0

Votre panier est vide

Se créer un Espace pour apprendre le Yoga à la Maison

novembre 21, 2020

Se créer un Espace pour apprendre le Yoga à la Maison

La sentence est tombée ce vendredi 30 octobre, la France est de nouveau confinée. Pour se libérer l’esprit et se dégourdir les gambettes en restant sagement à la maison, beaucoup profitent du confinement pour apprendre le yoga. Lors de la première phase en mars dernier, on a pu remarquer un engouement notable pour cette pratique ancestrale qui détend le corps et apaise l’esprit. Et c’est normal, me direz-vous ! En ces temps difficiles, se faire du bien est essentiel. Apprendre le yoga est idéal pour bouger et pratiquer une activité à la maison, mais sans déranger les voisins. Pour débuter dans de bonnes conditions, il est indispensable de vous créer un espace où vous pourrez réaliser vos exercices dans un environnement calme et propice à la méditation. Accompagné des bons accessoires, vous deviendrez vite un vrai petit Yogi. En attendant, voici quelques conseils pour vous aménager un espace dédié au yoga.

Aménager un coin de la maison pour apprendre le yoga

Que vous commenciez le yoga ou que vous soyez maître en la matière, les nouveaux protocoles sanitaires ont bousculé nos habitudes. Ceux et celles qui pratiquaient en salle ne peuvent désormais plus suivre leurs cours.

Heureusement, tout un réseau s’est créé sur la toile pour permettre à chacun de s’adonner à son sport préféré. Visio, tuto, cours en ligne, live, le choix ne manque pas. Mais avant de vous essayer à la position du chien, aménagez-vous un petit coin rien qu’à vous !

Pour choisir votre coin yoga, privilégiez un endroit au calme où vous pouvez vous isoler. Inutile de vous rappeler d’éviter la salle de jeux des enfants ? Choisissez un endroit de la maison où vous vous sentez bien, cela vous aidera à décrocher de vos obligations familiales et professionnelles, surtout si vous êtes en télétravail. Ainsi, vous ressentirez tous les bienfaits de votre séance.

Rassurez-vous, pour créer votre coin yoga, il n’est pas nécessaire d’avoir à votre disposition une pièce de 100 m². Mais, prévoyez suffisamment d’espace pour pouvoir bouger avec amplitude et sans vous cogner au coin des meubles. Déplacez-les si nécessaire le temps de perfectionner votre position de l’arbre pour. Pour cela, prévoyez au minimum 50 cm d’espace tout autour de votre tapis de yoga.

S’équiper d’accessoires de yoga 

L’avantage du yoga, c’est qu’il ne nécessite pas de beaucoup de matériel pour en apprendre ses prémices. Le premier investissement essentiel pour une bonne pratique est sans aucun doute le tapis de yoga.

Le tapis de yoga est différent d’un tapis de gym. Avant tout, il se veut antidérapant, d’épaisseur moyenne, il n’est ni trop fin ni trop épais. Vous devez vous sentir à l’aise avec suffisamment d’amortis pour ne pas vous blesser.

Le deuxième accessoire à privilégier est la brique en liège, surtout lorsque vous êtes débutant. La brique vous aidera à vous placer dans certains exercices. Elle soulage vos articulations et vous aide à trouver votre stabilité ainsi qu’à tenir vos asanas. C’est une précieuse alliée !

Détrompez-vous, la sangle n’est pas un engin de torture, au contraire. Elle vous accompagne dans vos exercices d’assouplissement pour apprendre le yoga sans vous faire mal. Elle est comme le prolongement de votre corps. La sangle permet de garder un bon alignement dans vos postures, surtout pour les novices.

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de passer commande, vous pouvez débuter sur votre tapis de salon. Pour remplacer la brique en liège, utilisez des livres et pour la sangle, prenez des serviettes. Le plus judicieux s’il vous manque du matériel est d’ajouter ces accessoires indispensables à votre liste de Noël !

 

Se plonger dans une ambiance zen propice à la méditation

Pour laisser circuler les énergies, rangez ! Avant de commencer votre séance, faites de la place et dégagez les surfaces. Votre tête ne doit pas être encombrée par ce qui l’entoure.

Se plonger dans une ambiance zen, propice à la méditation, vous aidera à mieux lâcher prise durant votre séance. Vous n’êtes pas obligé pour cela de repeindre les murs de la maison, disposez simplement des coussins au sol, un plaid confortable et jouez avec les matières.

Ajoutez quelques plantes vertes et pourquoi pas une fontaine à eau pour symboliser les forces de la nature. Entendre l’écoulement de l’eau est particulièrement reposant et peut aider à la méditation.

Adaptez la lumière selon le type de yoga que vous pratiquez. Pour une séance détente de Yin Yoga, allumez quelques bougies et choisissez une lumière douce. Par contre, pour une pratique plus dynamique comme le Yoga Ashtanga ou Vinyasa ouvrez les rideaux et laissez entrer le soleil !

Les huiles essentielles et l’encens aident à se plonger dans une ambiance zen. De plus, selon leurs vertus, les huiles essentielles peuvent purifier votre intérieur ou apaiser les esprits tourmentés. Laissez vous envouter par leurs parfums délicats, vous n’en serez que plus détendu.

Vous l’avez compris, si vous avez décidé de profiter du confinement pour apprendre le yoga à la maison, installez vous confortablement. Faites de cet instant un moment de bien-être qui vous appartient, profitez et lâchez prise !


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !