LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le symbole de Ganesh dans le yoga

septembre 13, 2019

Le symbole de Ganesh dans le yoga

Célèbre divinité hindoue, Ganesh occupe une place importante dans le yoga. À l’image de sa représentation, ce dieu à tête d’éléphant est le symbole de la sagesse et de la prospérité. Il apporte protection à celui qui l’invoque dans le commencement de toutes choses. C’est un allié de taille qui porte chance. Vénéré en Inde, il n’en reste pas moins connu en occident. Il est largement représenté dans la pratique du Yoga qu’il s’agisse de méditation ou de postures. Retraçons son histoire et sa symbolique dans le yoga.

La légende de Ganesh

Il existe plusieurs versions expliquant la naissance de Ganesh et surtout en ce qui concerne sa tête d’éléphant. Il est le digne fils de Shiva et de Pârvati. Selon les légendes, il est parfois considéré comme une pure création de Pârvati (femme de Shiva). Cependant, dans certains Purâna, c’est Shiva qui créa Ganesh à la demande des Dieux pour les protéger de leurs ennemis.

La plus célèbre des légendes raconte que Pârvati conçut Ganesh en l’absence de Shiva parti méditer dans l’Himalaya. Ganesh fut créé par Pârvati à l’aide de poussière, d’onguents, d’huile et d’eau du Gange afin que celle-ci se sente moins seule en l’absence de son mari. Elle fit de Ganesh son gardien, pour assurer sa protection. À son retour, Shiva trouva Ganesh lui barrant le chemin gardant la porte de Pârvati qui prenait un bain. Shiva, furieux de se voir interdire l’accès de sa demeure, trancha la tête de Ganesh. Morte de chagrin, Pârvati exigea de son mari qu’il lui rende la vie. Shiva, qui n’avait pas reconnu leur fils et soucieux de réparer sa maladresse, promit de remplacer la tête de Ganesh par celle du premier être vivant qu’il trouverait. Dans sa quête, le Dieu Shiva rencontra un éléphanteau, il en orna le corps de Ganesh de sa tête pour lui redonner vie. Après cela, Shiva reconnut Ganesh comme son propre fils et le nomma chef de tous ses serviteurs.

Symbolique et signification dans le yoga

L’histoire de Ganesh représente le processus de naissance double par lequel chaque individu est amené à passer. Dans un premier temps, il y a la naissance du corps sur la Terre, puis, vient la naissance de l’esprit par l’éveil de la conscience. C’est ce que le Yoga nous enseigne : l’harmonie du corps et de l’esprit.

Ganesh est représenté par le premier chakra à la base de la colonne vertébrale. D’où son importance dans la pratique du yoga Kundalini, il est le Maître de la Kundalini et des canaux subtils. Cette pratique est l’harmonisation énergétique du corps et de l’esprit, elle permet la libération de l’énergie vitale qui sommeille en chacun de nous. Ce travail s’articule autour des 7 chakras, il sera facilité et plus efficace en employant le matériel de yoga adéquat.

Le Dieu hindou Ganesh trouve également toute sa signification dans les autres formes de yoga, car il est celui qui apporte la protection dans le commencement de toutes entreprises ou pour préparer un voyage. Il est celui qui lève les obstacles ou les dresse s’il les juge nécessaires.

Invoquer Ganesh : le Mantra-Yoga

La méditation est une des clés en matière d’éveil de l’esprit, elle peut se faire installer confortablement sur un tapis de yoga ou en pleine nature. Elle permet à l’esprit de s’élever et de prendre conscience de ce qui l’entoure. Le Mantra est un chant qui aide à méditer. Il est utilisé pour amener les vibrations par le son dans le corps astral. Ces vibrations permettent d’harmoniser nos centres d’énergies et notamment nos chakras.

C’est pourquoi réciter un mantra agit sur la concentration et aide à gérer le stress. Il est bon d’invoquer les mantras de Ganesh en yoga, car celui-ci défend des valeurs de persévérances, il nous enseigne comment surmonter les obstacles rencontrés sur le chemin de notre vie. Les mantras de Ganesh protègent du mal et apportent le succès. Le Om Gam Ganapataye Namah en est un très bel exemple :

  • Om = Le son de l’univers
  • Gam = C’est le son de la puissance de Ganesh. Il représente sa « syllabe graine » ou mantra bija
  • Ganapataye = C’est un autre nom donné à Ganesh, qui signifie : le briseur d’obstacles
  • Namaha = Je m’incline

Ganesh est un dieu bienveillant à prendre comme exemple, il invite à l’introspection et au discernement lorsque l’on rencontre des difficultés. Il nous apprend qu’il faut savoir tirer les enseignements de nos échecs pour pouvoir progresser. Si comme Ganesh vous souhaitez soulever les obstacles, le yoga est la discipline qui vous aidera à trouver cet équilibre. Pour profiter pleinement de vos séances, équipez-vous d’un bon tapis de yoga ainsi que de matériel confortable et spécialement conçu pour la pratique de cette discipline.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter