LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Bien choisir son tapis de yoga

janvier 16, 2020

Bien choisir son tapis de yoga

Chacun cherche son tapis, son sweet mat!

Le tapis de yoga est au yogi ce qu’est la raquette au joueur de tennis ou le maillot de bain au nageur : un objet indispensable ! Il nous accompagne dans toutes nos séances, nous soutient dans nos efforts, nous aide à trouver notre souffle, et accueille nos moments de relaxation. Posséder son propre tapis revêt 1 atout de taille : celui de n’accueillir que nos pieds (et toutes les autres parties de notre corps, dont notre visage). Notre tapis de yoga constitue tout simplement LA base d’une pratique agréable.

Comment bien choisir son tapis ? En se fondant sur des critères techniques comme la composition, l’épaisseur, le poids, les dimensions, mais également à partir de considérations esthétiques et éthiques.

Six critères incontournables

1) Adhérence et résistance

Le matériau de votre tapis de yoga détermine sa texture, son adhérence, son « moelleux », sa résistance et sa longévité. La caractéristique « anti-glisse » d’un tapis est un critère important, surtout si vous pratiquez un yoga dynamique ou physiquement exigeant (et la plupart des yogas le sont !). Certains tapis, recouverts d’un revêtement en microfibre, sont particulièrement adaptés pour les Yoga dynamiques et les Yoga chaud car plus on transpire, plus ils « adhèrent ». Les tapis en PVC et en TPE présentent une bonne adhérence en toute circonstance. Ceux en gomme naturelle conviennent aux yogis soucieux d’avoir une adhérence maximale tout veillant à la protection de l'environnement. Les tapis en caoutchouc naturel ou recyclé conviennent bien à une pratique de Hatha Yoga tandis que les tapis en jute, en coton biologique ou naturel, sont plutôt à réserver pour les pratiques de Yoga plus douces telle le Yin Yoga, le Yoga Nidra.

2) Epaisseur

L’épaisseur se choisit en fonction du type de yoga pratiqué. Pour les yogas dynamiques comme l’Ashtanga ou le Vinyasa, préférez un tapis d’une épaisseur comprise entre 4,5 et 6 mm pour amortir correctement les sauts. Adeptes du Hatha, Iyengar, Viniyoga, etc., vous pouvez choisir un tapis plus fin, sauf si vous avez les genoux sensibles (dans ce cas privilégiez à nouveau un tapis épais). Les tapis de voyage, plus fin, se révèlent pourtant extrêmement pratiques quand on est un yogi nomade !

3) Poids

L’épaisseur du tapis détermine aussi son poids. Si vous êtes plutôt un.e voyageur.se (vous avez envie de pratiquer chez vous, dans un studio, et aussi bien à Lyon qu’à Bali), le poids de ce dernier peut être un élément décisif. Les tapis de voyage sont très légers, tout comme ceux en TPE. Si vous comptez laisser votre tapis toujours au même endroit, son poids importe moins : orientez plutôt votre choix sur les caractéristiques précédentes, l’adhérence et l’épaisseur.

4) Taille

Les personnes de grande taille ont tout intérêt à privilégier les modèles d’une longueur de 220 cm (comme par exemple https://bit.ly/2OYCnrk) sur lesquels ils pourront s’allonger de tout leur long sans être en contact direct du sol. Pour la plupart des personnes, les tapis 180 cm conviennent parfaitement ! Attention aussi à la largeur de votre tapis so vous avez une carrure large : vous risquez de vous à l’étroit sur les accessoires de largeur standard (60 cm). Choisissez plutôt un tapis « XL » dont la largeur atteint 80 cm.

5)Couleur

Bien entendu, il est préférable de choisir un tapis dont le design vous séduit : vous aurez ainsi envie de le dérouler le plus souvent possible ! Au delà de cela, le choix de la couleur est aussi déterminant. En effet, à chaque couleur correspond une énergie particulière et certains pratiquants y sont très sensibles (parfois sans s'en rendre vraiment compte). Les yogis présentent un Pour ceux qui ont un trop plein d'énergie pourront choisir un tapis indigo ou violet, ceux qui ont le sentiment de manquer d’ancrage, de stabilité, pourront opter pouyr un tapis rouge. Un.e pratiquant.e qui manque un peu d’énergie choisira plutôt un tapis jaune, safran ou orange.

6) Conscience écologique

Dernier critère, mais non des moindres : le respect de l’environnement. Sachez que quel que soit les matériaux qui composent votre tapis, les grandes marques (Liform, Jade, Manduka, Tayrona…) sont de plus en plus éco-conscientes et portent une attention particulière à l’origine des matériaux qui constituent les tapis de yoga. Pour approfondir cette question, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir son tapis éco-responsable » https://www.tayronalife.com/pages/choisir-son-tapis-de-yoga-2

 

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !