LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Comment choisir son matériel de yoga pour débutant par Margaux Pierre-Bloch

juin 17, 2020

10 Commentaires

Comment choisir son matériel de yoga pour débutant par Margaux Pierre-Bloch

Je me suis mise au yoga pendant le confinement et je t’avoue que je ne savais pas trop par où commencer.  Évidemment le premier accessoire à acheter pour débuter cette discipline est un tapis deyoga pour faire tes séances de yoga. 

Mais je ne savais pas vraiment comment choisir celui-ci donc si tu es dans la même situation que moi, ne t’inquiète pas, je vais te donner des conseils pour choisir ton "soul mat".

Sachez qu'il faut éviter les tapis de sol (fitness) et les tapis de pilate pour le yoga car trop épais. 

Premier conseil: choisir la bonne épaisseur de tapis de yoga

L'épaisseur de ton tapis est un critère important puisqu’elle permet de maintenir ta stabilité durant tes asanas et t'apportera tout le confort pour tes articulations. 

Je te conseille de ne pas prendre des tapis trop fins car ce n’est pas le plus confortable pour tes muscles, et les tapis trop épais peuvent parfois te faire perdre l’équilibre. C’est pourquoi mon meilleur conseil en matière de tapis de Yoga est de le prendre entre 4 et 6 mm.

Deuxième conseil : choisir la matière qui te correspond de préférence éco-responsable

- Le tapis en PVC apporte une très bonne adhérence qui augmente avec le temps. Il faut choisir un tapis de préférence en cellules fermées et denses afin de garantir la meilleure hygiène de ton tapis. En effet, les cellules fermées empêchent la sueur et les bactéries de rentrer dans le tapis. Seuls, les allemands produisent ce type de tapis, il faut donc t'assurer de la provenance. Il faut aussi qu'ils soient certifiés Oeko Tex pour être sûre qu'il n'y ai pas de substances nocives qui soient rentrés dans la fabrication. 

- Le tapis en gomme naturelle apporte quant à lui une adhérence et un grip exceptionnel. Il faut juste ne pas être allergique au latex et s'assurer que la gomme en provient pas de la déforestation. Il faut bien l'entretenir avec un chiffon et de l'eau après chaque utilisation. 

- le TPE ( élastomères thermoplastiques) est une matière qui apporte beaucoup de confort pour les genoux et est très léger au transport. Il est biodégradable. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas le laisser en plein soleil à 50° sinon il risquerait de durcir. 

- Le tapis en coton, qui est le tapis traditionnel indien. Utilisé pour la pratique de l'ashtanga. Il faut préférer un coton bio. 

- Le tapis en liège. Il y a différentes provenances; la Chine et le Portugal. Pour ma part, je préfère une production européenne. Le seul bémol, c'est que pour les pratiques intensives, cela peut chauffer au niveau des mains. Mais c'est très écolo. 

- Et puis, il y a les tapis combo c'est à dire combinant une serviette et un tapis en gomme. Ils ont souvent un joli design mais peuvent glisser pour certain.e.s. Il est recommandé pour les personnes aux mains moites ou au hot yoga.

Troisième conseil: L'épaisseur.

Il y a plusieurs épaisseurs qui vont du 1 mm au 6 mm. L'épaisseur standard est du 4,5 mm. Les tapis fin de 1 mm sont des tapis a utiliser occasionnellement pour se déplacer en voyage. Ils se plient en 4 et pèsent au environ d'un kilo.

Le tapis de 4,5 mm est facilement transportable en studio et utilisable à la maison. Il fait 2 kilos. 

Le plus épais fait environ 3,4 kg, il est a laisser à la maison et est conçu pour ceux qui ont besoin de confort et ont des problèmes aux genoux.

 A toi de choisir le matériel qui te correspond le mieux et en fonction de ton budget. 

Les prix des tapis vont de 25 euros à 135 euros pour les plus haut de gamme.

Les autres accessoires à posséder en débutant le yoga :

1/ La brique de yoga

La brique de yoga, c’est quoi ?

Un bloc en liège ou EVA qui va venir t’accompagner dans la réalisation de certaines asanas surtout si la souplesse n’est pas ton fort ou pas acquise. Cette brique va en effet permettre à ton corps de s'aligner pendant tes postures.

Je te conseille d’en acheter 2 car tu en auras besoin pour certaines postures.

 2/ La sangle de yoga

La sangle de yoga est composé avec une boucle, généralement en métal, qui va te permettre de compléter ton manque de souplesse pendant les e-étirements.

En gros viendra compléter ton bras ou maintenir ta position dans certains asanas. 

Si tu ne sais pas où l’acheter, je te mets en lien ce que j’ai moi-même commandé pour débuter ma pratique. Sur le site de Tayrona, il existe le pack yoga débutant qui est parfait quand tu viens tout juste de commencer. Tu peux y trouver un tapis de yoga, une brique en mousse et une sangle de yoga en coton.

3/ La serviette de yoga

Il faut avoir une serviette à portée de main. Il existe des serviettes spécialement conçues pour le yoga qui sont anti-dérapant et s'agrippent au tapis de yoga par des picots en silicone. 

Si tu as des problèmes de dos ou d’articulation et que tu trouves ton tapis trop fin, rien ne t’empêche de mettre une servietteen dessous de celui-ci pour rendre plus agréables tes postures sur les genoux ou les coudes. Ou tout simplement pour des questions d'hygiène quand tu vas en studio. 

Voilà, j'espère que cet article va t'aider dans ton choix de matériel. N'hésites pas à investir un peu car les tapis peu chers ne durent pas dans le temps et se dégradent vite. 

Namasté,

Margaux.


10 Réponses

VxTarmsOHtDZCyRE
VxTarmsOHtDZCyRE

juin 27, 2020

GRdxEAHNgf

vEgaQylsnrCDuVT
vEgaQylsnrCDuVT

juin 27, 2020

EwexKBcdL

cSLkYmqwNjAzg
cSLkYmqwNjAzg

juin 25, 2020

fEKkylGuMm

CPRKofrD
CPRKofrD

juin 25, 2020

fhbaMZLHE

AefgGVroTWRSXm
AefgGVroTWRSXm

juin 23, 2020

lyuEMbRzVs

mjxgeGNF
mjxgeGNF

juin 23, 2020

ECWpOMgXUaHJItx

sgBhmOEQoYvqpwI
sgBhmOEQoYvqpwI

juin 21, 2020

kzACFQgwO

eGzfXnKs
eGzfXnKs

juin 21, 2020

fLcyIhJT

YvTlnqtGipgw
YvTlnqtGipgw

juin 21, 2020

SGrxAVEXU

WcTmYMxPuHboa
WcTmYMxPuHboa

juin 21, 2020

WTRYduAS

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !