LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le yoga restauratif, pour la restauration profonde de votre organisme

novembre 22, 2018

Le yoga restauratif, pour la restauration profonde de votre organisme

Rééquilibrez votre corps grâce au restorative yoga.

Le ‘’yoga supporté’’ ou le ‘’Vishranta yoga’’ ne vous disent peut-être rien ? Il s’agit du yoga restauratif, un style de yoga doux et lent pour enfin prendre le temps de vous détendre. C’est un moment rien qu’à vous loin du quotidien parfois stressant et fatigant. Comme son nom l’indique, cette pratique permet de restaurer les fonctions de votre organisme grâce à des postures avec accessoires et le silence vous mettant face à vous-même.

 

Le yoga restauratif, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga restaurateur est très doux permettant de restaurer et d’harmoniser l’organisme, notamment le système nerveux pour favoriser la récupération profonde et la détente. Ainsi, votre mental est apaisé et votre corps relâché. C’est également une aide à la convalescence d’un accident, d’une opération, d’une maladie ou tout simplement lutter contre le stress et la dépression.

Vous n’avez jamais le temps de prendre soin de vous ? La pratique du yoga restauratif est un bon moyen de prendre quelques instants pour vous retrouver, vous connaître (notamment votre ‘’moi intérieur’’), trouver des solutions aux problèmes et libérer les blocages émotionnels….sans rien faire. Que demander de mieux ? Vous allez ressentir les bienfaits des asanas du yoga restauratif sur votre corps et votre esprit, tout en étant pleinement conscient. Une ambiance silencieuse favorise la rencontre avec soi-même. En effet, le professeur de yoga n’intervient pas durant la séance.

 

Le principe du yoga restauratif s’inspirant du yoga Iyengar

Le principe du yoga restaurateur repose sur la réalisation d’asanas simples et confortables avec un rythme lent se mêlant à celui du souffle ainsi que des moments de relaxation. Les postures ne permettent pas la performance, mais simplement la détente, tout en ne faisant rien de spécial, juste profiter. Certaines positions sont reposantes alors que d’autres demandent un petit effort musculaire.

Le restorative yoga s’inspire du Iyengar, utilisant des accessoires de yoga afin de garder une posture plus longtemps. Les objets tels que bloc, brique, bolster, chaise, coussin, couverture sont les bienvenus pour aider à maintenir une position prolongée sans douleur ou autres difficultés qui gêneraient la relaxation. Cela permet également de restaurer chaque partie de votre corps, dont les muscles et les organes. Pensez aussi, à apporter un tapis de yoga de qualité et confortable.

 

Pour qui est fait le restorative yoga ?

Grâce à ses postures confortables et simples, le restorative yoga peut être pratiqué par tous, à part éventuellement si vous êtes hyperactif. Cependant, c’est une pratique parfaite pour ceux qui sont stressés, déprimés ou qui souffrent de maux chroniques.

 

Une séance de yoga restauratif en 3 étapes

Un cours de yoga restaurateur se déroule selon certaines étapes qui peuvent varier. Vous commercez par des exercices de Pranayama (souffle). Puis, vous enchaînez avec 3 ou 4 asanas durant au moins 10 minutes chacun, réalisés avec des accessoires de yoga et combinés avec des exercices de respiration par le nez. Votre corps et votre mental sont totalement relâchés. Enfin, 10 à 25 minutes de détente en position Savasana viennent clôturer la séance.

 

Les divers bienfaits du yoga restaurateur

Tout comme la pratique du yoga en général, le yoga restaurateur possède de nombreuses vertus sur l’esprit et le corps :

  • Lutte contre le stress, l’anxiété, l’insomnie et la dépression,
  • Élimine les tensions du corps,
  • Apaise le mental et les pensées négatives,
  • Favorise la récupération des glandes, des muscles, des organes et du système nerveux,
  • Permet la découverte de soi,
  • Augmente la confiance en soi,
  • Favorise l’ouverture à autrui.

 

Un exemple de cours de yoga restauratif

Pour découvrir, une séance de yoga restauratif, rendez-vous sur la vidéo.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le yoga Iyengar qui a inspiré le yoga restauratif ? Retrouvez toutes les informations sur le blog Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter