LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Viniyoga ou yoga de l’action qui s’ajuste au yogi

décembre 27, 2018

Viniyoga ou yoga de l’action qui s’ajuste au yogi

Le fondateur du Viniyoga, Sri Krishnamacharya disait : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".

Le terme Viniyoga se décline en deux parties : vi signifiant ‘’distinguer’’ ou ‘’faire des choix adaptés’’ et ni se traduisant par ‘’sous’’ ou ‘’en dedans’’. Par conséquent, ce mot montre que le Viniyoga, également appelé yoga de l’action, yoga de Madras ou bien yoga Desikachar, est une discipline qui s’accorde à chaque personne souhaitant le pratiquer. Sachez que ce n’est pas vraiment un style de yoga, mais plutôt un concentré de plusieurs formes en fonction des besoins et aptitudes du yogi. Créé par Sri Krishnamacharya en Inde, ce yoga moderne vise à réduire les troubles du sommeil et diminuer le stress. C’est un yoga sur mesure !

Origine du Viniyoga grâce à Sri Krishnamacharya

L’origine du Viniyoga puise dans le 3ème chapitre et 6ème aphorisme des Yoga Sutras de Patanjali. Cependant, Sri Krishnamacharya, alors professeur de yoga, a modernisé ce texte pour plusieurs raisons. Tout d’abord, car il s’est aperçu que le yoga traditionnel (Oriental) ne s’ajustait pas aux Occidentaux et à l’époque actuelle. Mais aussi, parce que cette discipline pouvait se modeler à chaque individu.

C’est alors que le terme Viniyoga a fait son apparition entre les années 70 et 80 grâce à Sri Krishnamacharya qui a lui-même formé BKS Iyengar (fondateur du Yoga Iyengar). Mais, il a également enseigné à son fils T.K.V. Desikachar dans la ville de Madras (Inde). Ce dernier a transmis le yoga de l’action à différents maîtres.

C’est dans les années 80 que l’enseignement du yoga Desikachar est diffusé en Occident par les élèves de Desikachar qui ont eux-mêmes formé d’autres yogis.

Un yoga de l’action qui s’adapte à chaque pratiquant de yoga

"L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis." disait TKV Desikachar.

La pratique du Viniyoga doit s’adapter à chacun : aux potentiels et aux besoins. Lors de votre inscription à un cours de yoga de l’action, le professeur peut s’entretenir avec vous afin de mieux vous connaître : votre âge, vos habitudes, votre métier, votre lieu de vie, votre condition physique, votre état psycho-émotionnel, etc. Ainsi, vous pourrez avoir une séance sur mesure.

Cependant, lors de chaque séance de Viniyoga vous trouverez :

  • Divers asanas en fonction du yogi ou du groupe,
  • Des exercices de respiration (Pranayama) : cet art met l’accent sur le lien entre le souffle et le mouvement afin d’équilibrer la circulation énergétique dans votre organisme,
  • Des mudras qui sont des gestuelles symboliques.

Il existe des cours collectifs de Viniyoga qui s’ajustent à un groupe spécifique comme les enfants, les adolescents, les seniors, etc. Cependant, sachez que vous pouvez vous inscrire à des séances individuelles de Viniyoga adaptées en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos capacités. Tout le monde peut se mettre au yoga de l’action, car les cours s’accordent à chaque personne. 

Les bienfaits du Viniyoga

Les bienfaits du Viniyoga sont les mêmes que pour le yoga en général. Vous retrouvez des vertus physiques, mentales et spirituelles :

  • Réduction du stress et de l’anxiété,
  • Diminution des troubles du sommeil,
  • Amélioration du rythme cardiaque et de la respiration grâce aux exercices de Pranayama,
  • Perfectionnement de la souplesse,
  • Épanouissement personnel,
  • Aide au lâcher-prise pour dans le moment présent.

 

Découvrez ce qu’est le Yoga Iyengar dans le blog Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter