Les 6 branches de l'arbre du yoga

Les 6 branches de l'arbre du yoga

Même si depuis son introduction aux Etats-Unis avant d'arriver en Occident de nombreux styles de yoga ont vu le jour comme le power yoga, l'acro yoga, le sup yoga, etc. Cette pratique d'asanas ou positions corporelles ne représentent q'une partie des 6 voies majeures de l'arbre du yoga. Chaque branche a son histoire, sa philosophie et sa méthodologie qui lui est propre.

22 septembre, 2021
Qu'est ce que le Chin Mudra ?

Qu'est ce que le Chin Mudra ?

Gyan mudra, chin mudra c'est la sagesse au bout des doigts, voici une explication simplifiée des bienfaits de ce mudra. La pratique de ce mudra a pour objectif d’aider le yogi dans son éveil à la connaissance du Soi et de l’Univers.

Cette gestuelle qui s’effectue à l’aide du pouce et de l’index invite l’individu à se lier à l’Univers. Découvrez la signification de chin mudra, ses bienfaits, ses nuances et comment le réaliser.

Découvrez les bienfaits du Yoga

Découvrez les bienfaits du Yoga

Le yoga est une pratique ancienne utilisée pour se recentrer sur soi-même. Les postures réalisées soulagent votre corps et apaisent votre esprit procurant ainsi un bien-être. Les seniors, les adultes, les jeunes personnes et les enfants peuvent faire du yoga à condition de s’équiper de tapis et de matériels adéquats. Quels sont les atouts du yoga ? Découvrez dans cet article les bienfaits du yoga.
18 août, 2021
Comment éviter de glisser au Yoga : Astuces et Conseils

Comment éviter de glisser au Yoga : Astuces et Conseils

Une problématique que tout yogi rencontre fréquemment : comment éviter de glisser au yoga ? Quel que soit le type de yoga pratiqué, vos mains et vos pieds glissent sur le tapis lorsqu’ils transpirent. Même si tout à fait normale, cette transpiration vous empêche d’enchaîner avec aisance vos asanas. Pire encore, glisser sur son tapis de yoga rend la position plus difficile à tenir. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à maintenir vos postures lorsque vous transpirez.
23 juillet, 2021
Lexique : comprendre le Yoga et sa philosophie

Lexique : comprendre le Yoga et sa philosophie

Tu commences le yoga, ou tu t'intéresses aux noms des postures de yoga ou tout simplement tu évolues dans ta pratique et tu t'intéresses au côté spirituel et philosophique du yoga. Ce lexique est fait pour toi. Tu trouveras une courte définition des mots en sanskrit utilisés par ton professeur de yoga et leur signification originelle.
18 février, 2021
Yoga prénatal, adapter sa pratique quand on est enceinte

Yoga prénatal, adapter sa pratique quand on est enceinte

On vous a peut-être dit que le yoga était très bénéfique pendant la grossesse. Oui, mais vous ne voulez pas faire de faux mouvement qui nuise à bébé et vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Alexandra professeure de yoga prénatal vous révèle tous ses secrets.
06 février, 2021
Balises: Cours Découverte
Comment sortir du burn out avec le yoga ?

Comment sortir du burn out avec le yoga ?

Le yoga est un des remèdes naturels au burn-out ou aussi appelé épuisement professionnel. En plus d’une psychothérapie, vous pouvez pratiquer le yoga et la méditation régulièrement pour apaiser votre corps et votre esprit. Dans cet article, découvrez en quoi le yoga est une des clés pour sortir du burn-out et retrouver un peu plus de sérénité.
25 juin, 2020
Je suis débutant(e), quel type de yoga est fait pour moi ?

Je suis débutant(e), quel type de yoga est fait pour moi ?

Si tu es débutant(e) comme moi, et que tu as décidé de t’occuper de toi ou d’apprendre de nouvelles choses sur le yoga pendant cette période post-confinement, sans avoir aucune idée de comment cela fonctionne, je te laisse découvrir cet article.
28 mai, 2020
Les techniques de relaxation anti-stress à intégrer à votre quotidien

Les techniques de relaxation anti-stress à intégrer à votre quotidien

Durant la journée, vous êtes souvent stressé, voire proche du burn-out ? Pas de panique, ce n’est pas irréversible ! Il existe de nombreux exercices de relaxation contre l’anxiété. D’ailleurs, vous retrouvez les célèbres exercices de respiration que tout le monde connaît et qui consiste à gonfler et dégonfler le ventre. Dans ce guide de la relaxation, vous allez découvrir comment devenir plus zen le soir après une journée difficile.
22 mai, 2020
Tout savoir sur la méditation de pleine conscience !

Tout savoir sur la méditation de pleine conscience !

Pour votre équilibre psychique, il est important de vous accorder des instants de détente pour couper court avec le rythme à 100 à l’heure et votre mental qui tourne sans arrêt dans votre tête. Découvrez tous nos conseils pour pratiquer la méditation en pleine conscience et retrouvez la paix intérieure.
08 mai, 2020
Le dieu hindou Vishnu, le protecteur de l’univers

Le dieu hindou Vishnu, le protecteur de l’univers

Vishnu, un personnage de la légende hindoue qui a inspiré la posture Anantâsana.

Vishnu également nommé Vishou, Narayana, Purushottama ou encore Hari, est un des dieux les plus célèbres d’Inde, faisant notamment partie de la Trimurti, en trio avec Brahma et Shiva. En effet, c’est la divinité hindoue de la protection et du temps. Ainsi, il rétablit l’ordre dans le chaos, accompagné de Garuda, sa fidèle monture. Pour cela, il doit incarner différents avatars à l’image de Krishna ou Rama. La représentation du dieu hindou dans le yoga allongée sur un serpent à multiples têtes est à l’origine de l’asana Anantâsana, aussi appelée la posture de Vishnou. Découvrez le dieu protecteur tel que vous ne l’avez jamais vu.

 

Qui est Vishnu, le dieu protecteur ?

Le dieu Vishnou est connu pour être le protecteur et le sauveur des hommes. Toutefois, il est complexe de connaître la date d’origine du culte de Vishnu. En effet, dans les Vedas (textes sacrés), cette divinité de l’hindouisme est très peu présente et qui plus est liée à Indra (Shiva). Dans un premier temps, Vishnou récupéra nombreuses des caractéristiques du dieu Mithra, notamment son apparence « bienveillante » et « solaire ». Puis, cette divinité de la mythologie hindoue devint un membre de la Trimurti au même titre que Shiva et Brahma. Sa mission ? Descendre sur Terre pour aider les humains et protéger l’univers, accompagné de sa monture représentant un aigle appelé Garuda, mais aussi d’un serpent avec de nombreuses têtes.

La branche de l’hindouisme qui vénère Vishnu se nomme le vishnouisme. Il a épousé Lakshmi, déesse de la richesse et de la chance ou selon d’autres sources Bhumi (symbole de la terre) que le dieu de l’Inde sauve des eaux.

 

Comment est représentée la divinité Vishnu ?

Sur la représentation la plus célèbre, le dieu Vishnou dort sur un serpent aux multiples têtes symbolisant le monde endormi, flottant sur les eaux primordiales. En réalité, la grande divinité hindoue prépare le prochain univers et lorsqu’elle se réveille débute la création. Ainsi, Vishnu est de couleur bleue revêtu d’un habit royal, d’une tiare dorée (kirita-mukuta) et possède 4 bras tenant chacun une conque (shankha), un disque tournoyant autour de son index (chakra), un lotus (padma) et une massue (gadha).

Les différents avatars du dieu hindou

Vishnu, divinité de la légende hindoue doit revêtir un avatar (avatâras) afin d’aider l’univers et rétablir l’ordre lorsqu’une menace plane sur le monde. Ainsi, il prend différentes formes en fonction des événements, tels que les plus célèbres : Rama (le héros) et Krishna (l’impitoyable guerrier), eux-mêmes vénérés. Cependant, il existe encore d’autres incarnations comme :

  • Matsya, le poisson,
  • Kurma, la tortue,
  • Varâha, le sanglier,
  • Narasimha, l’homme-lion,
  • Vamana, le nain,
  • Parashurama, le prince combattant,
  • Siddhartha Gautama aussi appelé Bouddha,
  • Kalkî, le jugement dernier qui montre la fin de l’ère actuelle.

Que vient faire Vishnu dans le yoga ?

Le saviez-vous que Vishnu possédait sa propre posture dans le yoga ? L’asana Anantâsana est également nommée la posture de Vishnou, voire même la posture de l’Infini. Dans la légende hindoue, « Ananta » est un autre nom donné à cette divinité en Inde, associé au serpent à plusieurs têtes du même nom. La représentation la plus connue du dieu hindou le montre allongé légèrement de côté sur le fameux serpent Ananta. C’est pourquoi la posture de Vishnu se nomme ainsi. Les vertus de cet asana sont multiples, notamment pour :

  • Étirer les muscles des jambes, du dos et des côtes,
  • Tonifier la musculature du bassin, des hanches et des abdominaux,
  • Diminuer les douleurs des rhumatismes,
  • Baisser la fatigue et le stress,
  • Améliorer le système immunitaire,
  • Équilibrer le chakra racine (Muladhara).

 

Pour réaliser cette posture, équipez-vous d’un tapis de yoga de qualité et éco-responsable.

25 novembre, 2019
Balises: Découverte
Shakti dans le yoga, la puissance créatrice féminine suprême

Shakti dans le yoga, la puissance créatrice féminine suprême

Shakti, principe créateur féminin personnifié sous la forme des déesses hindoues Parvati, Kali, Durga et Saraswati.

Le mot Shakti désigne « puissance », « pouvoir » et « force ». En effet, la Shakti est une énergie créatrice féminine puissante présente en chacun de nous, même les hommes. Ce concept est personnifié par la déesse-mère Devi, elle-même représentée par Parvati (femme de Shiva), Durga, Saraswati et Kali. Ces divinités dans l’hindouisme forment le pôle féminin (l’énergie), Shiva étant le pôle masculin (la conscience divine). L’union des 2 extrémités amène à l’illumination, selon le principe du tantrisme. Dans le Kundalini Yoga, la déesse hindoue symbolise le serpent situé au niveau du chakra racine. C’est alors que la montée de Kundalini signifie l’éveil de la Shakti. Le Shakti yoga a pour objectif de ressentir cette énergie.

 

Qui est Shakti dans l’hindouisme ?

Dans la religion hindoue, Shakti représente la puissance divine féminine ou l’énergie créatrice féminine. C’est aussi la « Mère divine ». D’un point de vue plus physique, cette divinité de l’Inde traduit la fécondité, la maternité ainsi que la créativité. Vous trouvez également cette énergie en chaque homme, mais non exprimée.

La puissance créatrice divine est représentée par Devi, une déesse hindoue majeure. Celle-ci peut prendre la forme de Parvati (déesse de la dévotion et de l’harmonie), Kali (déesse de la destruction), Saraswati (déesse des arts et de la sagesse) ou Durga (déesse du courage et de la force).

Shakti est vénérée par les Shaktas (śākta) dans la religion du Shaktisme (branche de l’hindouisme) faisant partie du tantrisme. Cette divinité de la mythologie hindoue est souvent montrée comme femme de Shiva (Parvati) exprimant ainsi le côté féminin du dieu, lui-même exprimant le côté masculin. Le tantrisme suggère l’union des deux pôles : Shakti (l’énergie) et Shiva (la Conscience divine). Ce concept est incarné par Ardhanarishvara. D’ailleurs, la déesse de l’Inde possède un lien étroit avec la Kundalini, c’est-à-dire qu’elle est personnifiée comme le serpent présent en chacun de nous au niveau du chakra racine. La montée de la Kundalini nécessite l’union avec Shiva se trouvant au niveau du chakra couronne pour atteindre la conscience pure, la zénitude et l’énergie suprême.

 

Le symbole de Shakti dans le yoga

L’éveil de la shakti grâce au yoga

L’éveil de la Shakti fait partie des nombreux objectifs de la pratique du yoga, c’est-à-dire l’éveil du serpent présent à la base du sacrum afin de faire monter l’énergie Kundalini le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. C’est un point important dans l’art du yoga, qu’enseigne le Kundalini Yoga, afin de faire évoluer la conscience et d’atteindre l’illumination. Pas de panique si vous ne ressentez pas votre Shakti (énergie intérieure) immédiatement ! Cela nécessite de la pratique ! Cependant, vous pouvez également trouver votre Shakti avec le Pranayama (exercices de respiration), le chant des mantras ou encore la méditation.

 

Découvrez le yoga Shakti : Adi Vajra Shakti yoga

Vous pouvez réveiller votre Shakti kundalini et vénérer votre féminité durant une séance de Adi Vajra Shakti yoga. Ce type de pratique allie les asanas dynamiques et statiques, les respirations (Pranayama), les temps de méditation, la relaxation guidée et les mouvements spontanés. C’est également une façon de faciliter les changements hormonaux du cycle menstruel et de la ménopause.

 

Adi Shakti Mantra, le chant pour invoquer l’énergie créatrice

« Ek Ong Kar Sat Nam Siri Wahe Guru » est un mantra de Kundalini Yoga, honorant Shakti et se traduisant par « Le créateur et sa création ne sont qu’un. C’est notre véritable identité. L’extase de cette sagesse est grande, au-delà des mots. » Il fut l’un des premiers mantras transmis par Yogi Bajhan aux États-Unis. Ses 8 syllabes regroupent les 7 chakras ainsi que l’aura. Tranquillement installé sur votre tapis de yoga ou votre coussin de méditation, récitez le mantra Shakti afin de vous connecter à la puissance créatrice féminine et réveiller l’énergie Kundalini.

 

Découvrez ce qu’est l’énergie Kundalini grâce au livre Merveilleuse kundalini de Régine Degremont.

11 novembre, 2019