LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

L’histoire du yoga à travers les maîtres yogi

août 14, 2019

L’histoire du yoga à travers les maîtres yogi

Les maîtres yogi étaient à l’origine uniquement des hommes puis dans les années 60 la pratique du yoga s’est féminisée.

Lorsque vous pratiquez le yoga, votre professeur vous parle rapidement des maîtres en yoga et de leur enseignement. Hatha, Ashtanga, Kundalini, Vinyasa, Iyengar... Autant de styles de yoga pour tous les besoins et tous les goûts. Mais, vous pouvez vous sentir perdu au milieu de ces femmes et hommes spirituels connus à l’histoire inspirante. Les tendances du yoga ont évolué au fil du temps pour s’adapter au monde moderne. Découvrez l’histoire du yoga à travers des gurus de yoga.

 

Les débuts des maîtres yogi avec le Hatha yoga

Le yoga tient son origine en Inde. Au début, cet art était pratiqué uniquement par les hommes, voire même transmis en secret de maître à disciple. Le style de yoga le plus ancien est le Hatha Yoga, antérieur au XVe siècle, inspiré des Yoga Sutras de Patanjali et du texte Haṭhayoga-Pradīpikā de Yogi Svātmārāma. Le maître yogi Hatha le plus connu est Sri Tirumalai Krishnamacharia (1888 – 1989), professeur de yoga indien. En 1924, il crée une école de yoga, à Mysore, où il enseigne. Il a d’ailleurs transmis son savoir à d’autres grands maîtres en yoga comme Pattabhi Jois, BKS Iyengar et Indra Devi, mais aussi ses fils TKV Desikachar et TK Sribhashyam (1940 - 2017). En France, Shri Mahesh Ghatradyal (1924 – 2007) devient le premier maître yogi de Hatha et Felix Guyot crée la première école de Hatha à Paris en 1945.

 

Les yogis célèbres qui ont su faire évoluer le Hatha Yoga

BKS Iyengar (1918 - 2014), beau-frère de Sri Tirumalai Krishnamacharia et maître yogi indien de Hatha Yoga est notamment célèbre pour avoir inventé le Yoga Iyengar après avoir été victime d’un accident de scooter. Ce type de yoga utilise des accessoires afin d’éviter les blessures. Le fils de Sri T. Krishnamacharia, TKV Desikachar (1938 – 2016) répand l’enseignement de son père à travers son institution Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM). Il est également à l’origine du Viniyoga s’adaptant à chaque yogi et s’inspirant du Hatha Yoga. Quant à Bikram Choudhury (né en 1946), guru de yoga américain d’origine indienne, il est le créateur du Yoga Bikram, s’inspirant du Hatha. C’est un style de yoga très dynamique pratiqué dans une salle chauffée à 40 °C.

Pattabhi Jois (1915 - 2009) était quant à lui maître de yoga indien d’Ashtanga et fondateur du Yoga Vinyasa. L’Ashtanga était enseigné à Mysore en Inde. Dans les années 60, c’est grâce à André Van Lysebeth, disciple de Jois et son livre J’apprends le yoga, que des élèves occidentaux venaient du monde entier pour étudier. Pattabhi fut d’ailleurs l’enseignant de yoga de Sting et Madonna, mais aussi il forma des professeurs d’Ashtanga. Dans les années 80, ce style de yoga se diffuse aux États-Unis sous le nom de Power Yoga, grâce à Beryl Birch Bendere. Cependant, d’autres sources rapportent que c’est Byron Baptiste et Bryan Kest qui en sont les fondateurs.

 

Les autres hommes maîtres spirituels modernisant la pratique du yoga

Swami Vivekananda (1863 – 1902) est le premier maître spirituel à avoir diffusé le yoga en Occident (aux États-Unis) en 1893, après avoir pris la décision de vivre dans la pauvreté. Le Kundalini Yoga trouve son origine à travers ce maître du yoga. Par la suite, ce type de yoga a été répandu en Californie, dans les années 70, par un autre guru du yoga : Yogi Bhajan (1929 - 2004). Quant au professeur de yoga indien Swami Sivananda (1887 – 1963), c’est le fondateur du Yoga intégral suite à sa rencontre avec son maître yogi Swami Vishvananda. Par la suite, il forma Swami Vishnudevananda (1927 - 1993) qui créa à son tour le Yoga Sivananda.

Découvrez également d’autres yogis connus :

  • Babacar Khane est à l’origine du Yoga Egyptien,
  • Roger Clerc est l’auteur du livre Le Yoga de l’énergie publié en 1976 et qui a créé plusieurs écoles dont l’Académie de Yoga de l’énergie en 1978,
  • Lionnel Coudron, un enseignant de yoga et docteur, met en place l’institut de Yogathérapie, montrant le lien entre yoga et santé,
  • Enfin, John Friend, professeur de yoga américain, invente l’Anusara Yoga en 1997.

 

Les femmes aussi peuvent être maîtres yogi

Le premier maître yogi femme était Eugénie Peterson (1899 – 2002) née en Russie. Plus tard, en 1927, elle se rendit en Inde et prit le nom de Indra Devi. C’est ainsi qu’elle découvrit le pays grâce à Jiddu Krishnamurti (1895 – 1986) qui eut BKS Iyengar pour maître et rencontra Tirumalai Krishnamacharia au mariage du neveu du Maharaja de Mysore, où le maître yogi faisait une démonstration. Au début, le professeur de yoga ne voulait pas enseigner à une femme autre que sa famille, mais finit par le faire. Celle-ci devient sa première élève étrangère femme diffusant la discipline en Chine, aux États-Unis et en Argentine. C’est elle qui donne le premier cours de yoga en Chine.

Dans les années 60, la pratique du yoga se féminise. C’est pourquoi, vous pouvez retrouver des femmes gurus de yoga comme Eva Ruchpaul que l’on compte parmi les premières yogini en Europe et qui a fondé l’Institut Eva Ruchapaul, mais aussi Micheline Flack créatrice de l’institution Recherche sur le Yoga dans l’Éducation (RYE).

 

Découvrez tous nos tapis de yoga de qualité et éco-responsables sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter