LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le yoga Iyengar, un yoga thérapeutique

août 23, 2018 1 Commentaire

Yoga Iyengar Tayrona

Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du yoga, mais vous ne savez pas vers quel style vous diriger ? Le yoga Iyengar a l’avantage d’être accessible à tous. Il se pratique avec des accessoires de yoga (briques, sangles, bolsters, etc.) pour rendre les asanas plus simples à réaliser et accentuer l’intensité des postures.

 

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar a comme particularité de se pratiquer avec des accessoires de yoga : la chaise, le bolster, la brique, etc. Tant d’objets qui auparavant n’étaient pas indispensables.

Cette approche du yoga est extraite de l’expérience personnelle de B.K.S Iyengar, qui à la suite d’un accident de scooter, a commencé à réaliser ses asanas avec des accessoires. Suite à cela, il a permis à ses étudiants d’utiliser également des objets comme soutien (cordes, briques, couvertures, chaises, etc.) pour rendre la pratique plus accessible.

Ce yoga est dit thérapeutique, car bon nombre de personnes l’ayant pratiqué et ayant divers maux, ont vu de réelles améliorations quant à leur état de santé, grâce à une pratique assidue et régulière.

Les caractéristiques propres du yoga Iyengar sont la pratique approfondie :

  • De la respiration (pranayama) : élément clé dans ce yoga,
  • Des postures (asanas) : à réaliser régulièrement et de façon assidue avec un bon alignement.

 

Que signifie « Yoga Iyengar »

Iyengar est le nom du créateur du yoga Iyengar. Il n’y a donc pas de secret dans la signification de ce type de pratique.

 

Quelle est l’origine du yoga Iyengar ?

Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S) Iyengar est né en 1918 dans une famille pauvre dans le village de Bellur (Karnataka – Inde du Sud). Enfant rachitique et malade, les médecins ne plaçaient pas beaucoup d’espoir en son avenir. Malgré cela, à l’âge de 16 ans, sa vie prit un tournant lorsqu’il découvrit le yoga à Mysore sous le commandement de Śri Tirumalai Krishnamacharya, qui fut son maître pendant 2 ans.

Après s’être émancipé de son maître, il créa en 1973 sa propre école de yoga (inaugurée en 1975), le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute. Basé à Pune, des yogis du monde entier affût dans ce centre pour apprendre de ce grand maître, appelé respectueusement Guruji.

L’architecture de cette école est très symbolique :

  • Les trois étages renvoient au corps, à l’esprit et à l’âme,
  • Les huit colonnes symbolisent les huit branches de l’Ashtanga yoga de Patanjali (Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi).

B.K.S Iyengar, maître de yoga reconnu, a pensé un nouveau yoga en reprenant les bases du Hatha yoga classique et en ayant pour philosophie les textes du célèbre Patanjali (Yoga Sutra).

Dans ses écrits et ses interviews, il aimait appuyer le fait qu’il n’a « pas créé un nouveau yoga, mais qu’il lui a simplement donné un nouveau costume. »

 

Les grands principes du yoga Iyengar

  • L’alignement : c’est la position du corps dans sa globalité c’est-à-dire les différentes parties de l'anatomie les unes par rapport aux autres, mais également le corps et ses membres en fonction du sol, du mur et autres supports (chaises, briques, etc.).
  • Les extensions : elles fonctionnent de paires avec l’alignement. Les extensions permettent de découvrir et réveiller des parties du corps jusqu’alors endormies.
  • Les étirements : ils se font toujours en accord avec la respiration. Ils visent à étirer toutes les parties du corps (muscles, tendons, ligament).

Le yoga Iyengar est resté fidèle aux bases du yoga de Patanjali entre le IIème, le IIIème et le IVème siècle avant J-C. Selon Iyengar, le but du yoga est « d’œuvrer à la réalisation de soi et à la purification du mental ».

 

À qui s’adresse le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar s’adresse à tout le monde. Que vous aimiez les yogas chauds (Bikram) ou les yogas doux (Hatha), le yoga Iyengar pourra tout aussi bien vous convenir en complément de votre pratique habituelle. Il vous aidera à renforcer vos muscles, à panser vos plaies les plus profondes (physique, mais également mentale) et aidera votre corps à retrouver son alignement originel.

 

Comment se déroule un cours de yoga Iyengar ?

En moyenne, un cours de yoga Iyengar dure 1h30. Son intensité varie en fonction du niveau des élèves et également des pathologies de chacun (mal de dos, articulations douloureuses, etc.). Les cours sont organisés selon un programme d’asanas défini au préalable qui évolue dans le temps et en fonction du niveau des élèves. Les positions exécutées sont variées (flexions avant, torsions, étirements, etc.) et augmentent progressivement en intensité.

Pendant un cours d’Iyengar l’alignement de votre corps est particulièrement souligné. Les postures sont, quant à elles, organisées en séquences.

 

Quel est le matériel idéal pour pratiquer le Yoga Iyengar ?

Le kit parfait pour pratiquer le yoga Iyengar se compose principalement d’accessoires de yoga :

 

Les bienfaits du yoga Iyengar

Les bienfaits du yoga Iyengar sont multiples :

  • Les asanas :
    • Augmente la souplesse et la force,
    • Aide à combattre les maux de dos,
    • Renforce le bon fonctionnement des organes internes,
    • Contribue à une diminution du stress,
    • Restitue un bon sommeil,
    • Augmente la coordination et l’équilibre.
  • Le pranayama :
    • Procure de la vitalité au corps, car l’énergie se déplace aisément dans le corps,
    • Accroît la concentration et sa qualité.

 

Découvrez les bienfaits du yoga Iyengar

https://www.youtube.com/watch?v=ZW0jxUEWP2E

 

Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur ces accessoires, n’hésitez pas à consulter l’article « Les accessoires de yoga ».


1 Réponse

yoga retreat
yoga retreat

août 31, 2018

C’est un très bel article! Merci d’avoir partagé d’excellentes informations avec nous.
https://samadhiyogaashram.com/

Laisser un commentaire