LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le 3 ème chakra: le plexus solaire ou Manipura

avril 04, 2018

Chakra Plexus solaire - Tayrona Yoga

Les chakras sont des centres énergétiques invisibles dans le corps, au nombre de sept, permettant de garder l’harmonie du corps et de l’esprit. Le chakra plexus solaire est le troisième se situant au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum. Cependant, celui-ci peut être déséquilibré à cause notamment du stress. Le Kundalini Yoga est un moyen, parmi tant d’autres, de réharmoniser ce centre d’énergie.

Signification du chakra plexus solaire

Le chakra plexus solaire, nommé en sanskrit Manipura, est représenté par un lotus à 10 pétales de couleur jaune. Ce centre énergétique se situe trois doigts de largeur au-dessus du nombril à l’avant et au niveau des vertèbres dorsales D11 et D12 à l’arrière. Il rayonne de l’avant vers l’arrière et est orienté horizontalement.

Le Manipura, associé au corps mental, représente l’estime de soi, la personnalité, la volonté, l’instinct, les relations interpersonnelles, le contact vers l’extérieur et l’identité sociale. Dans le Kundalini yoga, c’est le lieu de trie des énergies qui sont redistribuées aux autres chakras.

Ce centre énergétique permet l’équilibre de la digestion des aliments, des pensées et des émotions facilitant les prises de décision, l’estime de soi et la confiance en soi. Le chakra plexus solaire est l’initiateur de la qualité des relations aux autres.

Les caractéristiques

– Glande : pancréas

– Organes : muscles, articulations, estomac, rate, foie, intestin grêle, vésicule biliaire, lombaires, reins, peau, yeux et système nerveux

– Sens : vue

– Couleur : jaune

– Élément : feu

– Métal : fer

– Minéraux : pierres de couleur jaune (ex : ambre, topaze impériale, citrine jaune et œil de tigre)

- Mantra : ram

– Note : mi

– Verbe : je veux

Quelles sont les manifestations d’un chakra plexus solaire équilibré ?

Lorsque le chakra plexus solaire est harmonisé, vous avez confiance en vous et avez la volonté de relever vos objectifs n’hésitant pas à faire plusieurs tâches à la fois. Vous êtes quelqu’un de joyeux, chaleureux, zen, ouvert et spontané. Le respect des autres et de vous-même est important. Vos émotions circulent de manière fluide sans que vous vous souciiez de votre image.

Quels sont les signes d’un chakra plexus solaire déséquilibré ?

Chakra plexus solaire trop ouvert

Un chakra plexus solaire trop ouvert peut vous rendre orgueilleux, vaniteux, rigide, perfectionniste, haineux, colérique et obsédé par le travail, les régimes et l’alimentation. Vous avez tendance à être autoritaire, irritable, hyperactive, insatisfaite, manquant d’intérêt et d’attention pour les autres. Contrôler, avoir raison, manipuler et tout démontrer font partie de vos préoccupations tout en étant irrespectueux et impolie. Enfin, vous êtes submergé par les émotions ne sachant comment les gérer ce qui peut entraîner des troubles du foie (ex : cirrhose), du pancréas et digestifs (ex : gastrite, vomissement, diarrhées).

Chakra plexus solaire fermé

Le chakra plexus solaire fermé apparaît lorsque vous ne laissez pas vos émotions s’exprimer. Cela entraîne un manque de combativité, d’ambition, d’affirmation et de confiance en soi. Vous avez des difficultés à dire ‘’non’’, vous mettre en valeur, agir, décider et trouver votre place. La timidité, l’effacement, la soumission, la nervosité, l’indécision, l’inquiétude et la méfiance font partie de votre quotidien. Vous avez besoin de l’approbation des autres tout en passant sous silence vos propres désirs, car vous avez peur du jugement. Dès le premier obstacle, vous abandonnez facilement vos projets et vous ne vous sentez pas capable de faire face à vos responsabilités. Tout cela peut provoquer notamment des troubles digestifs, des ulcères voire des cancers.

Comment ouvrir le chakra plexus solaire grâce aux exercices yoga kundalini ?

Afin de débloquer le chakra plexus solaire, il existe diverses méthodes. Parmi celles-ci on y trouve le yoga qui grâce à ses exercices yoga kundalini, aussi appelées asanas, permet de réharmoniser ce centre énergétique.

 

 

Sources :

- http://www.energie-sante.net/fr/eh/EH113_3e-chakra.php

- http://www.terrenouvelle.ca/troisieme-chakra-le-plexus-solaire/

- http://taoetspiritualite.fr/le-chakra-du-plexus-solaire

- http://www.acupression.fr/chakra-plexus-solaire-manipura/


Laisser un commentaire