0

Votre panier est vide

La sangle de yoga : comment l’utiliser et pour quelle posture ?

novembre 06, 2020

6 Commentaires

La sangle de yoga : comment l’utiliser et pour quelle posture ?

La sangle de yoga est un accessoire utilisé dans de nombreux studios de yoga et par beaucoup de yogis dans leur pratique personnelle. C’est un outil prédominant dans l’approche Iyengar mais aussi dans d’autres styles de yoga comme le yin, le hatha et même le vinyasa.

Si vous débutez le yoga vous vous demandez sûrement : comment utiliser une sangle de yoga ?

Vous découvrirez vite que celle-ci peut constituer une aide précieuse au sein de votre pratique, pour vous permettre d’aller plus loin dans les postures et de les faciliter.

La sangle de yoga est généralement conçue en coton, ce qui la rend résistante, avec une boucle en métal pour pouvoir la régler selon vos besoins. Elle peut être de couleur écrue ou de coloris variable si elle est teinte. Sa longueur varie généralement entre 2 et 3 mètres.

Les différentes utilisations de la sangle de yoga

  • La sangle de yoga pour prolonger les bras ou les jambes

Dans certaines postures, comme Utthanasana, la pince, la sangle peut servir à prolonger la longueur des bras et ainsi faciliter la pose.

Ici vous pouvez utiliser la sangle déployée ou sous forme de grande boucle. Penchez-vous en avant, et glissez la sangle sous la plante de vos pieds ; évitez simplement que la boucle métallique ne vous gêne. Tenez la sangle de chaque côté en imaginant qu’elle vient allonger vos bras : ainsi vous explorerez la posture de la pince en fournissant moins d’effort et en protégeant vos articulations et vos muscles

  • La sangle de yoga pour maintenir un écart dans une posture

Un bon exemple est la posture de la roue, ou chakrasana (qui ressemble au « pont » que réalisent les petits enfants en gymnastique).

Pour cette posture, il faut absolument que l’écart entre les pieds et entre les genoux soit maintenu, autrement le risque de blessure augmente.

Pour réaliser cette pose en sécurité, la sangle est utilisée sous forme de boucle (que vous pourrez régler bien entendu au cours de la réalisation de l’asana) ; vous devez vous sentir contraint(e) mais sans gêne excessive.

Les pieds au sol, le dos allongé sur le tapis et la colonne droite, placez la sangle de façon à entourer vos genoux. Une fois encore, la boucle métallique ne doit pas vous indisposer.

Resserrez la boucle afin que l’espace entre les genoux ne dépasse pas l’écart des hanches. Vous remarquerez sans doute que la posture est plus difficile à réaliser en étant ainsi maintenu(e) ! C’est simplement qu’auparavant, vous écartiez les genoux dans la posture, la rendant plus facile.

Quelle sangle de yoga choisir ?

Cette sangle a été dessinée d’après celle crée par le Maître BKS Iyengar, fondateur de l’école de yoga éponyme. Disponible en longueur standard et en version longue, elle présente les avantages d’être épaisse et résistante.

La sangle élaborée par cette jeune marque est conçue en Inde de manière éco responsable, son coton est certifié GOTS. Le petit plus ? On adore ses coloris à la fois naturels et festifs.

Celles-ci sont aussi respectueuses de la nature et leurs motifs sont imprimés à l’eau.

La sangle de yoga est donc un accessoire indispensable pour la réalisation méticuleuse des asanas. Un autre petit yogi trick : vous pourrez aussi utiliser votre sangle fétiche pour transporter votre tapis de yoga !

Cette sangle de yoga offre une aide précieuse pour le perfectionnement de vos poses de yoga en vous permettant d'apprendre les positions difficiles à votre rythme et de les approfondir selon vos possibilité

 


6 Réponses

JrunexWKNHci
JrunexWKNHci

novembre 20, 2020

dHXjEtguxL

uOPgFQVoCSwKaY
uOPgFQVoCSwKaY

novembre 20, 2020

DGMyYqwWFc

xaAnZRigzO
xaAnZRigzO

novembre 14, 2020

IeDTFzWEmxMjsZLH

MQnlaLpBH
MQnlaLpBH

novembre 14, 2020

FxCunRUIrYLEGDt

duDCoSZzelXsgUkO
duDCoSZzelXsgUkO

novembre 13, 2020

svbuTcjSZlGXzhoL

uHKlLmEtQyBFVz
uHKlLmEtQyBFVz

novembre 13, 2020

XIsFtZyli

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !