LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

L’histoire inspirante du maître yogi BKS Iyengar à l’origine du Yoga Iyengar

mai 21, 2019

L’histoire inspirante du maître yogi BKS Iyengar à l’origine du Yoga Iyengar

BKS Iyengar, le créateur du Yoga Iyengar.

BKS Iyengar, de son vrai nom Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, est né le 14 décembre 1918 en Inde, plus exactement à Bellur (Karnataka), dans une famille pauvre et qui plus est durant une épidémie de grippe. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune (Maharashtra, Inde). Son nom ne vous évoque rien ? Si ? En effet, ce maître yogi est le fondateur du Yoga Iyengar ayant la particularité de se pratiquer avec des accessoires de yoga. Celui-ci fait partie intégrante de l’histoire du yoga. C’est un des personnages les plus connus dans le monde du yoga qui nous montre que même si on a vécu une enfance difficile, on peut quand même accomplir de grandes choses et devenir un grand homme.

 

Une enfance à l’origine du Yoga Iyengar ?

BKS Iyengar vit une enfance où il est régulièrement malade. Ses jambes et ses bras sont maigres. Le corps médical annonce qu’il ne va pas vivre au-delà des 21 ans. Il y a peu d’espoir pour lui… En plus, il ne peut pas étudier comme les autres enfants de son âge devant rester allongé.

Cependant, en 1934, Shriman Tirumalai Krishnamacharya, qui n’est autre que son beau-frère, lui propose de venir dans son école de yoga, à Mysore, pour lui apprendre cet art, dans le but de l’aider à améliorer sa santé. Et c’est le yoga qui le sauva de son triste destin ! Il se prit d’intérêt pour cette discipline qu’il n’arrêta plus de pratiquer. Toutefois, son maître lui fit savoir que le yoga n’était pas fait pour lui. Shriman l’envoya tout de même à Pune pour être professeur de yoga. Le maître de yoga BKS Iyengar devient lui-même son propre enseignant et son premier élève, perfectionnant sa pratique. Suite à un accident de scooter, il commença à utiliser des accessoires de yoga pour simplifier la réalisation des asanas. La méthode Iyengar était née !

 

La création de son école de yoga : Le RIMYI

En 1943, il épouse Ramaa. 6 enfants naissent de cette union : Vinita, Suchita, Sunita, Savitha, Geeta et Prashant. Les deux derniers sont même devenus enseignants de Yoga Iyengar.

Après avoir pratiqué le yoga depuis plusieurs années, le maître en yoga fonde en 1973, à Pune, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (plus couramment appelé RIMYI) qui est inauguré en 1975. Ce maître de yoga a donné le nom de sa femme décédée en 1973. On y trouve 3 étages évoquant le corps, l’esprit et l’âme. Ses 8 colonnes symbolisent les 8 branches du Yoga Ashtanga comme le montre Patanjali.

Des élèves y viennent du monde entier étudier auprès de ce grand maître. Le soir, BKS Iyengar enseignait des cours médicaux aux patients donnant des conseils précieux sur l’art du yoga adaptés à chaque situation : cancer, dépression, maladies cardiaques, etc.

 

L’enseignement et la diffusion du Yoga Iyengar

La méthode Iyengar se caractérise par des exercices de respiration (Pranayama) et la pratique des asanas afin d’atteindre un bon alignement. Étant un yoga thérapeutique, il était nécessaire d’utiliser des accessoires de yoga (bolster, bloc, sangle, etc.). Les approches changeaient toutes les semaines suivant l’évolution du patient.

BKS Iyengar eut plusieurs disciples célèbres comme J. Krishnamurti. Grâce à sa rencontre avec Yehudi Menuhin (violoniste) en 1952 à Bombay, le maître yogi se rendit en Europe, ce qui le fit connaître en Occident. Il voyagea également en Chine, en Russie, aux États-Unis et même en France pour enseigner. BKS Iyengar est aussi connu pour son livre Yoga Dipika, Lumière sur le yoga publié en 1966.

 

L’héritage de BKS Iyengar

Désormais, le RIMYI est géré par Prashant, fils de BKS Iyengar. En France, pas moins de 400 professeurs certifiés enseignent le Yoga Iyengar à l’aide d’accessoires et d’un tapis de yoga rendant ce style de yoga accessible à tout le monde.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Yoga Iyengar ? Rendez-vous sur l’article Le Yoga Iyengar, un yoga thérapeutique.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter