0

Votre panier est vide

Tout savoir sur la méditation de pleine conscience !

Revenez dans le moment présent grâce à la pratique de la pleine conscience.

Vos journées ressemblent plutôt au célèbre métro-boulot-dodo ? Vous n’avez pas le temps de souffler et vous êtes stressé la plupart du temps ? Pour votre équilibre psychique, il est important de vous accorder des instants de détente pour couper cours avec le rythme à 100 à l’heure et votre mental qui tourne sans arrêt dans votre tête. Mais aussi, être dans le moment présent permet la paix intérieure. Si vous êtes dans le passé ou le futur, il est difficile d’être zen, car souvent vous regrettez les actions passées et vous avez peur du futur. La solution, intégrez la méditation en pleine conscience dans votre quotidien afin d’être davantage dans le moment présent. Sachez qu’être dans l’ici et maintenant ne se fera pas du jour au lendemain. Mais, avec la pratique vous le serez de plus en plus et de plus en plus longtemps.

 

Les origines de la méditation en pleine conscience

Les débuts de la pleine conscience

L’initiation à la pleine conscience (en anglais ‘’mindfulness’’ et en Pali ‘’Sati’’) remonte à l’époque du Bouddha (Siddhartha Gautama), chef spirituel emblématique à l’origine de la religion bouddhiste, soit vers le 6e siècle av. J.-C. En effet, il insistait, dans ses enseignements, sur l’importance de vivre en conscience, c’est-à-dire dans le moment présent.

 

La méditation de pleine conscience arrive en Occident dans les années 70

En 1979, Jon Kabat-Zinn (professeur de médecine né en 1944 à New York) a transmis l’art de la pleine conscience, en Occident, avec son programme laïque Mindfulness Based Stress Reduction (traduction Réduction du Stress Grâce à la Pleine Conscience). Il avait à cœur de démontrer les bienfaits de la pleine conscience sur la diminution du stress. C’est l’auteur des célèbres ouvrages Méditer : 108 leçons de pleine conscience, Où tu vas, tu es et Se changer, changer le monde.

 

La conscience du moment présent en France

Jon a eu pour Maître spirituel Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste né en 1926 au Vietnam. Ce dernier est également un autre personnage important dans le milieu de la pleine conscience. En 1972, il devient réfugié politique en France. Et c’est en 1982 qu’il crée le monastère du village des Pruniers dans le Lot-et-Garonne. Ainsi, il y enseigne le Bouddhisme zen prônant la conscience du moment présent, notamment par l’attention. Il a aussi écrit divers livres sur la pleine conscience comme Prendre soin de l’enfant intérieur ou encore L’art de communiquer en pleine conscience.

Christophe André (psychiatre né en 1956 à Montpellier) est un des premiers à introduire la méditation de pleine conscience, en France, comme méthode thérapeutique contre l’anxiété. Il est célèbre également pour ses livres Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience et Le temps de méditer.

 

Comment atteindre la pleine conscience avec la méditation ?

Comme son nom l’indique, la méditation de pleine conscience est avant tout une technique de méditation. Alors, pratiquez dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé et mettez votre mobile en mode avion.

Pour commencer, placez-vous sur un coussin de méditation ou zafu en posture du lotus (Padmâsana), en demi-lotus, en position birmane ou Seiza (à genoux assis sur les talons). Fermez les yeux ou si vous préférez, gardez-les ouverts. Par la suite, il s’agit de porter votre attention sur votre respiration dans l’ici et maintenant. Sentez l’air frais qui entre dans vos narines et l’air plus chaud à l’expiration et/ou votre ventre qui se gonfle. Il se peut que des pensées ou des émotions surgissent. Observez et accueillez-les sans émettre de jugements puis laissez-les partir pour vous concentrer de nouveau sur votre souffle.

Au début, il peut être difficile de se concentrer sur la respiration. Alors, commercez par 10 minutes par jour puis allongez la durée au fur et à mesure de votre pratique. Sachez également que lorsque vous débutez, il est normal que vous ayez des difficultés à rester immobile ! Patience cela vient avec le temps !

 

Yoga et pleine conscience, y a-t-il un lien ?

En véritable pratique du corps et de l’esprit, le yoga est un enchaînement de postures, mais également d’exercices de respiration (Pranayama) et de méditation. Le yogi porte son attention sur son corps, ses sensations et de son souffle. C’est bien un exercice de pleine conscience qu’est le yoga ! Sinon, il s’agirait de fitness !

 

Découvrez tous nos coussins de méditation éco-responsables sur la boutique Tayronalife.

ABONNEZ-VOUS à notre blog et recevez 10% sur votre première commande !

Recettes, conseils et pleins d'autres articles pour les amoureux du yoga et de la méditation. Protection des données.


22 Réponses

QrRbnaOPFDHvIS
QrRbnaOPFDHvIS

août 02, 2020

lYcFWGva

CnGmakwlUZOD
CnGmakwlUZOD

août 02, 2020

XzJMWvBoiG

zvCobTgi
zvCobTgi

août 01, 2020

LIdgbGnw

jforPiGFDCTI
jforPiGFDCTI

août 01, 2020

ogvyVhpZFAmrRMW

SVgYfDEQUjtx
SVgYfDEQUjtx

juillet 31, 2020

bLgxvKBEOJdqowi

TKaPIHXbDqC
TKaPIHXbDqC

juillet 31, 2020

agsQyGldbkIrVOD

mkrBNVFUnoH
mkrBNVFUnoH

juillet 27, 2020

SVwEIGdJl

dFywjiNYhLzC
dFywjiNYhLzC

juillet 27, 2020

clQXBAku

VrZWxDUSlhg
VrZWxDUSlhg

juillet 23, 2020

QuUvjZWeSLYDpJ

EBoXmHPiF
EBoXmHPiF

juillet 23, 2020

DbYCXJQSwP

nwVjWgUsOIaql
nwVjWgUsOIaql

juillet 20, 2020

VfhuCDLglH

vJQpAzGqwF
vJQpAzGqwF

juillet 20, 2020

QuNoMhrRHYpqw

hOVKPyJjHudqCwp
hOVKPyJjHudqCwp

juillet 19, 2020

fMUruGBhdt

PeywTaWSUri
PeywTaWSUri

juillet 19, 2020

nagCuAKi

IAkSroOv
IAkSroOv

juillet 03, 2020

jqMykYNoSrmVIR

aEhcDCwKeP
aEhcDCwKeP

juillet 03, 2020

SMHKBthsG

rpMdlbjXPmoHCvO
rpMdlbjXPmoHCvO

juillet 02, 2020

aWwHcriAhsdyfTp

iIzZOkypKFDrWl
iIzZOkypKFDrWl

juillet 02, 2020

KoILcqRvrguahEx

vIfJQNMj
vIfJQNMj

juin 27, 2020

aqVAfgwOzDFZvcJ

hkaENXcugBvwQ
hkaENXcugBvwQ

juin 25, 2020

CBFwmiZTUIfXQ

teAzUnIKPRO
teAzUnIKPRO

juin 25, 2020

QJNBwEDTLard

Hadrien
Hadrien

mai 08, 2020

Bonjour, j’aimerais commencer le yoga

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !