LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Swami Sivananda Saraswati, un grand maître yogi à l’origine du Yoga Sivananda

juillet 22, 2019

Swami Sivananda Saraswati, un grand maître yogi à l’origine du Yoga Sivananda

Le maître yogi Sivananda, guru du créateur du Yoga Sivananda.

Swami Sivananda Saraswati a vu le jour à Pattamadai en Inde, le 8 septembre 1887. Il est né, sous le nom de Kuppuswami, dans une famille de brahmane orthodoxe. 76 ans plus tard, celui-ci est décédé le 14 juillet 1963 à Rishikesh. Cet homme hindou est connu, dans l’histoire du yoga, pour avoir été médecin, mais également pour sa grande sagesse et sa dévotion aux autres notamment à travers son enseignement du yoga de la synthèse ou Yoga Intégral. Souhaitant diffuser la pratique de cet art aux plus grands nombres, il envoya ses disciples dans les 4 coins du monde et écrivit divers livres en anglais. C’est alors qu’il forma Swami Vishnudevananda qui créa le Yoga Sivananda.

 

Sivananda a d’abord été médecin

Durant son enfance, Shivananda était déjà attiré par la spiritualité et se sentait poussé à aider autrui. Plus tard, il s’installe en Malaisie où il découvrit de nombreux ouvriers vivant dans des conditions de pauvreté. C’est à ce moment-là qu’il devient médecin, dirigeant également un hôpital. Il guérissait gratuitement les habitants pauvres et même plus, car il leur donnait de l’argent pour combler la perte de leur revenu.

 

Puis, le maître yogi Shivananda a pratiqué et enseigné le yoga en Inde

C’est en étudiant l’enseignement du Vedanta que le maître en yoga découvrit le vrai but de la vie. Il voulait suivre la voie des sages et venir en aide aux autres d’un point de vue physique et mental. D’ailleurs, il disait lui-même : « tout type de travail qui sert à guérir et à soulager la souffrance humaine me remplit d’une grande joie ».

C’est alors qu’en 1923, Sivananda quitte tout pour devenir moine voyageant dans l’Himalaya, sans argent et se consacrant à la pratique du yoga et de la méditation. C’est là qu’il fait la rencontre de son guru Swami Vishvananda qui lui enseigna l’art du yoga. Ainsi, il prit le nom de Swami Sivanada Saraswati.

En 1932, le maître spirituel fondait le Sivananda Ashram à Shivanandanagar, au bord du Gange. 4 ans plus tard, il créait la Divine Life Society à Rishikesh formant les élèves au Yoga Intégral. Ce professeur de yoga y enseignait le yoga de la synthèse mélangeant divers types de pratique et étant à l’origine du yoga moderne en Occident. Enfin, en 1948, il inaugura la Yoga Vedanta Forest Academy dont l’objectif était de partager la pratique du yoga et la philosophie des Vedas. Son slogan était « Sers, aime, donne, purifie-toi, médite et réalise-toi ».

 

Swami Sivananda est l’auteur de nombreux livres sur le yoga

Pour diffuser le savoir spirituel dans le monde, l’enseignant de yoga Sivananda écrivit plusieurs livres en anglais, c’est-à-dire pas moins de 200 ouvrages, notamment sur la pratique du yoga. C’était également un moyen d’aider les gens de manière durable. Pour Swami Sivananda, les écrits étaient importants, car la parole pouvait être oubliée alors que les mots imprimés demeuraient.

 

La diffusion du yoga, dans le monde, grâce à ses disciples

À Rishikesh, le maître de yoga eu de nombreux disciples collaborant à diffuser le yoga en Occident, comme Swami Satchitananda qui à la demande de Sivananda partit d’Inde pour enseigner le Yoga Intégral à travers le monde. Durant l’année 1957, il déclara à son élève Swami Vishnudevananda : « Va en Occident. Les gens t’attendent ». Ce dernier se rendit donc aux États-Unis puis en Europe pour répandre l’enseignement du yoga.

 

La création du Yoga Sivananda

C’est Swami Vishnudevananda, disciple de Shivananda, qui créa le Sivananda dans les années 60. Cet art est pratiqué selon les principes suivants :

  • Asanas réalisés en douceur,
  • Exercices de respiration (Pranayama),
  • Relaxation du corps et de l’esprit grâce au lâcher-prise,
  • Végétarisme,
  • Pensées positives et méditation.

 

De nos jours, vous trouvez 9 ashrams enseignant le Yoga Sivananda. Découvrez tous nos tapis de yoga sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter