LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce que les Upanishads ?

septembre 04, 2018

Les Upanishads Tayrona Yoga

Les Upanishads, plus que des textes, ils forment la Vérité absolue révélée par des sages.

Le terme Upanishad veut dire ‘’assis par terre au pied du Maître’’. Les textes sacrés upanishads sont originaires d’Inde. Ils constituent la connaissance théorique du Veda (textes sacrés du Védisme) et enseignent la Vérité ultime (appelée Brahman) et les solutions pour y accéder afin de se libérer des souffrances intérieures. Apportés par des sages il y a de cela des siècles, ils sont interprétés par les maîtres aux disciples. Au début du 19ème siècle, c’est grâce aux mantras upanishads que les Occidentaux ont découvert la religion hindoue. Certains upanishads servent même de base à la pratique du yoga.

 

D’où peuvent bien venir les mantras upanishads ?

Les premiers mantras upanishad majeurs ont été écrits entre 800 et 500 av J.C. Ce sont les Rishis (des sages voyants) qui les ont composés souhaitant trouver la Vérité. Alors, ces maîtres ont gagné les forêts et le bord du Gange (en Inde) pour méditer et percer les secrets de la psychologie et de la spiritualité de l’homme. N’ayant pas donné leur identité, certains upanishads sont parfois anonymes.

Par la suite, elles ont été enseignées par les maîtres à leurs disciples de génération en génération. Cependant, la parole de la Vérité n’était pas donnée à tous, car il fallait avoir un mental prêt à l’entendre et vouloir vraiment acquérir cette connaissance.

 

Les textes upanishads, des textes sacrés hindous

Les textes upanishads anciens (upanishads majeures) sont reliés au Veda retranscrivant la Vérité (le Brahman). Ils ont été écrits en sanskrit dans un style bien à eux entre logique, paradoxe, poème, ésotérisme et mysticisme. Vous trouvez les upanishads védiques, celles qui sont révélées et rattachées à la Sruti et au Vedanta dans l’hindouisme. Mais également, les upanishads non védiques qui sont la retranscription de la mémoire des hommes et rattachées à la Smriti.

Il existe 108 upanishads dans le canon de la Muktika, dont 10 majeures et 98 mineures (2 sont désignées comme majeures : Shvetashvatara Upanishad et Kaushitaki Upanishad). Les upanishads principales sont sacrées, font partie de la Sruti et forment la conclusion des Vedas :

  • Aitareya Upanishad
  • Brihadaranyaka Upanishad
  • Isha Upanishad
  • Taittiriya Upanishad
  • Katha Upanishad
  • Chandogya Upanishad
  • Kena Upanishad
  • Mundaka Upanishad
  • Mandukya Upanishad
  • Prashna Upanishad

 

Dans la Muktika upanishad, les upanishads majeures et mineures peuvent être répertoriées de manière suivante :

  • 12 Mukhya Upaniṣad ou Upaniṣad majeures,
  • 23 Sâmânyavedânta Upaniṣad dans lesquelles la Vérité est appelée Brahman,
  • 17 Samnâysa Upaniṣad qui parlent de l'état du renonçant (Samnyâsin),
  • 14 Shaiva Upaniṣad où la divinité suprême appelée Rudra (Shiva) est mentionnée,
  • 8 Shâkta Upaniṣad où la divinité suprême citée est Shakti,
  • 14 Vaishnava Upaniṣad dans lesquelles la divinité suprême se nomme Vishnu,
  • 20 Yoga Upaniṣad qui disent que le Yoga est le chemin pour atteindre la connaissance.

 

Les upanishads se distinguent de la tradition du Veda (védisme). Ce dernier montre que le rapprochement avec le Brahman et les bénéfices individuels viennent du sacrifice extérieur. Au contraire, les textes upanishad incitent la découverte du divin en soi, loin d’un assouvissement des aspirations personnelles.

Avant de lire ces textes sacrés, il est nécessaire de faire un travail spirituel afin d’en comprendre la signification profonde. En effet, le Brahman (Vérité absolue) n’est pas montré directement. Les maîtres interprètent donc les mantras des upanishads. C’est l’art du commentaire, toujours d’actualité en Inde.

 

Upanishad du Yoga : Un rapport entre les Upanishads et le yoga

Parmi les textes traditionnels du yoga, vous trouvez les Upanishads du Yoga (ou Yoga Upanishad). Elles sont composées de 20 upanishads dans le canon Muktika et qui montrent comment atteindre la connaissance grâce au yoga. Cette discipline est alors un chemin d’introspection conduisant au Brahman et donc à la libération de la souffrance intérieure. Mais, la pratique uniquement ne suffit pas. Pour cela, vous devez élargir vos connaissances par la lecture de textes sacrés hindous.

 

Découvrez d’autres livres sur le yoga dans la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire