LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le chakra du cœur ou Anahata : Quatrième des sept chakras

avril 18, 2018

Chakra Coeur - Tayrona Yoga

Le chakra du cœur ou Anahata : Quatrième des sept chakras

Tout le monde possède des chakras, sept au total, invisible, mais bien présent dans l’enveloppe charnelle. C’est grâce à eux que l’harmonie du corps et de l’esprit opère, permettant un bien-être au quotidien. Le 4e centre énergétique se nomme le chakra du cœur se trouvant sur le sternum au niveau du muscle cardiaque. Il cache à lui seul de nombreux secrets à découvrir ou redécouvrir.

Signification du chakra du cœur

Le chakra du cœur est un centre d’énergie se situant au niveau du sternum à l’avant et entre les deux omoplates à l’arrière. En sanskrit, il est appelé Anahata et est représenté par un lotus vert à 12 pétales. Celui-ci est l’origine de l’amour permettant de manifester la joie. Ainsi, ce chakra possède un rayonnement de couleur rose à partir du moment où l’amour y circulant est inconditionnel, car le sentiment éprouvé n’est pas le même que celui expérimenté au niveau du chakra sacré, plus passionné et charnel.

Dans le Kundalini Yoga, le chakra du cœur est le centre des énergies et la porte de l’âme servant de pont entre les trois premiers centres énergétiques (plan physique) et les trois derniers (plan spirituel). Il génère uniquement du positif et n’émet pas de négatif.

Le chakra du cœur permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon. Sa fonction primaire est l’union grâce à l’amour, en commençant par s’aimer soi-même.

Les caractéristiques

– Glande : thymus

– Organes : épaule, bras, côtes, vertèbres dorsales, poumons, cœur, seins, diaphragme, système circulatoire et cage thoracique

– Sens : toucher

– Couleur : vert

– Élément : air

– Métal : cuivre

– Minéraux : pierres de couleurs vertes ou roses (ex : jade, émeraude, quartz rose, amazonite, aventurine)

– Mantra : Yam

– Note : Fa

– Verbe : j’aime

 

Quelles sont les manifestations d’un chakra du cœur équilibré ?

Un chakra du cœur harmonisé permet d’expérimenter l’amour inconditionnel capable de compassion, d’empathie, d’ouverture d’esprit, de contentement, d’acceptation de soi et d’autrui, mais aussi de serviabilité. Vous avez une forte volonté de vous occuper des autres. La joie de vivre est votre état naturel tout en laissant vos émotions s’exprimer.

Quels sont les signes d’un chakra du cœur déséquilibré ?

Chakra du cœur trop ouvert

Un chakra du cœur trop ouvert peut entraîner deux comportements opposés : soit se dévouer aux autres en s’oubliant soi-même ayant pour objectif de recevoir de l’amour et de la reconnaissance, soit en étant égocentrique et narcissique ne s’intéressant pas à autrui. Par conséquent, lorsque ce centre énergétique est trop actif, le seul amour s’exprimant est conditionnel. Vous pouvez être critique, jaloux, possessif et exigeant. Les sentiments d’être incompris et exploité peuvent se manifester. Les maux susceptibles d’apparaître sont les troubles de la circulation du sang ou cardiaque. Cependant, l’attitude d’un chakra du cœur suractif est là pour combler une blessure profonde.

Chakra du cœur bloqué

Un chakra du cœur bloquémontre que le cœur est fermé à autrui manifestant colère, dépression, égoïsme, indifférence, haine, possessivité, jalousie, intolérance, solitude et non-amour de soi-même. Vous avez du mal à aimer, pardonner et prendre des décisions. Vous avez une grande peur du rejet à l’origine de votre besoin d’être rassuré en permanence. Sans même vous en rendre compte, vous vous accrochez aux autres ainsi qu’aux biens matériels, devenant dépendant de l’amour d’autrui.

Votre chakra du cœur sous actif s’exprime aussi dans votre quotidien. En amour, vous êtes facilement déçu. Les échecs amoureux ou amicaux sont fréquents et vous fuyez la réalité dans vos nombreuses activités intellectuelles ou physiques, tout en vous persuadant que vous n’avez pas besoin d’amour afin de ne pas souffrir.

Comment ouvrir le chakra du cœur grâce aux exercices yoga kundalini ?

Lorsque le chakra du cœur est déséquilibré, il est nécessaire de l’harmoniser afin de garder l’équilibre du corps et de l’esprit. Cela peut passer par les exercices yoga kundalini que vous pouvez pratiquer au quotidien.

 

 

Sources :

- http://www.energie-sante.net/fr/eh/EH114_4e-chakra.php

- http://diva-yoga.com/blog/comment-ouvrir-le-chakra-du-coeur-partie-1-2/

- http://www.aventureceleste.com/quatrieme-chakra-ou-chakra-du-coeur-ou-anahata-.php

- http://www.ateliersante.ch/chakra4.htm

- http://taoetspiritualite.fr/le-chakra-du-coeur


Laisser un commentaire