0

Votre panier est vide

Yoga avancé avec une sangle, une aide précieuse pour l'alignement

avril 10, 2020

2 Commentaires

Yoga avancé avec une sangle, une aide précieuse pour l'alignement

Parmi plus de 2 millions d’adeptes du yoga en France, nombreux sont ceux qui ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux, avec un rituel bien ancré. Que ce soit en studio de yoga, seul à la maison ou en suivant des cours en ligne, parfois ces yogis motivés aimeraient s’essayer à de nouvelles postures pour s’inspirer et nourrir leur routine. Aborder le yoga avancé avec une sangle est un excellent moyen d’explorer ses capacités physiques et mentales. Si l’on vous disait que, grâce au strap de yoga, on peut sortir de sa zone de confort en toute sécurité et très certainement, se surprendre soi-même, ça vous tente ?

La sangle pour se renforcer et aborder le yoga avancé

Protéger les alignements par l’usage du strap

La sangle de yoga est une aide précieuse pour corriger et préserver les alignements du corps. C’est une base essentielle à acquérir avant de chercher à progresser vers un niveau confirmé de pratique des asanas. En effet, nombreux sont les pratiquants de yoga qui font cette erreur : sacrifier les alignements pour accomplir une posture, ou l’approfondir. C’est une démarche contre-productive voire, dangereuse à terme.

 

Certains puristes du yoga anti-accessoires vous pousseront volontiers à vous “débrouiller” pour attraper votre pied dans la posture du compas, par exemple. Pour répondre à cette injonction, la solution de facilité que votre corps trouvera, c’est de passer par un raccourci au détriment des lignes si bénéfiques pour votre bien-être. Aïe votre dos ! C’est bien dommage de rejeter l’alternative de la sangle, il n’y a qu’à voir le succès du yoga Iyengar qui prône l’usage des accessoires en tout genre. Le strap permet de vous amener progressivement et à votre rythme vers des poses de yoga avancé. Voyez donc cette méthode fournie par YogaTechnique.Net pour apprendre la posture de l’oiseau de paradis qui le prouve.

Utiliser la sangle pour travailler la force nécessaire au yoga avancé

Conserver de bons alignements en yoga implique surtout de développer suffisamment de force pour les tenir. Lorsque l’on travaille la souplesse des jambes, par exemple, garder une colonne vertébrale étirée requiert bien plus d’énergie que de laisser les muscles se relaxer pour s’allonger. Votre centre doit être fort pour soutenir les exercices d’étirement et empêcher les compensations de se mettre en place, ce qui annulerait l’effet de vos efforts.

 

La sangle de yoga peut même être utilisée en contrainte pour amener votre corps à partir d’un bon positionnement. Dès qu’il sera prêt, il pourra emprunter le bon chemin tout seul, sans cette aide extérieure, et vous saurez que vous avez travaillé de la bonne manière. C’est le cas typique dans Pincha Mayurasana pour les amateurs de poses de yoga avancé en inversion. Lorsque l’on s'affaisse sur les coudes, on crée trop de pression sur les épaules et la blessure guette. La position est accomplie, mais les alignements sont perdus, par manque de force. Vous entraîner à ne pas laisser les bras s’écarter par l’usage du strap amènera votre corps à trouver la solution par lui-même pour exécuter ce que vous lui demandez. Ce sera bien plus bénéfique et pérenne. Pour cela, il fabriquera la force adéquate, ce qui vous amènera certainement encore plus loin si vous le désirez, comme à l’équilibre sur les mains, par exemple.

Gagner en souplesse pour approfondir ses postures de yoga grâce à la sangle

La détente de la chaîne postérieure en résistance avec strap

Gagner en souplesse est un travail de longue haleine, mais il ne doit pas se faire uniquement de façon passive, sans être soutenu par le renforcement musculaire. La stabilité de vos articulations est essentielle pour éviter les douleurs. Après tout, les asanas visent à vous faire atteindre l’équilibre parfait entre force et souplesse. Là encore, la sangle de yoga est votre alliée ! Avec des alignements corrects, on peut se permettre de chercher à approfondir sa mobilité sans risque.

 

Il existe une multitude de façons d’utiliser le strap de yoga pour faire gagner de la flexibilité à vos muscles et à vos tendons. Ouverture des hanches, allongement des ischiojambiers, ouverture des épaules et de la poitrine : tout est bénéfique. Avec la sangle, de la patience et une bonne respiration, on peut détendre toute la chaîne postérieure du corps, notamment pour dénouer les tensions dans le dos. Mais n’oublions pas non plus les bienfaits de l’extension de la colonne vertébrale.

Aborder le yoga avancé par les backbends avec une sangle

Aller en arrière, c’est ouvrir son cœur, libérer les émotions qui pèsent sur la poitrine et nouent le ventre, annuler les effets des positions avachies en avant, auxquelles nous cédons trop souvent dans une journée. Tous les pratiquants de yoga savent à quel point les backbends sont bénéfiques contre le mal de dos. Pour actionner toutes les parties du corps impliquées dans ce type d’extension (ou de flexion arrière de la colonne, comme les profs de yoga l’appellent souvent), le recours à la sangle peut complètement changer la donne.

 

Par exemple, vous pourrez constater en suivant ce lien que la posture du pigeon royal, grâce à l’usage des accessoires adéquats (comme la brique et le strap de yoga) est à la portée de tous : les flexibles comme les yogis les plus raides. Avec tous les bénéfices que cet asana avancé de yoga présente, ce serait dommage de passer à côté… Et puis une fois à l’aise en Eka Pada Rajakapotasana, pourquoi ne pas viser de nouvelles postures avancées telles que celle du danseur, Natarajasana ? À vous de juger l’intérêt de vous mettre au défi !

 

 

Lorsque l’on utilise une sangle de yoga à bon escient, nos capacités de souplesse et de force peuvent augmenter très rapidement. Certains résultats sont parfois même spectaculaires ! Le tout est de savoir, à terme, se passer de cet accessoire, et garder en tête que progresser en yoga ne se réduit pas à accomplir des prouesses avec son corps, comme expliqué dans cette réflexion de fond. En attendant, rien n’interdit de s’amuser un peu sur son tapis et d’aborder le yoga avancé avec une sangle. L’important est de bien conserver ses habitudes de pratique avec tous les bienfaits que cela comporte et qui expliquent le succès planétaire du yoga.

Découvrir nos sangles de yoga


2 Réponses

URjyBzbvLdOSt
URjyBzbvLdOSt

avril 14, 2020

OCFEjrdfgPhUi

OqcQKVgA
OqcQKVgA

avril 14, 2020

xHEijtwYVvNp

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !