0

Votre panier est vide

Qu’est-ce qu’une « brique » de yoga et comment l’utiliser ?

octobre 16, 2020

9 Commentaires

Qu’est-ce qu’une « brique » de yoga et comment l’utiliser ?

La brique de yoga, ou bloc de yoga, est un accessoire de yoga que l’on utilise pour faciliter la pratique. Elle sert de support et d’assistance dans les asanas, qu’il s’agisse de yoga doux ou dynamique.

En tous cas pas de doute : le bloc de yoga est un must-have de toute panoplie de yogi qui se respecte ! 

La brique de yoga sert non seulement d’appui, mais elle permet aussi d’explorer les postures en allant plus en profondeur. Vous pourrez ainsi intensifier votre pratique grâce à cet outil.

Il existe différents modèles de brique de yoga

Celle-ci se décline en termes de matériaux, de taille, de couleur ou de poids. C’est pour cela qu’il vous faudra bien étudier, voire tester les différentes briques avant d’opter pour celle qui sera la plus adaptée pour vous en fonction de vos attentes et de votre niveau de pratique.

Les différents matériaux sont: 

  • le liège
  • le bambou
  • l'EVA

Les briques en liège ont deux provenance, soit de Chine, soit du Portugal. Il faut privilégier les briques européennes, en liège naturel,  car elles ne comportent pas de colle nocive. Et donc sont plus respectueuses de l'environnement.

Comment utiliser sa brique de yoga? 

À savoir : on peut utiliser la brique classique dans trois sens différents ( à plat, sur le petit côté ou en hauteur).

En hauteur, elle propose un appui d’environ 22 cm en moyenne

Dans quelles postures utiliser une brique de yoga ?

  • Trikonasana, la posture du triangle

Trikonasana est une posture classique des pratiques dynamiques de yoga telles que hatha ou vinyasa.

La posture du triangle est une posture debout, dans laquelle les jambes sont écartées dans le sens de la longueur du tapis. Le pied avant est tourné de façon à ce que les orteils soient face au rebord étroit du tapis, le pied arrière est perpendiculaire au pied avant. Les deux talons sont alignés.

Le buste est également face à la longueur de votre tapis de yoga. Vous ouvrez les bras de part et d’autre, parallèles au sol, avant de basculer sur un côté en gardant le dos droit (pas de torsion), jusqu’à ce que le bout de vos doigts atteigne votre tibia, ou dans la version finale de la posture, main ouverte au sol près du pied avant.

Ici, pour vous aider, placez la brique en alignement avec l’intérieur du pied avant, soit dans sa hauteur soit sur la tranche ou encore à plat, en fonction de votre souplesse.

La brique vient en quelques sortes prolonger le bras pour vous permettre de vous déposer dans la posture sans trop forcer ni dans les muscles ni dans la colonne vertébrale. 

  • Baddha-konāsana, variation yin (le papillon « assoupi »)

Dans cette variation yin, ou reposante, du papillon, on placera la brique entre les omoplates pour cibler l’ouverture du cœur.

Les plantes de pied sont en contact, les genoux tombent de chaque côté, la colonne vertébrale est étendue au sol tandis que la brique vient soutenir le haut du dos. Pour cette posture, privilégiez une brique aux bords arrondis ou placez une couverture sur votre brique pour plus de confort. Vous ressentirez un étirement profond et agréable des épaules. Vous pouvez mettre la brique sous les cervicales, ou bien soutenir la tête. Vous pouvez utiliser une brique entre les omoplates et une sous l’arrière du crâne, en écoutant votre corps et ses préférences. Pensez dans tous les cas à bien protéger vos cervicales qui constituent une zone fragile du dos.

  • Padmasana, la posture du lotus

La posture du lotus nécessite de la pratique et de la patience. C’est une posture méditative où les jambes sont croisées, ce qui implique une ouverture suffisante du bassin et une pression sur les genoux. Les variations pour padmasana sont la position « en tailleur » et le demi-lotus. Il est très fortement recommandé de s’asseoir sur une brique pour cette position. La brique aura pour effet de surélever votre bassin, vous procurant une assise plus confortable. De cette façon, vous engagez moins les muscles du dos et les abdominaux et vos genoux ainsi que votre bassin en seront soulagés.

 

Notre sélection de briques de yoga

Pour qui : les yogis et yoginis amoureux de la nature et respectueux de l’humain

Cette brique en liège naturel de 515 grammes est écologique et fabriquée au Portugal

Cette brique est à la fois légère (270 gr) et élégante, mais aussi très confortable puisqu’elle est en mousse et possède des bords arrondis. Il s’agit d’une brique écologique, constituée de 50 à 75% de mousse EVA recyclée.

Pour qui : les yogis et yoginis débutants ou confirmés avec un petit budget de départ, souhaitant investir dans des accessoires de qualité et qui souhaitent privilégier le confort

Cette brique se distingue par sa forme ovale. Elle est destinée aux personnes qui ne parviennent pas (encore) à poser les genoux au sol dans la position du lotus.

Celle-ci est fabriquée en Europe et est composée à 100% de liège.

La posture de la chandelle (posture sur les épaules), ou Sarvangasana, est appelée la « reine des posture », c’est dire son importance au sein de la pratique du yoga !

Elle demande un bon échauffement, de la vigilance et un bon support du dos.

Grâce à la brique de yoga Tayrona spéciale chandelle, vous aurez la possibilité d’apprivoiser cette asana pas à pas, tout en protégeant votre colonne vertébrale.

Ajoutez une brique à chaque fois que vous sentez que vous pouvez progresser.

Bien sûr cette brique particulière peut aussi être utilisée pour réaliser d’autres postures de yoga !

N’oubliez pas de toujours bien respecter les consignes de votre professeur de yoga pour la réalisation des postures.

Pour qui : les yogis et yoginis débutants ou confirmés qui souhaitent égayer leur pratique grâce aux coloris fun de cette brique. Conçue en mousse, elle est idéale à transporter.

 


9 Réponses

SpsROZEDWf
SpsROZEDWf

octobre 21, 2020

rEVtvNRqhMJP

lbEheiIMDjr
lbEheiIMDjr

octobre 21, 2020

TdSwrxpqX

PuIxfrbkc
PuIxfrbkc

octobre 18, 2020

NyhMzosfkrxwAa

DkAGuFWQotvSs
DkAGuFWQotvSs

octobre 18, 2020

BswIKfuhLobEQmtz

UstSxYWQLvAwZX
UstSxYWQLvAwZX

octobre 18, 2020

oOBDjbugr

oWyaTxcslAi
oWyaTxcslAi

octobre 17, 2020

QDbxeaRLrFT

KSCpmrMRnIjx
KSCpmrMRnIjx

octobre 17, 2020

gLHSbrjzTMsl

lIxeOtZGSTsHiWB
lIxeOtZGSTsHiWB

octobre 16, 2020

iIBpCZUqotNGRy

hcRULxuHvsrFbnEW
hcRULxuHvsrFbnEW

octobre 16, 2020

hUtLocFCDkzwB

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !