Faire sa valise de yoga: checklist des indispensables pour un voyage ou une retraite de yoga


Vous pratiquez régulièrement le yoga chez vous ou en salle ? Mais, vous souhaitez aussi pouvoir réaliser quelques postures durant votre voyage ou même faire une retraite de yoga pendant vos vacances. Vous n’allez pas échapper à l’étape de la valise de yoga. Vous ne savez pas quoi emporter pour ne rien oublier et surtout ne pas encombrer vos bagages ? Voici une checklist afin de vous aider à faire votre sac.

 

Vous savez bien que lorsque l’on part en voyage, on emmène toujours trop d’affaires. Vous allez être déjà assez chargé par vos objets du quotidien alors il ne faut pas l’être encore plus avec votre matériel de yoga. Pour cela, petite astuce assez logique, emportez le minimum d’équipements, de vêtements et d’accessoires de yoga. Optez pour des objets pliables ou petits formats qui entrent facilement dans un sac.

 

Cheklist du matériel de yoga minimaliste et polyvalent, à emporter en voyage ou en retraite.

1. Le tapis de yoga de voyage

Avoir son tapis de yoga est plus hygiénique et confortable qu’emprunter celui d’une salle ou encore pire ne pas en avoir du tout. Mais, celui-ci peut vite s’avérer encombrant surtout en voyage. 2 solutions s’offrent à vous :

  • Acquérir un tapis de yoga de voyage pliable antidérapant, léger (généralement moins de 1 kg) et fin (environ 1,5 mm) afin qu’il soit pliable et qu’il ne prenne pas de place dans vos bagages. Pliez-le et glissez-le entre vos vêtements.
  • Acheter un tapis de yoga léger, antidérapant et plus épais (environ 3 mm) qui lui est plus confortable et amortit plus aisément le dos et les articulations. Il suffit simplement de le rouler et le mettre dans votre sac.

Ces tapis peuvent s’utiliser seul ou en sur-tapis pour une meilleure adhérence et une meilleure hygiène.

 

2. Spray nettoyant pour tapis de yoga voyage

Votre tapis de yoga de voyage peut facilement se salir notamment à cause de la transpiration ou de la poussière surtout si vous pratiquez dehors. Il peut alors être nécessaire de le nettoyer et le désinfecter après chaque séance afin que celui-ci reste en bon état et que vous preniez toujours plaisir à réaliser vos postures de yoga. Pour plus de simplicité lors de votre voyage ou retraite de yoga, optez pour un spray nettoyant universel. Il suffit juste de vaporiser un peu de produit sur votre tapis puis de laisser sécher. Utilisez un petit format, environ 6 ml suffisent. Il existe chez Manduka une collection de spray nettoyant de voyage parfumés aux huiles essentielles

3. Coussin de yoga et de médiation pas cher pliable et dépliable

Certaines postures (ex : lotus) peuvent être très inconfortables. La solution se trouve dans le coussin de yoga et de méditation rendant certains asanas plus confortables et stables. Le petit +, c’est qu’il peut aussi être utilisé pour la méditation ou tout simplement pour s’asseoir dessus. Il est léger, pliable et peu encombrant, alors, il entrera facilement dans vos valises.

4. Acheter un mala et l’utiliser comme bijoux

 

Le mala est un objet (bracelet ou collier) fabriqué avec différentes pierres naturelles ayant des vertus et riche en symbole. Celui-ci est à choisir en fonction des bienfaits que vous recherchez. Certains correspondent même à un chakra, utile notamment dans le kundalini yoga. Acheter un mala est un double investissement, car il peut être utilisé au quotidien comme collier ou bracelet.

 

Retrouvez les tapis de yoga de voyage, le spray nettoyant, le coussin de yoga ainsi que les malas sur notre boutique de matériel de yoga en ligne.

 

Bonnes vacances et bonne retraite à tous.


Laissez un commentaire