LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Les 3 bonnes raisons d’acheter un coussin de méditation ou zafu

mars 05, 2020

Les 3 bonnes raisons d’acheter un coussin de méditation ou zafu

Le coussin de yoga un soutien pour une position juste et confortable.

Rond, rectangle, en demi-lune… le coussin de méditation est utilisé depuis des décennies par les bouddhistes dans la pratique du Zazen (posture de méditation assise du bouddhisme zen). Mesurant environ 35 cm de diamètre et 17 cm de hauteur, celui-ci est le formidable compagnon de vos méditations, tout comme le tapis de yoga pour le yoga. Soit vous méditez indépendamment de la pratique des asanas, soit à la fin de votre séance de yoga. Toujours est-il qu’une bonne posture est primordiale, notamment pour une respiration fluide et profonde. Et cela quel que soit votre objectif : zen, pleine conscience, etc. En plus, il vous apporte du confort, car cette méthode de détente peut durer plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Parfois même, vous pouvez rajouter un zabuton sous votre zafu pour le bien-être de vos genoux. Notre conseil, posez votre matériel dans un espace spirituel rien qu’à vous, où vous méditez et faites du yoga sans être dérangé.

 

Zafu : Adoptez la bonne position lors de la méditation assise

En posture du lotus (Padmâsana), en demi-lotus, en position birmane ou Seiza (à genoux assis sur les talons), la méditation assise nécessite la bonne posture, propice à la détente et à la respiration profonde. La solution ? Le coussin de yoga pour un alignement parfait ! Celui-ci est fabriqué de telle façon qu’il favorise la bascule du bassin vers l’arrière afin de libérer le chakra du plexus solaire (3e chakra) pour faciliter les exercices de Pranayama. Mais aussi, cet accessoire de yoga fait en sorte que vos genoux touchent le sol, que votre dos soit droit et votre menton rentré.

Tout cela à condition de bien choisir son coussin de méditation, notamment la hauteur, le diamètre et la fermeté (le garnissage éco-friendly) adaptés à votre taille, votre corpulence et à votre souplesse. Le coussin en kapok est plus moelleux que celui en sarrasin ou en épeautre. Si vous êtes souple du bassin, préférez un accessoire de méditation de 5 à 11 cm de hauteur, sinon un coussin supérieur à 16 cm de hauteur. Enfin, plus vous êtes grand, plus l’épaisseur du zafu doit être grande.

 

Un confort optimal grâce au coussin de yoga

La posture de la méditation est tenue durant quelques minutes sans bouger. Au bout d’un moment, vous pouvez avoir les jambes qui fourmillent ou des douleurs aux fesses, aux genoux, aux chevilles, voire au dos. Surtout si vous avez les articulations fragiles ! Et ce n’est pas favorable à la détente ! C’est pourquoi le coussin de méditation pliable ou non peut vous aider à garder un certain bien-être, car à même le sol ce n’est pas du tout confortable. Toutefois, pour encore plus de confort, optez pour un zabuton juste en dessous de votre zafu pour le soutien de vos chevilles et de vos genoux.

 

Le coussin de méditation, un accessoire indispensable pour agrémenter votre espace spirituel

Un espace spirituel est un coin ou carrément une pièce dans votre maison ou votre appartement où vous méditez et pratiquez l’art des asanas. Décoré selon vos goûts et vos besoins, cet endroit véhiculera des vibrations positives propices à la détente. C’est un point de rencontre entre votre corps et votre esprit afin de vous recentrer quand le quotidien vous stresse. Et pourquoi ne pas ajouter un zabu bio pour bien délimiter votre espace de méditation ? C’est une invitation à la zénitude ! En plus, le coussin de méditation peut se révéler être un véritable élément de décoration, reflétant votre personnalité, tant les designs sont multiples. Ajoutez-y par exemple des plantes, des bougies parfumées ou non, des tapis, des tableaux accrochés au mur, des pierres de lithothérapie, etc. Libre à vous de mettre tout ce que vous souhaitez et laisser parler votre imagination et surtout votre intuition !

 

Découvrez tous nos coussins de méditation éco-responsables sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !