Choisir son mantra - Tayrona Yoga

Comment choisir son mantra ? C'est très simple.

Dans le yoga, le mantra est au cœur de la pratique comme aide à la guérison en améliorant la circulation de l’énergie vitale et permettant de lâcher prise. Comme nous sommes tous uniques, un même mantra n’aura pas les mêmes effets d’une personne à l’autre. Découvrez les bienfaits des mantras dans cet article.
Malas et Bracelet Tayrona Yoga

Comment utiliser un mala ?

Découvrez le mala, un collier sacré composé de 108 perles utilisé depuis des siècles par les Bouddhistes et les Hindous pour méditer et réciter des mantras. Apprenez comment l'utiliser dans votre pratique méditative et comment l'énergiser pour bénéficier de ses pouvoirs spirituels
21 novembre, 2017
Chakras Tayrona Yoga

Qu’est ce que les chakras ?

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un parler de chakras ? Mais, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Certains diront qu’ils n’existent pas alors que d’autres ne jureront que par eux. Ceux-ci se trouvent à l’intérieur de chaque personne, faisant circuler l’énergie pour le bon fonctionnement du corps. Dans cet article, vous découvrirez qu’est-ce que le chakra, mais aussi pourquoi il est très important et enfin en quoi le yoga peut être très utile dans ce domaine.

Comment fonctionnent les chakras ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe 7 chakras : racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne. Ceux-ci constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Ils forment vos centres énergétiques invisibles à l’intérieur de votre enveloppe charnelle.

Ainsi, ils absorbent l’énergie prana ou force de vie, entrant dans votre corps grâce à votre respiration. Les chakras peuvent être matérialisés comme une colonne lumineuse commençant à la base de votre colonne vertébrale et se terminant sur le sommet de votre tête. Les centres énergétiques se trouvant le plus bas forment votre côté instinctuel alors que ceux situés le plus haut forment le côté mental. Chaque chakra est relié à des organes, des sons, un élément, une couleur ainsi que des fonctions de la conscience.

L’énergie kundalini appelée aussi force spirituelle circule à travers chaque centre d’énergétique, du bas vers le haut, où elle se regroupe en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est ce qu’il se produit lorsque les chakras sont harmonisés.

Pourquoi harmoniser ses chakras ?

La force spirituelle doit avoir la possibilité de passer dans vos chakras sans surplus ni carence et cela de manière équilibrée. Cependant, les émotions, le stress, une mauvaise hygiène de vie, des blessures psychologiques non résolues ou un mal-être peuvent dérégler vos centres d’énergétique. Ainsi, les chakras se ferment ce qui empêche l’énergie de bien circuler, entraînant des maladies. Soit ceux-ci ralentissent leur vitesse de mouvement ou rétrécissent traduisant une inactivité de l’organe correspondant, soit ils s’agrandissent ou amplifient leur allure entraînant des complications émotionnelles et physiques.

Afin de pallier à ses désagréments, il est nécessaire d’ouvrir les chakras. Cependant, rééquilibrer vos centres énergétiques ne doit pas vous dispenser de consultation d’un professionnel de santé. Pour harmoniser ses chakras soi-même, il peut être utile de pratiquer régulièrement le yoga.

Comment équilibrer ses chakras grâce aux exercices yoga kundalini ?

Les postures de Yoga également appelées asanas, permettent d’équilibrer et d’ouvrir les chakras, car elles font circuler l’énergie dans le corps. Le kundalini yoga, apparu en 1969 en Occident, suggère des postures, du chant, des méditations ainsi que des respirations pour chaque centre énergétique. C’est une technique mêlant le yoga et la pratique spirituelle. Ainsi, celle-ci permet de faire circuler l’énergie kundalini à travers le corps du chakra racine (base de la colonne vertébrale) jusqu’au chakra couronne (haut de la tête) en passant par les cinq autres centres d’énergie. Lorsque la force de vie circule jusqu’au septième chakra, le chemin est complet et l’illumination est possible.

 

24 avril, 2017