Portrait d'une yogi bohème toute nature: Lina Bou


J'ai rencontré Lina Bou lors d'un cours de yoga donné par son compagnon Lilian Durey. Lina est une suédoise bohème et naturopathe. La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels » que sont les régimes alimentaires, l'hygiène de vie, la phytothérapie, les massages, ... Pour suivre son compagnon, elle a quitté son confort parisien pour voyager au travers de l'Europe à bord de leur camion aménagé pour l'occasion. Elle anime un blog "My Taste of Health" où elle prodigue des recettes bien-être et propose de belles recettes savoureuses et bonnes pour la santé. Et offre ses services d'excellente cuisinière pour des retraites détox.

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga et ses recettes bien-être que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Le plus important est de se sentir bien dans ce que l’on fait et d’écouter ses besoins physique et mentaux à chaque moment. Ca peut être un massage, une marche ou un verre de vin rouge.

Je pratique le yoga et la médiation quotidiennement mais pas forcément deux heures par jours, parfois 15 minutes est suffisant pour démarrer la journée et entrer dans le flow avec bonne humeur.

Mais pour moi le plus important est de vivre le yoga et la méditation comme une pratique engagée dans chacune de mes actions.

Je reste aussi active grâce au sports comme la course à pieds, la randonnée ou la danse. Mon nouveau coup de coeur est le surf. C’est une pratique où je dois être forte, courageuse et concentrée en même temps que dans un état méditatif.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Ma pratique change avec l’endroit où je me trouve. Je prends mon inspiration dans l’instant. Ma pratique d’asanas (postures et mouvements) est toujours la même, toute l’année. En été, j’irai plutôt en extérieur pour pratiquer des sports outdoors alors qu’en hiver je profiterais d’un endroit cosy et chaleureux pour danser, participer à des cours collectifs puis faire un sauna.

Pour ma nourriture même si je ne suis pas strict comme une religieuse ou si je ne met pas de nom sur mes régimes alimentaires etc… je pourrais me décrire comme une «qualitarienne », car je mange le plus possible de produits locaux et biologiques de saison.

Je pense que la clef d’une nutrition saine et vitale est de s’accorder avec la nature en se nourrissant de ce qu’elle nous apporte.

La dernière chose importante de ma pratique est de m’entourer de personnes qui m’inspirent, des personnes positives et joyeuses. L’amour et la paix son essentielles pour notre santé, elles rendent les choses fluides et c’est la meilleur manière de vivre de bonnes relations, une carrière ou toutes autres expériences.

Quel est le rituel de ta pratique?

J’aime avoir des moments spéciaux comme des rituels pour moi-même. Ce sont des moments où je me recentre pour me donner tout l’amour et l’énergie qui vont me recharger.

Cela peut-être une marche en forêt, un bain chaud ou une méditation.?

Ces rituels s’inscrivent dans le présent. Ce sont des moments de solitude où tu peux te nourrir avec toutes les choses etl’amour que tu as échangé.

J’ai le sentiment que d’avoir grandit dans une forêt dans le nord de la Suède comme enfant unique et d'avoir joué avec mes « amis imaginaires » m’a appris combien ces moments avec soi-même son nourrissants - "jouer seul en forêt" à être "une femme indépendante et forte" ...

Qu’en retires-tu?

Enormément ! Une meilleure posture, plus d’énergie, moins de tensions dans les muscles et de supers massages pour les organes… et tu sens la différence quand tu ne le fais pas.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Très peu de chose, mon tapis de voyage SuperLite Manduka que je plie en 4 et peut être une huile essentielle (eucalyptius) pour les pranayamas

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Mon kit d’huiles essentielles pour toutes les situations, mon carnet de dessin et ma caméra argentique.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Ne vous compliquez pas trop la vie et ne laissez pas vos pensées prendre trop de place, vivez et soyez honnête avec vous même et les autres.

Pour le yoga, laissez votre égo de côté et ne mettez pas du yoga seulement sur votre tapis mais dans toute votre vie.

Où / comment pratiques tu?

Cela dépend de l’endroit où je suis mais j'adore pratiquer l'ashtanga sur mon tapis Manduka Pro Mat parce qu'il est super confortable et le grip est génial.  Une chose dont nous avons vraiment besoin est un endroit paisible sans perturbations extérieurs.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

La réalité est le produit de nos rêves, nos décisions et nos actions.

« Il y a seulement deux jours dans l’année ou rien ne peut être accompli. Le premier s’appelle hier et le second est demain, alors aujourd’hui est le bon jour pour aimer, croire, faire et surtout vivre »

Dalai Lama


Laissez un commentaire