LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Quatre exercices de yoga pour se détendre de la tête aux pieds

janvier 24, 2019

Quatre exercices de yoga pour se détendre de la tête aux pieds

Le yoga est une discipline qui permet d’oxygéner le corps, de s’étirer et de se détendre, en combinant des exercices de respirations (pranayama), des postures (asanas) ainsi que d’autres techniques comme les mantras, la visualisation et la méditation. Il s’agit donc d’une science complète aux innombrables bienfaits. Certaines postures ciblées permettent de travailler en profondeur sur des parties du corps spécifiques. Nous en avons sélectionné cinq, pour vous détendre de la tête aux pieds.

Relâcher son visage comme un lion

La posture du Lion rugissant se concentre sur le visage, elle s’apparente à une vilaine grimace.

Ouvrez grand la bouche et tirez la langue. Révulsez les yeux, dirigés vers le haut. Inspirez profondément, et expirez en poussant un rugissement guttural, comme l’animal.

Cette asana présente comme bienfait évident d’étirer les traits du visage et de faire travailler les yeux en les sollicitant d’une manière différente. Le fait d’émettre un son vient activer le diaphragme et les cordes vocales. D’un point de vue énergétique, c’est un exercice qui va activer les chakras de la gorge et du troisième œil.

Nadi Shodhana pour s’oxygéner

Il s’agit d’un pranayama, une technique de respiration permettant d’harmoniser les énergies du corps.

Pour réaliser ce pranayama, commencez par vous asseoir confortablement. Placez vos doigts en vishnu mudra, c’est-à-dire en repliant votre index et votre majeur. Placez le pouce sur l’aile droite du nez et inspirez profondément par la narine gauche ; faites une petite rétention du souffle en plaçant l’annulaire sur la narine gauche, avant d’expirer à droite et de ré-inspirer à droite. Changez de côté ensuite.

Ce pranayama permet d’apaiser tout le système en apportant de l’oxygène aux cellules, mais aussi de calmer les battements du cœur et le mental. Vous remarquerez les effets apaisants de ce pranayama instantanément.

Le papillon pour relâcher les tensions émotionnelles

La posture du papillon permet d’ouvrir les hanches, qui sont une partie du corps où beaucoup d’énergies sont stockées. Asseyez-vous au sol, le dos droit, et laissez vos genoux tomber de part et d’autre, avec les plantes de pieds en contact. Les talons sont proches du périnée. Maintenez la posture entre trois et cinq minutes.

Si vous ressentez une douleur en bas du dos lorsque vous réalisez cette posture, surélevez l’assise avec un coussin.

Cette asana agit en profondeur, tant au niveau physique que sur les plans émotionnel et énergétique. Concentrez-vous sur la libération des énergies obsolète au moment où vous faites cette posture.

Vajrasana, étirement maximal des pieds

Ceci est une variation de la posture du diamant, dans laquelle les orteils sont sur le sol. Placez-vous à genoux au sol ou sur une couverture pour protéger vos genoux. Placez vos orteils recroquevillés sur le sol, et asseyez-vous sur vos talons. Maintenez la position pendant plusieurs minutes, avant de revenir dans la position Varjasana neutre. 

Cette posture peut être particulièrement intense au niveau des orteils. Elle permet en fait d’étirer l’ensemble du pied. Dans la médecine chinoise, le pied représente la carte du corps ; c’est aussi là que se retrouvent tous les méridiens. Cette pose est donc bénéfique pour tout le corps.

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter