0

Votre panier est vide

Qu'est ce qu'un matériel éco-responsable chez Tayrona Yoga?

février 23, 2021

Qu'est ce qu'un matériel éco-responsable chez Tayrona Yoga?

Saviez-vous que l’industrie du textile est une des plus polluante au monde ?

 

Qu’est-ce l’éco-responsabilité chez Tayrona Yoga ?

Depuis plus de 5 ans, nous sélectionnons pour vous des produits et collaborons avec des marques éco-responsables. C’est le cœur de notre métier de distributeur de marques et ce qui nous anime tous les jours. Nous avons à cœur de sélectionner pour vous des produits et du matériel de yoga labellisés et certifiés.

Car pour nous, l’éco-responsabilité c’est produire dans le respect non seulement de l’environnement, mais aussi des hommes et des animaux. L’éco-responsabilité, tel que nous l’entendons, repose sur plusieurs critères dont les conditions de travail, les conditions de production & fabrication, le choix des matériaux qui composent les produits que nous sélectionnons mais aussi le lieu de production.

C’est pourquoi afin de réduire notre empreinte carbone, nous allons privilégier et collaborer avec des marques dont les produits sont fabriqués près de chez nous, en Europe ou dans les pays d’où proviennent les matières premières et le savoir-faire. Mais surtout avec des marques porteuses de ces certifications

Comment identifier une marque éco-responsable ?

Aujourd’hui beaucoup de marque revendiquent leur protection de l’environnement et tout devient flou pour le consommateur. Les étapes de production & la fabrication, les conditions de travail & le respect des hommes & des animaux, les matériaux, tous ces composants sont assortis de certifications reconnues internationalement. Afin de vous aider dans le dédale des labels et certifications « eco-responsables » voici un petit lexique des différentes certifications existantes sur le marché que vous retrouverez sur notre site.

Le lexique des certifications « éco-responsables »

Les labels certifiant une production respectueuse de l’environnement

GLOBAL RECYCLED STANDARD

La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. Elle s'applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l'impression et la couture dans plus de 50 pays.

GOTS

Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux. La certification GOTS est la plus qualifiante des certifications actuellement sur le marché.

Oeko-Tex®

Est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Il se préoccupe de toutes les facettes de l'écologie dans le secteur textile. Les certifications prouvant le respect des hommes et de leurs conditions de travail

Les labels et certifications prouvant le respect des hommes et de leurs conditions de travail

MSA 8000

SA 8000 est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes. Il permet aux entreprises de mieux communiquer avec ses parties prenantes. Il s'agit d'un code de conduite pour les entreprises, orienté sur les aspects sociaux du développement durable.

ISO 9001:2015

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. La norme ISO 9001:2015 marque une évolution de la norme et remplace l’ancienne version qui date de 2008.

EU ECOLABEL

L’EU écolabel vise à promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie et à mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation.

HIGG INDEX

LHigg Index est une suite d'outils qui permet aux marques, aux détaillants et aux installations de toutes tailles - à chaque étape de leur parcours en matière de développement durable - de mesurer et de noter avec précision les performances de développement durable d'une entreprise ou d'un produit. L'indice Higg offre un aperçu global qui permet aux entreprises d'apporter des améliorations significatives qui protègent le bien-être des travailleurs d'usine, des communautés locales et de l'environnement.

Les certifications respectueuses des animaux

Le bien-être animal est quelque chose d’important pour nous et pour le yoga. Il répond à une des règles du yoga (Yamas) - Ahimsa : la non-violence. Chez Tayrona Yoga dès qu’il est possible, nous ferons en sorte de vous proposer des produits Vegan qui seront signalé par un V dans le descriptif produit. VEGAN Le V-Label est un symbole agréé et reconnu internationalement pour la labellisation de produits et services véganes et végétariens. Pour les consommateurs, il s’agit d’un guide fiable et simple qui les aide pendant leurs courses. Avec le V-Label, les entreprises valorisent la transparence et la clarté.

Les matériaux innovants et respectueux de l’environnement

Q-NOVA®

Est une fibre écologique et fabriquée à partir de déchets de pré-consommation. Sa conception vise à réduire les émissions de CO2, la consommation d’eau et utilise dans son process de fabrication des énergies renouvelables et n’implique aucune matière chimique.

Matériaux innovants EVO Fulgar

EVO®

A unique product, bio-based innovative fibre. Un fil de haute technologie fabriqué, ultra léger, conçu à partir d’huile de ricin bio(la fève de ricin, Ricinus Communis) qui permet de réduire le poids du tissu de 25% par rapport à un produit identique 100% polyester, tout en conservant les mêmes propriétés de couverture. Il s'agit d'une ressource totalement renouvelable qui ne nécessite peu de quantité d'eau et ne soustrait pas de terres arables pour l'alimentation.

COTON BIOLOGIQUE

La culture du coton bio respecte l’environnement car elle n’utilise aucun traitement chimique, ce qui garantit la fertilité des sols et ce qui favorise fortement l’absence d’allergènes. De plus, lors des phases de tissage et de teinturerie pigmentaire, il y a là aussi l’absence totale de procédés chimiques et d’adoucissants. Enfin la culture du coton bio favorise le commerce équitable ce qui accentue le développement des petits producteurs.

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !