LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Faut-il être végétarien pour pratiquer du yoga ?

avril 26, 2019

Faut-il être végétarien pour pratiquer du yoga ?

Végétarien, végétalien, crudivore,….l’émergence du bio, de nouvelles tendances alimentaires émergent aujourd’hui de plus en plus avec la pratique du yoga.

Les sondages indiquent que 50% de la population française déclare vouloir augmenter sa consommation de produits végétaux. Mais seulement 5% sont végétarien ou végan.

Vous êtes de plus en plus à vouloir devenir végétarien, végétalien, végan ou crudivore pour des raisons environnementales, éthiques, philosophiques ou animales. Vous êtes beaucoup à vous poser des questions sur votre alimentation.

Faut-il être végétarien pour pratiquer du yoga ?

La question revient souvent. Le yoga prône l’équilibre en toute chose. Comment faire des choix éclairés sans tomber dans l’excès.

Du point de vue de la doctrine yogique, on peut analyser la question du végétarisme suivant deux angles :

Sur l’angle du yoga et son principe de non violence (Ahimsa), il est recommandé d’être végétarien car la pratique du yoga prône la non violence sur toutes ses formes, tant pour les humains que pour les animaux. De plus un yogi mangeant de la viande absorbe la peur de l’animal abattu.

Sur l’angle de la médecine ayurveda et de sa classification des aliments. Cette science de la vie, associée au yoga propose une hygiène de vie liée à son dosha (Kapha, Pitta ou Vata). Les doshas sont le reflet de notre constitution physique et notre énergie vitale responsable de notre santé physiologique et psychologique. Ces derniers s’associent à 3 gunas (sattva, rajas, et tamas). Le but de l’ayurveda est de manger sattvatique à savoir léger, frais et naturel afin de préparer le corps à la pratique du yoga. Car ce dernier est plus léger.

Le yoga recommande donc à ses yogis une alimentation lacto-végétarienne afin de se sentir en bonne santé et plein de vitalité.

Qu’est ce qu’un régime végétarien ?

C’est le régime le plus courant aujourd’hui, il est composé sur une consommation de fruits, et légumes riches en fibres, en vitamines et en sel minéraux, de céréales, d’œufs, de lait et de produits laitiers qui couvrent les carences en vitamine D, Vitanime B12 et calcium.

Il exclu la consommation de viandes

Qu’est ce qu’un régime végétalien ?

Il se différencie du végétarien car il exclut aussi la consommation d’œufs, les produits laitiers et tous les produits d’origine animale sauf le miel. Leur consommation se réduit à des produits végétaux.

Par contre, il présente un risque de carence sur le plan des éléments nutritifs essentiels tel que le calcium, le fer, les vitamines B2 et B12 puisqu’il est plus restrictif.

Alors je repose la question ; faut-il être végétarien pour pratiquer le yoga ?

Je dirai que chacun est libre de ses choix. Mais il est établit que l’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé. Une consommation réduite de produits animaux et plus élevée en fruits et légumes peut aider à prévenir certaines maladies tel que l’obésité, les problèmes de cholestérol, prévenir du cancer et des problèmes cardio-vasculaires.

La pratique du yoga donne surtout l’envie de se nourrir en conscience, d’être mieux dans son corps et d’avoir une alimentation plus équilibrée et plus naturelle. Il faut avant tout s’écouter et écouter ses besoins. Le tout est une question d’équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter