LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

L’histoire du yoga à travers les siècles

août 16, 2018

L'histoire du yoga Tayrona

Nombreux sont ceux pratiquant le yoga pour ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit, mais ne savent pas vraiment l’origine ni même l’histoire du yoga vieille de plusieurs siècles, datant d’avant le VIIème siècle av. J.-C. C’est bien plus que des postures et des exercices de respiration, c’est toute une philosophie et une sagesse cachées derrière, grâce à des textes fondateurs. Né dans le berceau de l’Inde, le yoga est par la suite importé dans l’Occident pour former la discipline que vous connaissez aujourd’hui avec tous les types de yoga différents.

 

À la recherche des origines du yoga

Yoga, un mot venant du sanskrit ‘’jug’’ qui se traduit par unir et relier, ce qui veut dire par là harmoniser le corps et l’esprit. Ce terme se trouve notamment dans le Rig-Véda (hymnes de louanges) dès le XVème siècle av. J.-C. Cependant, celui-ci ne désignait pas la même chose qu’aujourd’hui.

 

Naissance du yoga en Inde

Le yoga est d’abord apparu en Inde, pendant l’Antiquité. Il est évoqué en premier dans les Upanishad (textes servant de base à la religion hindoue) vers le VIIème siècle av. J.-C. Ces écrits retranscrivent des expériences de méditation et du souffle. Par la suite, le mot yoga apparaît dans plusieurs manuscrits spirituels, désignant une pratique unissant l’esprit avec le corps afin d’être plus heureux et plus serein.

 

L’apparition des Yoga Sûtras de Patanjali

Entre le IIème siècle av. J.C et le Vème siècle, les Yoga Sûtras écrits par Patanjali viennent enfin structurer la discipline du yoga que vous connaissez aujourd’hui. Ce sont les textes de référence de la pratique composés de 4 chapitres et pas moins de 195 sûtras. C'est la véritable racine du yoga ! Les diverses formes de yoga s’inspirent de ces écrits comme base, tels que le Hatha (vers le XIIème siècle) la plus ancienne, le Iyengar (au XXème siècle), le Kundalini et le Yoga Nidra.

 

La pratique du yoga diffusée en Occident

À partir du XVIème siècle, de plus en plus d’échanges se font entre l’Orient et l’Occident favorisant par la même occasion la circulation des textes portant sur le yoga. Mais, c’est au XIXème siècle que les manuscrits commencent à être traduits.

C’est d’ailleurs à cette période que font leurs apparitions les grands du yoga : Ramakrishna, Vivekananda, Iyengar, Bikram Choudhury et Krishnamacharia qui crée une école de Hatha en 1924 en Inde. Ce type de yoga est le premier à être répandu en Occident, à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C’est là qu’émergent de nouvelles formes : le Ashtanga (dans les années 60), le Iyengar (dans les années 70), le Bikram (vers les années 80), le Yin yoga (arrivé vers les années 90), le Vinyasa, etc.

Aujourd’hui, le yoga est accessible au grand public et est majoritairement considéré comme une médecine douce à part entière afin notamment de retrouver une harmonie émotionnelle et physique. Une pratique se mêlant à un véritable art de vivre au quotidien.

 

Vous souhaitez découvrir la forme de yoga la plus ancienne ? Rendez-vous sur l’article Hatha Yoga sur le blog.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter