LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce que la méditation? De l'origine à ses bienfaits.

août 14, 2018

Qu'est ce que la méditation ? Tayrona

Méditation...un mot venant du latin ‘’meditare’’ signifiant ‘’contempler’’. Méditer est bien plus qu’un effet de mode. C’est une véritable pratique mentale et spirituelle afin de favoriser le lâcher-prise en calmant les pensées et donc être en paix intérieure, mais aussi atteindre l’éveil spirituel pour se réaliser pleinement. Dans certaines religions telles que le bouddhisme et l’hindouisme, la méditation est un élément fondamental. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette approche : de l’origine aux bienfaits de la méditation en passant par quelques techniques.

 

Quelle est l’origine de la méditation ?

L’art de la méditation est une approche vieille d’environ 4000 ans. Des fresques de personnes en position de méditation ont été retrouvées dans des grottes indiennes. Cependant, les premières preuves écrites datent de 500 av. J.-C. Par la suite, vous pouvez observer divers courants en fonction de chaque religion. D’un côté, Bouddha qui a atteint l’illumination grâce à la méditation sous ‘’l’arbre de la Bodhi’’ et qui l’a transmis dans la religion bouddhiste. De l’autre, pour l’hindouisme, la méditation trouve son origine dans les Yoga Sûtras de Patanjali au IIème siècle av. J.-C. Enfin, la pratique de la méditation a subi une ‘’Occidentalisation’’ pour être diffusée dans beaucoup de pays.

 

Comment se pratique l’art de la méditation ?

La pratique de la méditation demande de l’entraînement. Ne vous inquiétez pas si, au début, vous n’y arrivez pas ou que vous vous fatiguez vite. C’est tout à fait normal ! D’abord, commencez par quelques minutes. Par ailleurs, il existe diverses techniques de méditation dans lesquelles vous vous sentirez plus à l’aise. Le plus important étant de vous écouter. Mais, de manière générale, après vous être installé confortablement, votre attention est portée sur votre corps, votre environnement, une pensée, vos émotions, etc.

 

La méditation en pleine conscience

C’est la technique de méditation la plus connue. Je trouve que c’est l’approche la plus facile et parfaite pour ceux qui pensent trop. Vous êtes simplement focalisé sur le moment présent : ce qui se passe en vous (comme votre respiration ou vos émotions) et autour de vous (les bruits par exemple). Pour quoi faire ? En pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience, vous serez plus souvent dans l’instant présent, dans votre quotidien. Vous vivrez plus en conscience votre vie sans trop laisser de place à votre discours intérieur négatif.

 

La méditation active

Vous faites parti de ceux qui ne peuvent pas rester plus de 2 minutes sans bouger ? Alors, optez pour la méditation active en fin de journée. Vous méditez en dansant, etc. bref vous allez être en mouvement. Écoutez ce que votre corps a envie de faire sans vous contrôler et sans laisser place au mental.

 

La méditation transcendantale

Dans la méditation transcendantale, vous allez porter votre attention sur la récitation d’un mantra pour maîtriser vos pensées, surtout négatives. Cette pratique dure environ 20 minutes.

 

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation est un condensé de bienfaits incroyables sur le corps, le mental et l’esprit :

  • Apaiser les pensées négatives,
  • Être dans le moment présent,
  • Se détendre,
  • Être plus positif,
  • Améliorer la concentration,
  • Augmenter la créativité,
  • Aider à avoir une meilleure santé,
  • Permettre une meilleure confiance en soi,
  • Développer l’intuition.

 

Quel matériel pour la méditation ?

Sachez que vous pouvez méditer sans avoir besoin d’utiliser du matériel. Cependant, je vous conseille d’opter pour des accessoires de méditation pour une pratique plus agréable.

  • Le coussin de méditation : de loin le plus utile de tous. En effet, cette pratique nécessite d’être assis confortablement. Il existe des coussins de méditation de diverses formes en fonction de vos préférences : rond, rectangle, cœur, lune,
  • La couverture de méditation : cet objet de méditation permet de vous couvrir afin d’être plus à l’aise et ne pas avoir froid,
  • Le mala : c’est un accessoire ressemblant à un collier de perles. À la différence, c’est qu’il est utile pour la récitation des mantras notamment durant la méditation transcendantale. Une perle correspond à un mantra chanté,
  • Les coussinets de méditation pour les yeux : un bon moyen de s’immerger dans la pénombre afin de vous détendre plus facilement,
  • La bougie : certains préfèrent calmer leur mental en se concentrant sur la flamme de la bougie.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la méditation ? La boutique Tayronalife vous propose des accessoires de méditation.


Laisser un commentaire