0

Votre panier est vide

Philippine D, débutante en yoga vous partage ses premières impressions

octobre 09, 2020

2 Commentaires

Philippine D, débutante en yoga vous partage ses premières impressions

Je m'appelle Philippine D., j'ai 24 ans, je suis étudiante à L'EFAP à Lille. Je suis plutôt sportive, bonne cavalière et je me suis mise au yoga cet été. Je tenais à vous,  partager mes premières impressions et ressentis face à cette nouvelle pratique. Je me suis dis que cela pourrait aider les débutants en yoga ou ceux qui souhaitent s'y mettre et qui appréhendent encore. 

Mon premier cours de yoga en studio

Voilà pas mal de temps que je souhaitais essayer le yoga, et m’y investir. J’en avais beaucoup entendu parler, et je voulais vraiment me lancer, mais une petite appréhension était présente. Finalement, après m’être longuement renseignée sur le yoga, je me suis enfin lancée dans mon premier cours en studio. Inscrite pour un cours de yoga Vinyasa, qui me paraissait être le plus en adéquation avec mes envies, me voilà le jour J devant la salle. Je vous laisse découvrir mes premières impressions dans la suite de cet article.

Mes doutes et appréhensions à propos du yoga

Le yoga m’a toujours beaucoup intrigué mais m’a aussi fait peur. Pourquoi ? Car je n’ai jamais été souple. Mon médecin me disait même que j’étais « anti-souple ».

Rien que de toucher mes pieds avec mes mains était tout simplement inimaginable, alors réaliser des postures de yoga comme celles qu’on peut voir sur les réseaux sociaux, cela me paraissait tout simplement impossible.

Prendre un cours en studio avec plein de yogis aguerris ne me rassurait pas trop, j’avais peur que l’on se moque de moi et que je ne sois pas capable de suivre le cours dans son intégralité. A ma grande surprise, toutes ces peurs se sont avérées inutiles. 

Pourquoi je me suis inscrite à un cours de yoga Vinyasa ? 

Lors de mes premières recherches sur la pratique du yoga, je ne m’attendais pas à trouver autant de types de yoga différents. Lequel choisir pour commencer ? Je me suis vite sentie débordée, j’ai alors lu beaucoup d’articles sur internet et ouvertLe yoga pour les nuls qui explique très bien les termes du yoga.

Mon objectif premier en commençant le yoga était de me dépenser et d’enlever toutes mes énergies négatives. Je suis tombée sur la définition du yoga Vinyasa, un yoga très fluide (flow) et constitué d’une succession de positions non figées dans un tempo de respirations assez précis. Ce qui m’a le plus marqué en plus de ce que je recherchais est le fait que cela sculpte le corps sans le faire gonfler.

Me voilà donc inscrite pour un cours de yoga Vinyasa au sein du studio Yoga Searcher avec AdrianoNogueira

La première séance de yoga

Le jour J, équipée d’un legging, d’une brassière, d’un tee-shirt et d’un tapis de yoga 4,5 mm d’épaisseuridéal pour débuter, me voilà devant le studio. Le prof arrive, je me précipite pour lui dire que je suis archi débutante et lui parler de ma souplesse. Il me dit qu’il n’y a aucun problème et que tout va bien se passer. Le cours dure 1h30, cela me paraît très long.

Les élèves tous arrivés, je suis rassurée, nous ne sommes que 8.

Le cours débute assez rapidement et me voilà en train d’enchaîner des asanas (postures de yoga) dans un rythme soutenu. Régulièrement, le prof vient me corriger dans mes positions pour que je ne me fasse pas mal au dos. Je comprends assez vite que certaines positions sont faites pour soulager les muscles et qu’il ne faut pas hésiter à s’en servir lorsque cela devient trop compliqué. Celle que je préfère s’appelle la posture de l’enfant ou Balasana. Il faut se mettre en position agenouillées, les genoux écartées comme les épaules, tirer les hanches vers les talons tout en étirant les bras vers l’avant par terre. Le front peut se reposer au sol et la respiration doit vous rendre à l’aise. 

Au cours de la séance, je suis confrontée à un problème, j'ai du mal à tenir mon chien tête en bas sur mon tapis, pas évident de garder toujours la bonne position quand on se sent glisser vers l’avant. J’ai aussi mal aux mains, aux coudes et aux genoux car je les sollicite très souvent.

Et là, le professeur m'explique que cela ne vient pas que du tapis comme je pouvais le croire mais bien de l'ancrage de mes mains au sol. Car je ne mets pas assez de pression dans mes doigts. Normal, je suis débutante :-).  

La fin de la séance approche, et nous voilà dans une position de détente "Savasana ou la position du mort" que j’apprécie beaucoup après ces 1h30 très physiques. En position allongée, les yeux fermés, je parviens vraiment à tout oublier et me laisser aller, sous la voix bienveillante du professeur. Du reste, j'ai bien failli m'endormir :-)

Un Namasté pour tous se remercier pour ce moment d’échange et de pratique aime voilà repartie avec qu’une envie … recommencer. 

Après ma séance de yoga

Me voilà parfaitement rassurée après ce premier cours. Tout d’abord, malgré mon manque de souplesse, je suis parvenue à réaliser l’intégralité du cours. J’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance de l’ensemble du groupe. Je n’ai ressenti aucun jugement ou aucune moquerie et c’était vraiment très agréable.

La difficulté que j’ai pu rencontrer est la respiration. J’avais tendance à me mettre en apnée et les mouvements devenaient alors beaucoup plus compliqués à réaliser. Lorsque l’on dit que la respiration est un des points capitaux du yoga, je comprends vraiment le sens de ces mots, car pour les positions pour lesquelles j’arrivais à respirer, je me suis rapidement rendue compte que je pouvais les pousser beaucoup plus loin dans la pratique et que cela était aussi plus facile.

Les premiers bienfaits sont apparus le jour même, je me suis sentie apaisée et relâchée, ce qui n'est pas souvent le cas, grande stressée comme je suis. Le lendemain, les courbatures se sont, en revanche, vraiment faites ressentir.

Si tu es débutante comme moi, j'espère que cet article a pu t’aider à sauter le pas et entrer dans l’univers assez incroyable du yoga. Pour ma part je n’attends qu’une seule chose, c’est de recommencer et d’évoluer dans le yoga Vinyasa et puis pourquoi pas en essayer d’autres ?

 


2 Réponses

XZtCPwqJShmkbNd
XZtCPwqJShmkbNd

octobre 15, 2020

jGcNPkvBLTObs

qclNEiMOFPRgoSs
qclNEiMOFPRgoSs

octobre 15, 2020

oTBWVvNF

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !