LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Les techniques de relaxation anti-stress à intégrer à votre quotidien

mai 22, 2020

6 Commentaires

Les techniques de relaxation anti-stress à intégrer à votre quotidien

Yoga, méditation, cocooning, massage, promenade, des méthodes de relaxation anti-stress.

Durant la journée, vous êtes souvent stressé, voire proche du burn-out ? Pas de panique, ce n’est pas irréversible ! Il existe de nombreux exercices de relaxation contre l’anxiété. D’ailleurs, vous retrouvez les célèbres exercices de respiration que tout le monde connaît et qui consiste à gonfler et dégonfler le ventre. Mais, sachez qu’il y en a bien d’autres, dont le yoga, la méditation de pleine conscience, la marche, les auto-massages et les moments rien qu’à soi. Dans ce guide de la relaxation, vous allez découvrir comment devenir plus zen le soir après une journée difficile ou même au cours de la journée si vous sentez que vous allez exploser.

 

Rituels de détente : Une séance de yoga le soir

Le yoga apporte de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que sur l’esprit : amélioration du sommeil, diminution du stress ou encore optimisation de la respiration. Alors, pourquoi ne pas intégrer cette méthode de relaxation anti-stress à votre routine, notamment le soir afin de vous détendre après une journée stressante et vous préparer à une bonne nuit de repos. Parfois, seulement quelques minutes suffisent !

Sachez qu’il existe divers styles de yoga. Le Restorative yoga, le Yin yoga, le Hatha ou le Nidra vous relaxeront davantage. D’ailleurs certaines postures favorisent également la zen attitude ! Ainsi, prenez place sur votre tapis de yoga et réalisez la posture de l’enfant (Balasana), du cobra (Bhujangasana), du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), du Savasana, du lion (Simhasana) ou Viparita Karani.

Découvrez tous nos tapis de yoga pour réaliser les asanas tout en sécurité.

 

La méditation de pleine conscience, un exercice de respiration contre le stress

La méditation de pleine conscience date environ du 6e siècle av. J.C à l’époque du Bouddha (Siddhartha Gautama), le célèbre maître spirituel, père du Bouddhisme. Cette technique de relaxation consiste à vous asseoir, sur votre coussin de méditation ou zafu, dans le calme et dans la position qui vous convient : posture du lotus (Padmâsana), en demi-lotus, en position birmane ou Seiza (à genoux assis sur les talons). Soit vous fermez les yeux, soit vous les gardez ouverts. Puis, portez votre attention sur votre respiration ici et maintenant. Si des pensées et des émotions pointent le bout de leur nez, observez, accueillez sans jugement et laissez-les partir comme elles sont venues. Vous pouvez réaliser cet exercice de respiration contre le stress après votre séance de yoga.

Ce type de méditation implique de la patience. En effet, au début, il peut être difficile de vous concentrer sur votre souffle et surtout de rester immobile. Commencez par 10 minutes, puis augmentez le temps.

Découvrez tous nos coussins de méditation pour plus de confort d’assise.

 

Promenade dans la forêt comme méthode de relaxation anti-stress

Le bain de forêt n’est pas qu’une mode. Il y a de réels bienfaits à se promener à travers un bois ou un parc arboré, sans trop de pollution sonore. Né au Japon dans les années 80, le Shinrin Yoku possède des vertus anti-stress, car il diminue le taux de cortisol (hormone du stress) ainsi que la pression artérielle. Mais aussi, ce rituel de détente stimule le système immunitaire. Alors, n’attendez plus pour un bain de forêt impliquant les 5 sens.

  • La vue : regardez ce qui vous entoure,
  • L’ouïe : écoutez les oiseaux, le vent à travers les branches et les autres sons plus ou moins lointains, voire même le silence,
  • Le toucher : posez vos mains sur les écorces des arbres, les feuilles, la mousse. Ressentez les textures. Marchez pieds nus, car c’est un bon moyen de vous ancrer,
  • L’odorat : sentez l’odeur des arbres, des plantes, des fleurs, mais aussi l’air frais. C’est le moment de réaliser des respirations profondes,
  • Le goût : goûtez les fruits par exemple. Attention, ne mettez pas dans votre bouche ce dont vous n’êtes pas sûr.

 

Exercices de relaxation contre l’anxiété : Un moment cocooning à la maison

Pour vous détendre, faites ce que vous aimez. Par exemple, accordez-vous un moment cocooning devant votre télé à regarder un film ou une série inspirante avec une bougie parfumée. Ou alors, prenez un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, aux vertus apaisantes, en écoutant une musique que vous adorez. Attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées si vous êtes enceinte ou allaitante. Bref, faites-vous plaisir et pensez à vous !

 

Les auto-massages anti-stress des pieds

Vous connaissez sûrement la réflexologie plantaire. Sachez que vous pouvez masser la voûte plantaire de vos pieds pour apaiser vos émotions. En effet, sur cette zone de contact avec le sol, se trouve une carte des organes, correspondant pour certains à une émotion.

 

 Organes Emotions
Foie Colère
Poumons ou intestin grêle Tristesse
Estomac Anxiété
Reins Peur

 

En massant une zone précise, vous pouvez peut-être ressentir une tension. En réalité, c’est une émotion bloquée qui demande qu’à être libérée. Pour cet exercice de relaxation contre l’anxiété, mettez un peu d’huile sur votre voûte plantaire et massez avec votre pouce. Si vous sentez des tensions, alors insistez un peu plus longtemps.

 

Découvrez notre huile de massage EQ Love.


6 Réponses

HvLxbDYpUOKJZ
HvLxbDYpUOKJZ

juin 01, 2020

QZNPDXJOTiWdUqGk

djFvhaGzC
djFvhaGzC

mai 27, 2020

ALVeviEFldYugqXc

YXdyroPGDHlBqJOW
YXdyroPGDHlBqJOW

mai 27, 2020

SNaIVYGzfkgP

ysUeTqRtwLf
ysUeTqRtwLf

mai 26, 2020

cIKEfyDHnO

LGjlhaEn
LGjlhaEn

mai 24, 2020

UyBlHGQapO

zNlYHijDkn
zNlYHijDkn

mai 24, 2020

TzNsJouOZXmSfL

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !