0

Votre panier est vide

Portrait de Cindy, créatrice de la chaîne Chrono Yoga

décembre 21, 2020

Portrait de Cindy, créatrice de la chaîne Chrono Yoga

 

Nous avons lancé un appel aux professionnels du bien-être afin de vous les faire découvrir et de les aider en ces temps compliqués. Aujourd'hui, nous vous présentons Cindy qui a ouvert sa chaîne Chrono Yoga.

Je suis Cindy, professeure de Yoga depuis 2014. J’enseigne dans le Golfe de Saint Tropez et sur Youtube, sur la chaîne Chrono Yoga. 

 

POURQUOI CHRONO YOGA ?

Après ma formation de professeure de Yoga, j’ai commencé à enseigner en Thaïlande. Là, je me suis rendu compte que la plupart de mes élèves n’avaient pas le temps de faire du yoga, et qu’ils ne s’accordaient du temps qu’en vacances. De retour en France, le métro-boulot-dodo occupait tout leur temps. C’est pourquoi j’ai nommé ma chaîne Chrono Yoga. Je pense que même prendre 5 minutes pour soi peuvent changer la trajectoire de sa journée, apaiser son stress et augmenter son bien-être.

 

COMMENT ES-TU ARRIVÉE À PRENDRE SOIN DE TOI ?

Moi non plus, il y a quelques années, je n'aurais pas eu le temps pour le yoga. Mon corps n’était qu’une enveloppe qu’il fallait mater à coups d’heure de cardio pour qu’il soit mince. A l’époque, j’habitais à Shanghaï, et je courais dans tous les sens, overbookée comme mes futurs élèves en Thaïlande. Je n’avais pas le temps pour moi, ni pour ma santé ou mon bien-être. C’est étonnamment une promo sur Groupon pour un studio de yoga qui m’a fait sauter le pas. Je me suis dit “tiens, pourquoi pas ? A ce tarif, je ne risque rien !”. J’ai validé ma commande et je suis allée à un cours. J’ai immédiatement accroché. La prof était géniale, le cours top, et surtout, je suis sortie de là avec l’esprit clair et léger. C’était une sensation dont je n’avais pas l’habitude ! Et ça m’a fait énormément de bien. J’y suis donc retournée et j’ai essayé différents types de yoga dont l’Iyengar et le Bikram.

 

QUELLE PRATIQUE POUR TON BIEN-ÊTRE ?

Aujourd’hui, j’ai une vision vraiment globale de mon bien-être : c’est autant la nourriture que je mange, que les pensées qui m’animent, que la gestion des émotions ou encore l’activité physique. Pour moi, le yoga est une pratique holistique qui impacte chaque aspect de ma vie.

 

QUEL EST LE RITUEL DE TA PRATIQUE ?

Je médite chaque jour. Parfois 5 minutes, parfois 20. Parfois, je suis très concentrée, parfois je sens que je me laisse embarquer par des pensées. J’accepte de ne pas être toujours parfaite. J’ai abandonné sans culpabilité la pression de faire du yoga tous les jours ! Je fais des séances entières de yoga plusieurs fois par semaine. Et je laisse mon corps me guider. Quand j’ai envie de me défouler, je pratique le power yoga ou le vinyasa. Et quand j’ai envie de quelque chose de plus doux et plus lent, je pratique l’hatha yoga.

 

QU’EN RETIRES-TU ? 

Le yoga a toujours été plus mental que physique. J’en retire un vrai bien-être mental : plus je pratique, mieux je gère mon stress et mes processus mentaux. Comme beaucoup, j’avais tendance à ruminer et à tourner en rond comme un hamster dans sa roue. Plus je pratique, mieux je réussis à identifier mes pensées dont celles qui tournent en boucle ainsi je peux identifier mes émotions (souvent mes frustrations !).

 

QU’EMPORTES-TU DANS TON SAC DE YOGA?

Généralement, uniquement mon tapis. Si je pratique chez moi, j’aime allumer une bougie. J’adore l’odeur qui embaume mon espace, la lumière bienveillante qui illumine les lieux, et la douce chaleur qui en émane. Je m’en sers souvent pour mes méditations et mes exercices de concentration.

 

QUEL EST TON OBJET/ACCESSOIRE FÉTICHE ?

Mon conjoint m’a récemment offert un tapis en liège, et je dois dire que je suis mega fan. J’aime son toucher et son amorti. Et surtout, il isole du sol, ce qui est génial pendant la méditation ou la relaxation finale (shavasana) pour ne pas avoir froid. Le bonus : c’est écolo !

 

QUELS SERAIENT TES CONSEILS POUR LES YOGINIS TAYRONA ?

De choisir un cours à son niveau. On est souvent dans la course à toujours plus, vouloir des postures toujours plus complexes, un niveau toujours plus élevé. C’est le piège de l’égo. Malheureusement, les conséquences sont durables. On se sent nul, incapable, on a du mal à suivre, on fait souffrir notre corps en voulant dépasser ses limites. Stop ! Prenez un cours à votre niveau et idéalement un cours en petit comité pour avoir l’attention de votre guide/prof.

Si vous suivez des cours en ligne, qui sont très pratiques pour faire du yoga à l’heure que l’on veut, je vous invite à suivre une formation sur les alignements ou à vous inscrire à des ateliers qui vous permettront de comprendre les postures pour pratiquer en autonomie.

 

OÙ / COMMENT PRATIQUES TU ?

Je pratique chez moi principalement. Parfois, quand je n’ai pas envie de réfléchir à la prochaine posture et que je veux être à 100% concentrée sur ma respiration, je suis un cours en ligne. Ainsi, j’ai un guide et je n’ai plus qu’à me concentrer sur ma pratique, sans penser. S’il fait beau, et j’ai la chance de vivre dans le Sud de la France, je pratique dehors, au son des oiseaux ou des cigales.

 

QUEL EST TON MANTRA/ PHRASE FÉTICHE ?

OM SHANTI : la paix pour l’humanité. Quand je récite ce mantra, je me souhaite autant la paix pour mon univers intérieur (mon mental) que la paix pour le monde extérieur. Je trouve qu’il englobe toute la bienveillance du yogi.

 

QUELQUE CHOSE DONT TU VEUX NOUS PARLER ?

Les cours sont des pratiques guidées. Afin de comprendre pourquoi l’on fait ce que l’on fait, il est important d’étudier l’anatomie, les alignements, ainsi que l’origine et la philosophie du yoga. C’est pourquoi je propose une formation de yoga d’un mois, qui allie théorie et pratique. Chaque semaine, nous étudions l’anatomie et certains concepts du yoga sur 6 vidéos, et le  7ème jour, nous mettons en pratique ce que nous avons appris dans un cours guidé d’une heure. 

 

Pour plus d’infos sur Chrono Yoga :

Site : chronoyoga.fr

Instagram : chronoyoga

Facebook : parlonsyoga

Youtube  :   Chrono Yoga


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !