Portrait d'une yogi passionnée de cuisine: Marie Wittock

septembre 09, 2017

Marie Wittock Tayrona Yoga

Ses passions pour la cuisine et le yoga ont toujours guidé Marie: le yoga est ce qui a d’abord éveillé en elle l’appétit d’une meilleure nutrition.

Après avoir vécu 3 mois dans un ashram, son quotidien bascula complètement ! Indépendamment des méditations journalières et d’une pratique régulière des postures, l’alimentation saine est un aspect de la vie yogique qu’elle put découvrir. Aux côtés des grands de la cuisine vivante (Martine Fallon en Belgique et Matthew Kenney aux Etats-Unis), Marie développa ses compétences et ses connaissances en la matière. A 23 ans, Marie est fondatrice du blog La Meilleure Part, professeur de yoga au Yoga Room et se trouve derrière les fourneaux du restaurant Tero à Bruxelles.

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Après mon expérience dans un ashram, je poursuivis un mode de vie « sattvique », autrement dit « sain »/« conscient », propre au yoga. A seulement 18 ans, je prêtais une grande attention à mon hygiène de vie, en soignant mon alimentation, en ritualisant mes matins par une méditation et des exercices de respiration, et en pratiquant le yoga quotidiennement.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Le hatha yoga, et sous toutes ses formes ! Les postures et les exercices de respiration ne sont que deux techniques parmi toutes celles du hatha yoga. La méditation, ainsi que la philosophie morale et éthique du hatha yoga, sont tout aussi importantes que l’aspect physique de la discipline. Le hatha yoga commence avec le corps physique, pour ensuite s’occuper de l’esprit. En prenant le contrôle du physique, on obtient le contrôle de l’esprit, donc des pensées et des émotions.

Quel est le rituel de ta pratique?

Je pratique le yoga Sivananda (une forme du hatha yoga dont le nom est tiré de son fondateur, Swami Sivananda). Une séance s’ouvre généralement par une relaxation initiale. Viennent ensuite les exercices de respiration (pranayamas : Kapalabhati et Anuloma Viloma), pour permettre au mental de plonger dans un état de calme et de concentration ; puis, la salutation au soleil (Surya Namaskar), pour échauffer le corps avant d’entrer dans les postures stables (asanas). La séance se compose d’environ 12 asanas et se clôture par une relaxation finale.

Qu’en retires-tu? 

Pratiquer le yoga m’offre une réelle présence à moi-même, à mon environnement et aux autres. Après avoir pris ou donné une séance de yoga, mon mental est bien plus clair, mes pensées vont à l’essentiel et mes émotions sont complètement stabilisées. Je me sens énergisée physiquement et mentalement, ce qui me donne une sensation très puissante de pouvoir tout faire !

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Mon tapis, bien sûr ! Mais surtout, je ne me déplace jamais sans ma gourde. Pour étancher ma soif et ne pas gaspiller de plastique, j’emporte toujours ce parfait contenant en inox, de la marque Qwetch, 100% sain et durable. Je l’ai même customisé en l’habillant de bracelets Yoga Room.

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Je peux dire « ma gourde » ?

A part ça, mon nouveau bracelet en pierre d’amazonite (en vente chez Nasoha), offert par mon amoureux. En plus d’être un objet sentimental, ce bijou en cristal renforce les énergies de liberté, d’expression, de communication et de créativité. Idéal pour donner cours ou pratiquer !

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Une citation tirée des Upanishads : « Watch your thoughts ; they become words. Watch you words, they become actions. Watch your actions ; they become habits. Watch your habits ; they become your character. Watch your character ; for it becomes your destiny. »*

* traduction : « Surveille tes pensées ; elles deviennent des mots. Surveille tes mots ; ils deviennent des actions. Surveille tes actions ; ils deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes ; elles deviennent ta personnalité. Surveille ta personnalité ; elle façonne ton destin. »

Où / comment pratiques tu?

Je pratique au Yoga Room et à la maison. Ma pratique au studio s’ancre davantage dans une démarche de réceptivité, d’évolution et d’apprentissage, tandis que ma pratique à la maison est plus méditative, introspective et thérapeutique. Dans les deux cas, je pratique dans un état de pleine conscience.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

« Om Gam Ganapataye Namaha », le mantra de Ganesh, qui m’a valu le nom spirituel « Uma », lors de mon initiation à un mantra personnel. Ce mantra est connu pour dépasser les obstacles rencontrés dans la vie et apporte réussite.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter