LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

La respiration Shitali pour lutter contre la canicule

août 23, 2019

La respiration Shitali pour lutter contre la canicule

La respiration Shitali vous aide à réduire les coups de chaud.

L’été, la canicule est omniprésente et ne nous lâche pas. Maux de tête, soif, nausées, vertiges... les symptômes du coup de chaleur ne sont pas loin. Alors, oui, il est très important de bien s’hydrater. Cependant, parfois cela ne suffit pas à vous sentir mieux. Vous rêvez d’un remède miracle pour ne plus souffrir de la canicule ? Eh bien, nous avons trouvé la solution. La respiration Sitali yoga, lié à l'art du yoga, est une excellente façon et qui plus est simple à réaliser, afin de rafraîchir votre corps et votre esprit. Les yogis plus expérimentés la connaissent peut-être déjà ! Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en pratique cette respiration de hatha yoga.

 

Pourquoi la respiration shitali rafraîchit le corps et l’esprit ?

Vous devez vous demander comment une simple respiration peut rafraîchir le corps. C’est une sorte de climatisation naturelle. Tout comme les oiseaux ouvrent leur bec pour refroidir leur organisme, les humains peuvent faire la même chose. En inspirant par la bouche, l’air entre. Et grâce au tube formé, vous salivez davantage. La cavité buccale et la gorge sont rafraîchies. Par la suite, l’air est propulsé vers le palais en lien avec la fosse nasale. Le souffle va stimuler les noyaux centraux situés dans le cerveau qui sont le thermostat servant à réguler la température du corps. Ainsi, vous évitez les maux de tête dus à la chaleur. Mais, ce n’est pas tout !

D’un point de vue plus spirituel, cette respiration rafraîchissante du yoga permet également de refroidir l’esprit en favorisant la circulation de l’énergie Prana (énergie vitale) dans l’ensemble de l’organisme. Vous serez détendu et ressourcé !

 

Comment réaliser shitali pranayama ?

La respiration de hatha yoga Shitali se réalise en suivant plusieurs étapes spécifiques :

 

  • En premier, mettez-vous confortablement dans une position assise (par exemple sur un coussin de méditation),
  • Sortez votre langue et fomez un tube avec (dans le sens de la longueur),
  • Inspirez doucement par la bouche et ramenez le souffle en direction du bas du ventre puis de la cage thoracique (et vers les autres zones où vous avez chaud),
  • Expirez tranquillement et longuement par le nez,
  • Puis, recommencez au moins 10 à 15 fois. Évitez ce pranayama rafraîchissant en hiver, si vous êtes asthmatique, en cas de douleurs dentaires, de rhume et de maux de gorge.

 

Comment faire si vous n’arrivez pas à pratiquer le pranayama Shitali ?

Vous n’arrivez pas à vous mettre en position Shitali ? Pas de panique ! Seulement 2 tiers de la population y parvient, car c’est génétique. Mais, ne vous démoralisez pas ! À chaque problème, une solution. Dans ce cas-là, pratiquez la respiration Shitkari. Mais, comment faire ?

 

  • Collez vos dents du haut et du bas,
  • Ouvrez et étirez vos lèvres,
  • Placez votre langue contre vos dents,
  • Inspirez par la bouche puis expirez par le nez en mobilisant votre abdomen et votre poitrine,
  • Amenez le souffle vers les zones où s’accumule la chaleur,
  • Continuez durant 10 à 15 cycles minimum.

 

Vous souhaitez découvrir d’autres exercices de respiration (Pranayama), lisez le livre Respire disponible sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter