LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce qu’un asana dans la pratique du yoga ?

janvier 29, 2019

Qu'est ce qu'un asana

Asana, 3e pilier du yoga.

L’asana yoga ou posture du yoga pour les yogis débutants, est généralement connu pour son enchaînement de diverses positions du corps plus ou moins difficiles et réalisées sur un tapis de yoga adapté. À l’origine Asana est un terme sanskrit se traduisant par ‘’le fait de s’asseoir’’ ou ‘’la manière d’être assis’’. Aujourd’hui, il fait référence à la pose de yoga tenue de façon immobile, confortable et détendue afin d’amener à la relaxation. De nom s’inspirant de la faune et de la flore, les positions les plus célèbres sont la posture de l’arbre (Vrikshasana) et du lotus (Padmasana).

Les postures de yoga selon les textes anciens

Le mot asana apparaît pour la première fois dans les Yoga Sutras de Patanjali, rédigés entre 200 av J.C et 500 ap J.C. En effet, les positions de yoga font partie d’un des 8 membres du yoga : le 3e pilier du yoga. Ici, le terme asana signifie le fait d’être assis tranquillement d’une manière stable et confortable. Vous pouvez voir qu’à l’origine, il existait seulement une pose de yoga, assise, immobile et agréable. Celle-ci se nomme Padmasama, la posture du lotus, avec laquelle on pouvait apaiser le mental.

Plus tard, selon une légende décrite dans des textes anciens écrits entre 400 et 1000 ap J.C (Les Purânas), Shiva (dieu hindou) aurait révélé aux hommes la façon de réaliser divers asanas yoga afin de rester en bonne santé, mais également d’accéder à la connaissance de soi.

Des positions de yoga inspirées de l’environnement

Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de poses de yoga sont citées par un nom de la faune ou de la flore. En effet, les asanas yoga ont été inventé par des Rishis observant leur environnement et souhaitant imiter les positions naturelles des animaux, des végétaux et des humains. Ils avaient bien intégré le fait que tous les êtres vivants vivaient en harmonie avec la nature et qu’ils avaient recours à certaines postures pour leurs vertus. Par la suite, ces sages ont créé un système d’asanas choisi selon les bienfaits, par exemple, le Shashankasana (lièvre) pour la détente.

L’asana yoga, bien plus qu’une posture

Les asanas sont les différentes positions de yoga tenues un certain temps, sans bouger et sans pour autant être inconfortables. Mais, ce ne sont pas de simples poses, elles font véritablement travailler tout votre corps : organes, glandes endocrines, articulations, muscles, etc. Certaines postures de yoga compriment des parties de votre organisme où le sang ne circule pas. Quand vous vous décontractez, le sang circule de nouveau plus rapidement permettant ainsi de détoxifier, purifier et nettoyer cette zone. Les exercices de yoga sont aussi un bienfait pour votre âme, vos chakras et votre esprit, car ils peuvent produire différentes sensations modifiant votre état de conscience. C’est donc un moyen d’harmoniser et renforcer votre corps et calmer votre mental.

Les différents types de poses de yoga

Dans le Hatha yoga, il n'existe pas moins de 84 postures de yoga. Cependant, vous allez retrouver divers types. Quelques-unes calment quand d’autres stimulent ou nourrissent l’être.

 

  • Asana debout,
  • Posture assise,
  • Position d’équilibre,
  • Asana de récupération,
  • Posture de flexion,
  • Position d’extension,
  • Asana de torsion,
  • Posture inversée.

 

Pour en savoir plus sur les Yoga Sutras de Patanjali, découvrez le livre Yoga Sutras de Patanjali — Miroir de soi écrit par Bernard Bouanchaud.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter