LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

L’incroyable histoire du tapis de yoga

février 20, 2020

L’incroyable histoire du tapis de yoga

Découvrez l’histoire de votre compagnon de yoga !

Vous faites partie de ceux qui pratiquent l’art des postures sur un soul mat ? Votre tapis de yoga est votre meilleur allié dans cette discipline, votre espace spirituel rien qu’à vous, point de rencontre entre corps et esprit. Il représente la zone privée, vous isolant du sol où tout le monde marche. C’est un lieu pour prendre du temps pour vous et ralentir le rythme effréné des journées. Ainsi, il reflète votre personnalité avec son design et ses couleurs. Mais, connaissez-vous son histoire ? Aujourd’hui, il est antidérapant pour plus de sécurité et même éco-responsable (fabriqué en matières écologiques comme la gomme naturelle). Mais, saviez-vous que cela n’avait pas toujours été le cas ? D’ailleurs, au début de la pratique des asanas, les yogis n’utilisaient pas de matelas de yoga. Ils exerçaient tout simplement à même le sol. Partez à la rencontre des ancêtres de votre tapis de yoga antidérapant.

 

Au début, le yoga se pratiquait sans tapis yoga

Le yoga, venu d’Inde, est présent depuis de nombreuses années. Toutefois, à cette époque le tapis yoga n’existait pas. Alors, comment faisaient les yogis indiens ? Ils pratiquaient directement sur le sol. Vous devez vous demander comment ils faisaient ? À ce moment-là, le yoga consistait à s’asseoir sur l’herbe afin de méditer et prendre conscience de son souffle. Donc, nul besoin de tapis ! Ceux au fessier fragile utilisaient une peau d’animaux.

 

Les années 1800 : La fameuse natte de yoga

C’est seulement à la fin des années 1800 qu’apparaît une sorte de tapis tressé en coton, appelé la natte de yoga. En effet, c’est durant cette période qu’une nouvelle façon de faire du yoga arrive avec les célèbres asanas. Alors, il était nécessaire d’avoir plus de confort, notamment pour le dos et les articulations, surtout que certaines postures étaient exigeantes. Mais, cela n’avait rien à voir avec le matériel de yoga adhérent au sol avec un formidable amorti que vous connaissez aujourd’hui.

 

Angela Farmer ou l’origine des premiers matelas de yoga pas du tout pratique

Dans les années 60, le yoga arrive chez les Occidents. C’est là que naît le tapis de yoga, si on peut l’appeler comme ça, grâce à Angela Farmer, une enseignante allemande. Mais, à quoi ressemble t-il ? Un bout de tapis en mousse ! Le premier matelas de yoga était né ! En 1980, ce tapis de sol, nommé « tapis collant », est fabriqué en grande quantité avec l’aide de son père Richard Farmer. Malheureusement, cet accessoire n’était pas du tout durable, car il au bout d’un moment s’émiettait.

 

L’apparition du tapis de yoga en PVC peu écologique

En 1990, ce sont les tapis de yoga en PVC (signifiant chlorate de polyvinyle) qui font leur apparition sur le marché. Ils étaient beaucoup mieux, car plus solides et durables. Fini le matériel de yoga qui part en miette au fur et à mesure des utilisations ! Seule ombre au tableau, ils n’étaient pas du tout écologiques, car non recyclables et non respectueux de l’environnement. Mais, le tapis de yoga bio n’existait pas encore !

 

Enfin, un tapis de yoga antidérapant !

Afin de ne pas glisser, les yogis débutants comme expérimentés déposaient une serviette sur leur tapis yoga. Mais, ce n’était pas du tout pratique, car celle-ci se déplaçait en même temps que les postures et elle devait être replacée, ce qui gênait la détente et la concentration. Cela tombe bien ! Le tapis de yoga antidérapant est inventé et ils n’avaient plus besoin d’utiliser des serviettes inadaptées à la pratique. Même s’ils transpiraient beaucoup des mains, les yogis ne glissaient pas et ils n’étaient plus distraits.

 

Le tapis de yoga écologique pour les yogis soucieux de l’environnement

Après tout ce chemin, le tapis de yoga écologique vu enfin le jour dans le monde du yoga, au début des années 2000 grâce à la société britannique Eco Yoga. Toutefois, celui-ci n’était pas antidérapant. On ne pouvait pas tout avoir ! Eh bien, si, car à partir de 2013, c’est un tapis de yoga bio et adhérent qui sort des usines, tel que vous le connaissez aujourd’hui, fabriqué notamment en gomme naturelle et connu sous le nom de Liforme, les tapis de yoga Manduka, Jade, Mad yoga et Tayrona.

 

Découvrez tous nos tapis de yoga bio sur la boutique en ligne Tayronalife.


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !