LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

La pratique du qi gong pour la circulation des énergies

août 30, 2018

Qi gong Tayorna Yoga

La pratique du qi gong pour harmoniser le flux de l’énergie Qi dans l’organisme.

‘’Qi’’ signifiant ‘’énergie’’ et ‘’gong’’ désignant ‘’travail’’. Le qi gong, aussi nommé chi gong, est bien un véritable travail énergétique à travers votre corps afin de favoriser l’écoulement de l’énergie Qi (Chi en chinois). Basés sur la médecine traditionnelle chinoise, les exercices de qi gong se présentent sous la forme d’une gym lente et douce par l’enchaînement de mouvements, de visualisations et la maîtrise du souffle. Un technique visant à l’équilibre physique, psychique et spirituel. Cette discipline ressemble beaucoup au Tai-Chi-Chuan, mais n’a pas la même origine.

 

L’origine Taoïste de la pratique du qi gong

Les premiers exercices visant à améliorer la santé ont été introduits avant le Ier siècle av J.C. Cependant, c’est le texte Yang Sheng Lu, de Xi Kang (poète et musicien du IIIe siècle) qui est à l’origine du Qi Gong moderne. Par la suite, entre le VIIe et le Xe siècle, c’est avec le Taoïsme que l’activité physique devient un moyen de faire circuler le souffle et que le mot Qi Gong est apparu.

Bien plus tard, au XXe siècle, la technique du qi gong arrive en Chine, dans les centres médicaux de médecine traditionnelle chinoise. En 1955, le ministère de la santé chinoise admet l’application thérapeutique du Qi Gong qui est alors enseigné dans les écoles. En 1957, Liu Guizhen désigne cette pratique comme discipline du corps, de l’esprit et du souffle dans son ouvrage Qigong Liafo Shixian. Depuis, on compte plusieurs styles de qi gong, notamment :

  • L’envol de la grue de Liang Shifeng,
  • Le jeu des 5 animaux de Ma Litang,
  • Le Qi Gong de la sagesse.

 

Le principe du qi gong pour faire circuler l’énergie vitale Qi

La technique du qi gong repose sur la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi est l’énergie vitale circulant dans votre corps, à travers des canaux appelés méridiens. Lorsque le flux Qi parcourt votre organisme de manière harmonieuse, cela favoriserait la prévention et la guérison de certains maux physiques et mentaux.

Une séance de gi gong régulière entraîne la maîtrise de cette énergie vitale, mais également permet d’activer l’autoguérison de votre organisme grâce à des exercices physiques. C’est en effet, une véritable gymnastique associant un enchaînement de mouvements de qi gong lents ou immobiles et d’étirements à la respiration et à la visualisation. C’est un art accessible à tous. En plus, vous n’avez pas besoin de matériel, si ce n’est un coussin ou un tapis de yoga pour plus de confort.

Il existe diverses formes de gi gong ayant chacun leurs vertus : certaines pour renforcer le corps quand d’autres soulagent des affections ayant pour origine un déséquilibre de la circulation énergétique.

 

Quels sont les bienfaits du qi gong ?

La pratique du qi gong aide à faire circuler l’énergie appelée Qi et donc à stimuler le fonctionnement de vos organes, mais aussi à unifier le corps et l’esprit. Les vertus du qi gong sont multiples :

  • Augmenter votre vitalité et permettre la bonne santé (notamment baisser la tension artérielle ou le cholestérol),
  • Diminuer la fatigue,
  • Vous détendre et lutter contre le stress,
  • Améliorer votre bien-être,
  • Avoir une meilleure mémoire et concentration,
  • Augmenter votre confiance en vous et votre estime,
  • Être motivé,
  • Gagner en souplesse,
  • Accroître votre équilibre physique et mental,
  • Réduire les douleurs chroniques,
  • Stimuler vos défenses immunitaires.

 

Le Qi gong peut être un complément de la pratique du Yin Yoga qui nettoie les canaux énergétiques.


Laisser un commentaire