LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce que le Yoga Japonais Do in ?

août 28, 2018

Yoga japonais Do in Tayrona Yoga

Le Yoga Japonais Do in favorise la circulation de l’énergie vitale Qi.

Do in, une pratique de yoga encore trop méconnue aujourd’hui, mais ô combien bénéfique. Malgré son origine chinoise, c’est bien une technique japonaise centrée sur des auto-massages, des étirements et des exercices de respiration do in pour faire circuler l’énergie vitale Qi (Ki en japonais et Chi en chinois). Cette discipline peut être pratiquée à tout âge et par tout le monde, car elle est simple à réaliser. Celle-ci est souvent confondue avec le Shiatsu, une autre technique de massage.

 

L’origine chinoise du Yoga do in japonais

Malgré que la méthode du do in soit un Yoga japonais, celui-ci est originaire de Chine Centrale. Cependant, le mot ‘’Do in’’ est japonais signifiant l’extension. ‘’Do’’ pourrait être une déformation de ‘’Tao’’ et ‘’In’’ évoque l’idée d’assimilation.

Le nom Do in est apparu pour la première fois dans le ‘’Livre de l’Empereur Jaune’’, un des plus grands ouvrages chinois. Celui-ci parle des relations entre l’individu et son environnement, des règles, le non-respect de celles-ci ainsi que les effets sur la circulation de l’énergie Qi.

 

En quoi consiste la séance de do in ?

‘’Do’’ exprime le fait d’ouvrir vos méridiens et y réveiller l’énergie du Qi qui y circule. ‘’In’’ signifie le déploiement de vos os, tendons et muscles. La pratique du do in rassemble l’auto-massage, la respiration, les pressions, les assouplissements et les étirements afin de permettre la circulation de l’énergie vitale dans votre organisme. C’est une pratique basée sur la stimulation des points d’acupuncture afin de dégager les méridiens. La technique do in est réalisée debout (en position Seisa ou en tailleur) et au sol pour quelques assouplissements.

L’auto-massage s’exécute sur vous-même par vous, tout en étant habillé. Vous favorisez le massage du ventre qui est le centre de votre enveloppe charnelle et du corps énergétique. Les exercices de respiration, véritable massage interne, permettent l’évacuation des tensions qui font obstacle à la circulation du Qi. L’étirement do in et les pressions sont le moyen d’harmoniser le flux de l’énergie vitale.

 

Quel matériel do in utiliser ?

Pour la pratique du do in, il vous faut :

 

Les bienfaits du Yoga Japonais pour faire circuler l’énergie Qi

Le yoga do in est une pratique idéale pour pallier les dysfonctionnements de votre corps et de votre esprit ayant pour origine une mauvaise circulation de l’énergie vitale Ki. Le Yoga japonais vous aide à renforcer et régénérer vos organes, mais également unifier votre corps et votre esprit, c’est-à-dire :

  • Évacuer les toxines,
  • Accroître le tonus,
  • Décontracter vos muscles,
  • Limiter la fatigue et le stress,
  • Procurer du bien-être,
  • Développer votre souplesse et votre confiance en vous,
  • Augmenter votre mémoire et votre concentration,
  • Accentuer votre motivation.
La pratique dès le matin, aide à réveiller votre corps en activant l’énergie vitale. Au contraire, avant de vous coucher, les exercices de do in permettent de favoriser le sommeil en diminuant les tensions amassées dans la journée.

 

Une autre forme de yoga favorise la circulation de l’énergie Kundalini : le Kundalini Yoga.


Laisser un commentaire