Comment sortir du burn out avec le yoga ?

Comment sortir du burn out avec le yoga ?

Le yoga est un des remèdes naturels au burn-out ou aussi appelé épuisement professionnel. En plus d’une psychothérapie, vous pouvez pratiquer le yoga et la méditation régulièrement pour apaiser votre corps et votre esprit. Dans cet article, découvrez en quoi le yoga est une des clés pour sortir du burn-out et retrouver un peu plus de sérénité.
25 juin, 2020
Les postures de yoga pour booster mon immunité

Les postures de yoga pour booster mon immunité

Vous le savez sûrement les bienfaits du yoga sont nombreux ! Diminution du stress, amélioration du sommeil, augmentation de la souplesse n’en sont que quelques uns. Mais, un des bénéfices que vous ne soupçonnez peut-être pas, c’est que cette discipline renforce vos défenses immunitaires. Dans cet article découvrez comment renforcer vos défenses immunitaires grâce au yoga.
23 mai, 2020
Ma routine yoga et ses bienfaits

Ma routine yoga et ses bienfaits

Mettez en place un rituel yoga pour votre bien-être. C’est le moment idéal pour pratiquer le yoga. Après vous êtes équipée en matériel de yoga, c’est parti pour la routine yoga du matin et du soir. Pourquoi ? Booster votre vitalité le matin et vous relaxer le soir. À la clé, une meilleure hygiène de vie.
23 avril, 2020
Shakti dans le yoga, la puissance créatrice féminine suprême

Shakti dans le yoga, la puissance créatrice féminine suprême

Shakti, principe créateur féminin personnifié sous la forme des déesses hindoues Parvati, Kali, Durga et Saraswati.

Le mot Shakti désigne « puissance », « pouvoir » et « force ». En effet, la Shakti est une énergie créatrice féminine puissante présente en chacun de nous, même les hommes. Ce concept est personnifié par la déesse-mère Devi, elle-même représentée par Parvati (femme de Shiva), Durga, Saraswati et Kali. Ces divinités dans l’hindouisme forment le pôle féminin (l’énergie), Shiva étant le pôle masculin (la conscience divine). L’union des 2 extrémités amène à l’illumination, selon le principe du tantrisme. Dans le Kundalini Yoga, la déesse hindoue symbolise le serpent situé au niveau du chakra racine. C’est alors que la montée de Kundalini signifie l’éveil de la Shakti. Le Shakti yoga a pour objectif de ressentir cette énergie.

 

Qui est Shakti dans l’hindouisme ?

Dans la religion hindoue, Shakti représente la puissance divine féminine ou l’énergie créatrice féminine. C’est aussi la « Mère divine ». D’un point de vue plus physique, cette divinité de l’Inde traduit la fécondité, la maternité ainsi que la créativité. Vous trouvez également cette énergie en chaque homme, mais non exprimée.

La puissance créatrice divine est représentée par Devi, une déesse hindoue majeure. Celle-ci peut prendre la forme de Parvati (déesse de la dévotion et de l’harmonie), Kali (déesse de la destruction), Saraswati (déesse des arts et de la sagesse) ou Durga (déesse du courage et de la force).

Shakti est vénérée par les Shaktas (śākta) dans la religion du Shaktisme (branche de l’hindouisme) faisant partie du tantrisme. Cette divinité de la mythologie hindoue est souvent montrée comme femme de Shiva (Parvati) exprimant ainsi le côté féminin du dieu, lui-même exprimant le côté masculin. Le tantrisme suggère l’union des deux pôles : Shakti (l’énergie) et Shiva (la Conscience divine). Ce concept est incarné par Ardhanarishvara. D’ailleurs, la déesse de l’Inde possède un lien étroit avec la Kundalini, c’est-à-dire qu’elle est personnifiée comme le serpent présent en chacun de nous au niveau du chakra racine. La montée de la Kundalini nécessite l’union avec Shiva se trouvant au niveau du chakra couronne pour atteindre la conscience pure, la zénitude et l’énergie suprême.

 

Le symbole de Shakti dans le yoga

L’éveil de la shakti grâce au yoga

L’éveil de la Shakti fait partie des nombreux objectifs de la pratique du yoga, c’est-à-dire l’éveil du serpent présent à la base du sacrum afin de faire monter l’énergie Kundalini le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. C’est un point important dans l’art du yoga, qu’enseigne le Kundalini Yoga, afin de faire évoluer la conscience et d’atteindre l’illumination. Pas de panique si vous ne ressentez pas votre Shakti (énergie intérieure) immédiatement ! Cela nécessite de la pratique ! Cependant, vous pouvez également trouver votre Shakti avec le Pranayama (exercices de respiration), le chant des mantras ou encore la méditation.

 

Découvrez le yoga Shakti : Adi Vajra Shakti yoga

Vous pouvez réveiller votre Shakti kundalini et vénérer votre féminité durant une séance de Adi Vajra Shakti yoga. Ce type de pratique allie les asanas dynamiques et statiques, les respirations (Pranayama), les temps de méditation, la relaxation guidée et les mouvements spontanés. C’est également une façon de faciliter les changements hormonaux du cycle menstruel et de la ménopause.

 

Adi Shakti Mantra, le chant pour invoquer l’énergie créatrice

« Ek Ong Kar Sat Nam Siri Wahe Guru » est un mantra de Kundalini Yoga, honorant Shakti et se traduisant par « Le créateur et sa création ne sont qu’un. C’est notre véritable identité. L’extase de cette sagesse est grande, au-delà des mots. » Il fut l’un des premiers mantras transmis par Yogi Bajhan aux États-Unis. Ses 8 syllabes regroupent les 7 chakras ainsi que l’aura. Tranquillement installé sur votre tapis de yoga ou votre coussin de méditation, récitez le mantra Shakti afin de vous connecter à la puissance créatrice féminine et réveiller l’énergie Kundalini.

 

Découvrez ce qu’est l’énergie Kundalini grâce au livre Merveilleuse kundalini de Régine Degremont.

11 novembre, 2019
Choisir son mantra - Tayrona Yoga

Comment choisir son mantra ? C'est très simple.

Dans le yoga, le mantra est au cœur de la pratique comme aide à la guérison en améliorant la circulation de l’énergie vitale et permettant de lâcher prise. Comme nous sommes tous uniques, un même mantra n’aura pas les mêmes effets d’une personne à l’autre. Découvrez les bienfaits des mantras dans cet article.