Si tu es débutant.e comme moi, et que tu as décidé de t’occuper de toi ou d’apprendre de nouvelles choses sur le yoga pendant cette période post-confinement, sans avoir aucune idée de comment cela fonctionne, je te laisse découvrir cet article. Je m'appelle, Margaux Pierre- Bloch, j'ai 20 ans et je suis étudiante à l'EFAP.

Je me suis mise au yoga pendant le confinement et je souhaitais vous partager ma découverte de cette belle discipline. Comme beaucoup, j’ai suivi des lives sur Instagram sans savoir quelle forme de yoga me correspondait le mieux.

Aujourd’hui, je souhaite approfondir ma pratique et choisir un type de yoga qui sera adapté à mon corps et mes attentes.

En effet, il faut savoir qu’il existe différents types de yoga que ce soit au niveau posture, rythme ou bienfaits de la discipline. Il y a des yogas doux et des yoga dynamiques. Des yogas d'avantage portés sur la spiritualité et d’autres plus axés sur les asanas.

Je vous propose ma classification des différents types de yoga.

Je veux pratiquer du yoga pour me détendre :

Si tu souhaites pratiquer le yoga afin de pouvoir te détendre tout en faisant un peu d’effort physique, le hatha yoga est fait pour toi.  Mais qu’est-ce que le hatha yoga ? C’est une forme de yoga traditionnel basée sur un enchainement de postures (asanas) et sur l'importance de la respiration (pranayama). Avec une pratique régulière, je me suis rendue compte que j’ai acquis une plus grande souplesse mais les bienfaits ne se sont pas arrêtés là. J’ai acquis une plus grande concentration, une force et une plus grande estime de moi.

Et dernièrement si tu veux te détendre tout en étirant en profondeur tes muscles, je te propose de te pencher sur le yin yoga qui est beaucoup plus lent. C’est une pratique douce qui allie yoga et méditation. On reste plus longtemps dans les postures tout en étant confortable, sans forcément y chercher la performance. Au niveau du mental, cette pratique nous oblige à accepter toutes nos émotions et nos pensées.  Il a de nombreux bienfaits comme l’assouplissement du corps, le renforcement musculaire et apporte une plus grande attention. En effet, les pensées se bousculent, et il est important d'apprendre à lâcher prise. Il nous oblige à ralentir et je ne vous cache pas que c’est un type de yoga que j’aime beaucoup en fin de journée.

Je veux pratiquer du yoga pour me dépenser :

Si tu es un grand sportif et que tu recherches un yoga tonique et te décharger de tes énergies négatives, je te propose l’ashtanga. C’est une forme traditionnelle de yoga enseignée par Pattabhi Jois en Inde qui fait référence aux 8 membres du Yoga. Il s’agit d’une succession de 50 postures bien définies (en série) dans laquelle chaque posture est liée à un nombre défini de respiration (environ 5). Ce qui permet un enchainement rapide des postures. Chaque série dure environ 1 heure 30. Pour bien pratiquer, il faut une régularité dans la pratique et cela demande plus d’investissement physique.

Le Vinyasa yoga qui est aussi une pratique assez physique. A la différence de l’ashtanga, il est plus fuide (flow) et est constitué d’une succession de postures de yoga non figées. Durant cette séquence les positions s’enchainent rapidement et sont placées sur la respiration. Chaque professeur construit son flow suivant son inspiration du moment. Il est plus accessible que l’ashtanga et sculptera votre corps sans le faire gonfler.

Le Yoga Iyengar est une autre forme de yoga créé B.K.S Iyengar qui privilégie l’alignement de l’ensemble du corps. Il est très rigoureux et intense. Chaque position est millimétrée et est associé au souffle. C’est un yoga médicinal. Pour cette pratique on s’aide beaucoup d’accessoires qui viennent compléter les postures, comme des briques, des chaises, des sangles. Cette pratique est le plus souvent enseignée par des professeurs perfectionnistes.

Pour finir, si tu veux favoriser la souplesse et la perte de poids, je te conseille le yoga Bikram yoga, qui est d'avantage dirigé vers les sportifs en excellente condition physique. Cette pratique est déconseillée aux personnes cardiaques.  C’est une pratique qui se fait dans une salle chaude et humide qui va permettre à la sueur d’éliminer toutes les impuretés et toxines du corps. La séance est composée de 26 postures qui se répètent à chaque séance.

Je veux pratiquer du yoga pour enrichir ma spiritualité :

Si tu veux te concentrer sur ton énergie, je te propose le Kundalini Yoga. C’est une pratique basée sur l’élévation de tes chakras afin de les exploiter et de les maitriser. C’est un yoga différent qui est composé de récitations, postures dynamiques et de chants.

Tu es persévérant.e et tu souhaites faire un travail sur toi, le Kriya Yoga te convient parfaitement. Cette pratique a pour but la purification de ton corps et ton esprit, l’analyse de soi et une conscience spirituelle.

Quelques conseils supplémentaires :

Pour bien choisir ton type de yoga, celui qui te ressemble et correspond à tes aspirations, je te recommande d’en essayer plusieurs et tu verras aussi que le choix de la ou du  professeur.e est déterminant. Certains professeurs sont plus inspirants que d’autres. Leur voix est aussi très importante. A toi de faire tes recherches sur youtube ou dans les cours proposés par les studios de yoga sous forme de zoom actuellement. Il y a aussi bien évidement des applications ou sites qui proposent des cours en ligne. Essaye plusieurs choses et tu trouveras ce qui te convient le mieux.

Dernier conseil, il est important de pratiquer régulièrement afin d’avoir un résultat de longue durée sur notre corps, notre esprit ou notre système nerveux. Même un quart d’heure par jour cela suffit.

Si tu as besoin d’autres conseils en tant que débutante, je t’invite aussi à me retrouver la semaine prochaine pour d’autres techniques ou conseil de débutant !

A vos tapis, 

Namasté,

Margaux

28 mai, 2020 — Margaux pierre-bloch