LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Un équilibre psycho-émotionnel grâce à l’aromathérapie

septembre 27, 2018

Un équilibre psycho-émotionnel grâce à l’aromathérapie

Le bien-être par l’aromathérapie.

‘’Aromathérapie’’ un mot inventé par René-Maurice Gattefossé (parfumeur et chimiste lyonnais) en 1928. Mais, c’est surtout dans les années 60 que cette médecine douce se développe grâce au docteur Jean Valnet qui enseigne cette pratique notamment à travers des livres. Employée depuis de nombreuses années, l’aromathérapie a une visée thérapeutique afin de procurer un bien-être. Les huiles essentielles sont largement utilisées pour cela. En diffusion, inhalation, voie interne ou massage, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est considérée comme une médecine douce grâce à l’usage d’essences aromatiques de fleurs, feuilles, fruits, bois, résines, écorces, graines ou racines. Généralement, c’est l’emploi des huiles essentielles qui est le plus réputé. Ce sont des liquides concentrés extraits, par exemple, d’une plante par différents procédés : distillation par entraînement à la vapeur d’eau, pression mécanique à froid ou extraction par solvant. Contrairement à son nom, elles ne comportent pas d’huile. Sachez que vous pouvez également utiliser des eaux florales, moins concentrées en essence. Attention, dans le commerce vous trouvez des huiles synthétiques qui n’ont pas de vertus thérapeutiques.

L’odeur de l’huile essentielle ou de l’eau florale procure un bienfait sur votre mental, car elle agit sur l’équilibre psycho-émotionnel, notamment en cas de stress. L’harmonie corps et esprit est ainsi rétablie pour un bien-être optimal et une meilleure vitalité.

 

L’aromathérapie, quatre modes d’utilisation

En diffusion atmosphérique dans un diffuseur adapté

Le premier mode d’utilisation auquel vous pensez est bien sûr la diffusion d’huiles essentielles. L’odeur est imprégnée par les voies respiratoires puis parvient au cerveau. Pour cela, vous avez besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles adapté. N’utilisez pas de brûle-parfum. Déposez quelques gouttes d’huile et laissez diffuser durant 10 minutes toutes les heures au plus. Nous vous conseillons d’acheter des préparations à diffuser déjà prêtes à l’emploi.

 

En inhalation

Parfois, vous n’avez pas besoin d’utiliser un diffuseur. En inhalation d’huiles essentielles, déversez quelques gouttes d’huile dans un bol d’eau chaude et mettez votre visage au-dessus avec un linge propre sur votre tête pendant quelques minutes.

 

Par voie orale

Lorsque vous utilisez une huile essentielle par voie orale, mélangez-la toujours avec de l’huile végétale comestible (par exemple d’olive) ou du miel. Pourquoi ? Vous ne pouvez pas l’ingérer pure et elle n’est pas soluble dans l’eau. Le saviez-vous qu’en pharmacie, vous pouviez trouver des gélules déjà prêtes du type oléocapsules ?

 

Par voie cutanée en massage ou bain d’huiles essentielles

L’aromathérapie peut également passer dans le corps via le tissu cutané grâce au massage d’huiles essentielles ou au bain, notamment pour les affections de la peau ou pour la beauté des cheveux ou de la peau. Pour le bain d’huiles essentielles, ajoutez seulement quelques gouttes d’huile, diluées dans une huile végétale, dans votre baignoire. En massage, mélangez 2 ou 3 gouttes dans de l’huile de massage ou votre crème hydratante, puis massez en faisant des mouvements circulaires. Faites attention aux risques d’allergies ou d’irritations. Par prévention, testez toujours votre huile en versant une goutte dans le pli du coude. N’appliquez jamais sur les muqueuses.

 

Les précautions d’emploi des huiles essentielles

Même si les huiles essentielles sont naturelles, elles ne sont pas pour autant inoffensives et peuvent même être toxiques si elles sont mal utilisées, car c’est un concentré d’actifs. Voici quelques précautions pour les huiles essentielles :

  • Ne substituez pas vos médicaments par les huiles,
  • Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant leur utilisation,
  • Respecter les recommandations d’usage,
  • Elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 3 ans, les personnes épileptiques et/ou ayant des problèmes respiratoires, les individus souffrant d’affections gastriques,
  • N’utilisez pas une même huile sur plus d’un mois,
  • Évitez de vous exposer au soleil après application, car quelques-unes sont photosensibilisantes,
  • Lavez-vous les mains après usage.

 

Découvrez les huiles de parfum et de massage sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter