. Un matelas choisi avec soin et amour, car nous passons de longues heures en sa compagnie ! Au fil des séances, votre tapis de yoga a tendance à se salir et cela est tout à fait normal. La transpiration, la poussière et les impuretés ambiantes peuvent tacher votre matériel et favoriser l’apparition de bactéries. Un entretien régulier est donc indispensable pour garder votre soul mat propre et sain, et éviter qu’il ne se détériore prématurément. Mais comment assainir son matelas sans utiliser de détergents chimiques ? Découvrez notre sélection de produits naturels pour entretenir son tapis de yoga.

Liège, caoutchouc, PU : quel produit naturel utiliser pour entretenir mon tapis de yoga ?

Pour nettoyer votre matériel de yoga, utilisez toujours des produits d’entretien adaptés à la matière du tapis. En effet, un composé inadéquat pourrait l’endommager de manière irréversible ! Nous abordions de manière détaillée comment entretenir un tapis de yoga selon sa matière dans cet article du blog, mais revenons ici sur les matériaux les plus courants.

Comment entretenir un tapis de yoga en liège ?

Matière naturelle par excellence, le liège est naturellement antibactérien. Il se nettoie donc facilement et possède l’avantage d’éviter les odeurs et les taches de transpiration. Pour l’entretien du matériel de yoga en liège, il suffit de vaporiser une solution aux huiles essentielles après la pratique.

Comment entretenir un tapis de yoga en PU ?

Les matelas de yoga en polyuréthane possèdent souvent une face colorée qui prend facilement la trace des mains et des pieds. De plus, les crèmes et la sueur peuvent détériorer la surface de votre tapis et diminuer son adhérence. Pour nettoyer un yoga mat en PU, utilisez simplement de l’eau légèrement savonneuse et un chiffon doux. Pour éliminer des taches profondément incrustées, faites-le tremper quelques minutes avant de procéder au nettoyage. Si vous pratiquez souvent, le spray aux huiles essentielles est idéal pour rafraîchir et désinfecter votre tapis de yoga entre deux séances.

Comment entretenir un tapis yoga en caoutchouc ?

Les tapis de yoga en caoutchouc sont réputés pour leur facilité d’entretien. D’ailleurs, certains yogis n’hésitent pas à les passer à la machine ! Néanmoins, je ne recommande pas ce mode de lavage : il détériore votre matériel plus rapidement et diminue sensiblement sa durée de vie. Préférez un produit spécifique pour l’entretien du caoutchouc naturel, ou une solution universelle formulée pour le matériel de yoga.

Un produit naturel et universel pour entretenir mon tapis de yoga

Utiliser un produit spécifique pour entretenir naturellement mon matériel de yoga

Le spray nettoyant universel tapis de yoga Mandukaa été spécialement élaboré pour l’entretien et la désinfection de votre matelas. Facile d’utilisation, il sèche rapidement et laisse votre tapis parfaitement nettoyé. Ce produit naturel et éco responsable est une excellente alternative aux agents de désinfection chimiques :

  • sa composition entièrement biodégradable est garantie sans phosphates ni alcool ou agents desséchants ;
  • il contient des huiles essentielles aux propriétés naturellement antibactériennes, relaxantes et énergisantes ;
  • cette solution est conditionnée en flacons 100 % recyclables, issus de matériaux recyclés pour un impact minime sur l’environnement.

Éviter les produits chimiques et agressifs pour mon soul mat

La pratique en groupe est essentielle à votre équilibre de yogi, mais vous ressentez le besoin de désinfecter votre matériel après chaque session ? Assainir son tapis de yoga est une bonne idée pour éviter l’irruption de désagréables virus. Cependant, gardez bien en tête qu’il est, comme vous, très sensible aux détergents chimiques ! Veillez donc à éviter les produits suivants :

  • L’eau de javel, car c’est l’un des produits les plus agressifs et décapants pour votre peau, vos yeux et votre matelas. À proscrire absolument.
  • Les solutions désinfectantes dont l’usage sur le matériel de yoga est particulièrement complexe. En effet, il convient de laisser agir le produit sur une durée bien définie pour garantir son efficacité. Un rinçage soigneux est ensuite nécessaire afin d’éliminer tous les agents chimiques potentiellement agressifs pour votre peau et votre matériel. En outre, elles ne conviennent pas à certains matelas antidérapants possédant une surface poreuse : vous ne pourrez pas les rincer convenablement.
  • Les lingettes désinfectantes, car vous devrez en utiliser une grande quantité pour nettoyer la totalité de votre tapis. De plus, tout comme les désinfectants classiques, vous devrez rincer intégralement votre matériel après désinfection. En effet, un contact prolongé avec les produits qu’elles contiennent peut déclencher des réactions allergiques sévères chez leurs utilisateurs.

Restaurer mon tapis de yoga grâce aux huiles essentielles

Quelles huiles essentielles pour entretenir mon tapis de yoga ?

Nettoyer, rafraîchir et protéger votre matériel de yoga est indispensable pour garantir sa longévité et vous assurer une pratique confortable et performante. Les huiles essentielles sont idéales pour entretenir naturellement son tapis de yoga. Voici une sélection des variétés à privilégier :

  • la lavande, pour ses propriétés désinfectantes et relaxantes ;
  • la sauge, pour ses propriétés purificatrices ;
  • la citronnelle, pour ses propriétés antifongiques, désodorisantes et antiseptiques.

Prenez soin d’utiliser des huiles essentielles certifiées Agriculture biologique pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Ne les utilisez jamais pures sur votre tapis au risque de le rendre gras et glissant : elles doivent impérativement être diluées avant d’être appliquées sur votre yoga mat.

Des produits aux huiles essentielles spécifiquement formulés pour mon matelas de yoga

Vous trouverez en ligne de nombreuses recettes de spray assainissant faits-maison, qui fonctionnent très bien pour nettoyer la cuisine ou la salle de bains. Pour le matériel de yoga, en revanche, mieux vaut opter pour une solution parfaitement dosée afin de garantir un nettoyage efficace et sans danger pour votre tapis. Le spray rafraîchissant de la gamme Restore (Manduka) a été conçu spécialement pour les tapis en gomme naturelle. Il est composé :

  • d’eau purifiée sans biocides ;
  • d’huiles essentielles de sauge et de citronnelle ;
  • d’un stabilisant naturel favorisant le mélange de l’eau et des huiles essentielles, et garantissant leur durabilité dans le temps.

Cette formule assure un lavage parfait et une sensation agréable, ni collante ni glissante, après séchage. Après chaque cours de yoga en studio, utilisez le spray rafraîchissant pour nettoyer en profondeur l’intérieur et l’extérieur de votre tapis et tenir à distance les virus et les bactéries !

Nettoyer et rafraîchir mon tapis de yoga naturellement

Quelle routine d’entretien pour mon tapis yoga ?

Pour le nettoyage de base de votre yoga mat, prévoyez une application quotidienne du Spray Nettoyant Tapis en Gomme Naturelle Manduka. Quelques vaporisations suffisent pour couvrir la surface du tapis, avant de le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Après séchage, l’odeur apaisante des huiles essentielles parfumera agréablement votre matelas de yoga. Sérénité et bonne humeur garanties pour le reste de la journée !

Comment éviter la décoloration de mon tapis de yoga ?

Avec le temps, des points blancs ou des zones de décoloration peuvent apparaître sur votre tapis en caoutchouc naturel. Cela ne signifie pas pour autant que votre matelas de yoga est en fin de vie. Il s’agit d’un phénomène d’oxydation qui survient lorsque le tapis est exposé à la lumière et à l’oxygène. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas. Le Nettoyant 100 % Naturel pour Tapis en Gomme Mandukaest formulé pour inverser l’oxydation de surface qui décolore les tapis en caoutchouc. Il est idéal pour raviver les couleurs d’origine et prolonger leur durée de vie.

Quand et comment nettoyer mon tapis de yoga en profondeur ?

Une fois par mois, appliquez une quantité plus importante de produit de manière à recouvrir intégralement la surface du tapis. Insistez bien sur les zones décolorées. Laissez agir quelques minutes puis enlevez le produit à l’aide d’un chiffon doux. Assurez-vous que le matelas est parfaitement sec avant de l’enrouler ou de l’utiliser.

 

Pour profiter longtemps du confort et de l’éclat de votre joli tapis, il est indispensable de l’entretenir comme il se doit. Retrouvez dès à présent toute notre gamme de produits nettoyants tapis de yoga aux huiles essentielles : doux pour votre tapis et bons pour la planète !


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !