LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

TKV Desikachar, un enseignant de Viniyoga renommé dans l’histoire du yoga

juillet 25, 2019

TKV Desikachar, un enseignant de Viniyoga renommé dans l’histoire du yoga

TKV Desikachar, fils de Sri T. Krishnamacharya et créateur du Viniyoga.

Le maître yogi, de son nom complet Tirumalai Krishnamacharya Venkata Desikachar est né le 21 juin 1938 à Mysore et décédé le 8 août 2016 à Chennai (anciennement Madras). Son père est le guru de yoga indien Tirumalai Krishnamacharya à l’origine du yoga moderne. Desikachar a eu à cœur de transmettre l’enseignement de son père aux 4 coins du monde en créant 2 centres de yoga et en enseignant le Viniyoga s’adaptant à chaque yogi. C’est un des maîtres en yoga les plus connus qui a su réinventer la pratique du yoga.

 

Son initiation au yoga auprès de son père

Au début des années 60, le futur professeur de yoga déménage à Madras, aujourd’hui nommé Chennai. C’est également durant cette période, après avoir abandonné ses études d’ingénieur, qu’il devient le disciple de son père qui n’est autre que Sri T. Krishnamacharya, un enseignant de yoga célèbre. Par la suite, dès les années 70, TKV Desikachar enseigna lui-même le yoga dans le monde tout en écrivant des livres, dont certains sont connus notamment l’ouvrage intitulé Le yoga : un éveil spirituel.

 

Le maître yogi fonde la Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM)

C’est en 1976 que le maître en yoga fonde, à Madras (aujourd’hui Chennai), la Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) avec AG Mohan, un disciple de son père. Celle-ci est reconnue par le Ministère de la Santé et du Bien-être familial du gouvernement du Tamil Nadu (Inde du Sud), mais aussi bénéficie de la distinction SIRO (Organisation de recherche scientifique et industrielle).

Cette institution publique, à but non lucratif, propose des cours de yoga et de chants védiques, de la yogathérapie et vise aussi à diffuser les enseignements de Tirumalai Krishnamacharya : la réalisation des postures, les exercices de respiration et la méditation. Tout cela dispensé par une trentaine de professeurs et notamment son épouse Menaka Desikachar, enseignante de chant. Mais, ce centre réalise également des recherches sur les bienfaits de la pratique du yoga sur certaines maladies : asthme, diabète, schizophrénie, dépression, etc.

 

TKV Desikachar : fondateur du Viniyoga

Tout en s’inspirant de l’enseignement de son père, le maître de yoga a créé le Viniyoga puisant dans les Yoga Sutras de Patanjali. Ce type de yoga à la particularité de s’adapter à chaque yogi dans une époque moderne : sa morphologie, son âge, sa condition physique, son état émotionnel, ses besoins, etc. Chaque yogi est unique alors la pratique de cet art également ! Du moins, c’est ce que pensait Desikachar.

 

Père et fils créent la Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation (KHYF)

En 2006, TKV Desikachar ainsi que son fils le docteur Kausthub Desikachar, créent la Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation (KHYF) en Inde. Son but ? Répandre l’enseignement du Viniyoga dans le monde. De nos jours, ce centre incarne le siège du Viniyoga. C’est pourquoi elle a fait l’objet d’un dépôt de droits d’auteur sur ce type de yoga dans l’Union européenne et en Inde.

 

La famille de Desikachar, acteurs du yoga

La femme du maître yogi, Menaka Desikachar, est elle aussi professeur de yoga, mais également de chants védiques à la KHYF. Quant à son fils, le Docteur Kausthub Desikachar, il était enseignant de yoga et le directeur général de la KHYF et directeur exécutif de la KYM. Cependant, en 2012, il démissionne de ses fonctions dans les deux institutions.

 

Découvrez tous nos tapis de yoga sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter