LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Bikram Choudhury, inventeur du Bikram Yoga ou Hot yoga

mai 07, 2019

Bikram Choudhury, inventeur du Bikram Yoga ou Hot yoga

Bikram Choudhury invente le Bikram Yoga aussi appelé Hot Yoga.

Choudhury est né le 10 février 1946 à Calcutta en Inde. C’est un enseignant de yoga américain, mais d’origine indienne, encore vivant. Comme son nom le montre, c’est lui qui est à l’origine du Yoga Bikram, s’inspirant du Hatha Yoga. Il propose, aux yogis, de réaliser une série de 26 asanas, deux fois, dans une salle chauffée à 40°C avec 40 % d’humidité. Le style de yoga le plus dynamique ! Bikram est un des professeurs de Hatha yoga le plus connu dans l’histoire du yoga.

Son apprentissage du yoga dès l’âge de 3 ans

Bikram Choudhury a débuté son apprentissage du Hatha Yoga dès l’âge de 3 ans. Deux ans plus tard, c’est avec son maître Bishnu Charan Ghosh qu’il étudie cette discipline. Pendant son adolescence, Choudhury gagne le Championnat national de yoga en Inde durant 3 années successives. Le plus incroyable, c’est qu’à 11 ans, le maître yogi est le plus jeune participant ayant remporté le premier prix. Cela annonce un avenir prometteur pour le futur professeur !

La naissance du Bikram Yoga

Après des années de pratique du yoga, à 20 ans, Bikram Choudhury est blessé lors d’un accident d’haltérophilie le laissant paralysé des jambes. On lui annonçait qu’il ne pourrait plus marcher. C’est à ce moment-là qu’il conçoit la série de 26 asanas avec l’aide de son guru Bishnu Charan Ghosh. Le Yoga Bikram était né ! 6 mois après la pratique de ces postures, le maître en yoga peut enfin faire l’usage de ses jambes.

Désormais, il souhaite montrer que cet art permet la régénération du corps et soigner les maux chroniques. C’est ce qu’il fait via un projet de recherche sponsorisé par les Nations Unies de l’université de Tokyo. Aujourd’hui, le Bikram Yoga se pratique dans une salle chauffée à 40°C afin d’imiter le climat en Inde et les asanas s’enchaînent à un rythme dynamique.

Choudhury répand le Yoga Bikram aux États-Unis

C’est dans les années 70, plus exactement en 1973, que Choudhury part d’Inde où il a passé son enfance, pour venir vivre aux États-Unis, invité par le Président Nixon. Un an après, le maître du yoga crée le Yoga College of India dans la ville de Beverly Hills (Californie) et à Hawaii où il accueille des personnages connus ainsi que des athlètes. C’est à ce moment-là qu’il devient célèbre.

Plus tard, dans les années 90, le professeur de yoga offre des séances de certification de 9 semaines pour former les futurs enseignants de Yoga chaud. Désormais, vous pouvez trouver beaucoup de professeurs à travers le monde certifiés par Choudhury en personne qui vous proposent de réaliser des postures dynamiques sur un tapis de yoga.

En ce qui concerne sa vie privée, le maître yogi s’est marié avec Rajashree Choudhury, fondatrice de la USA Yoga Federation. Cependant, en 2015, sa femme demande le divorce, prononcé en mai 2016.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Hot yoga ? Lisez l’article Le Yoga Bikram, une pratique à une température de 40°C.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter