LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Avoir un ventre plat grâce au yoga, oui c’est possible

mars 21, 2019

Avoir un ventre plat grâce au yoga, oui c’est possible

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plat, même parfois quelques abdominaux bien dessinés surtout à l’approche de l’été. Sachez que personne n’échappe à cette envie. Alors, on fait des régimes, on se met au sport ou du moins on prend des tas de bonnes résolutions. Mais on se rend très vite compte que c’est plus compliqué que cela. Surtout si on est une femme et encore plus en vieillissant. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose un peu d’anatomie, des postures de yoga à faire chez vous sur votre tapis de yoga pour vous muscler profondément, rééquilibrer et renforcer votre corps et votre ceinture abdominale. La pratique du yoga vous permettra de vous tenir plus droit donc de réduite votre mal de dos, d’avoir un ventre plus plat, et de faire disparaître vos tensions dans le cou et les épaules.

Voici les 5 muscles qui le composent. 

Et vous remarquerez qu’à la lecture de cet article, une séance de yoga fait travailler l’ensemble de ces muscles abdominaux.

1. Le muscle droit ou rectus abdominis

Ce muscle descend du milieu de la cage thoracique et va jusqu’au pubis.

Il se divise en deux moitiés égales et en 7ou 8 sections horizontales. C’est ce muscle qui donne les « tablettes de chocolats » très appréciées de ces messieurs.

C’est ce muscle que l’on travaille lorsque l’on fait des « abdos ».

En yoga, ce muscle est très sollicité lors des postures tel que le bateau (Navasana), la grue (Bakasana), la planche (Chaturanga Dandasana)

2. Les muscles obliques

Les muscles obliques internes et externes sont le soutien du corps et permettent la rotation de la colonne vertébrale. On peut les faire travailler avec des exercices de rotations ; et l’on constate que l’un côté se tend et que l’autre se détend.

En yoga se sont les postures : du Triangle (trikonasana), le grand angle (utthita Parsvakonasana), la demi-lune (Ardha Chandrasana)

3. Les muscles transverses

C’est un muscle horizontal profond qui s’étend de la cage thoracique au ventre. Il soutient les organes et soutient le corps. Il exerce une légère pression sur les intestins et se tend dans les positions d’équilibre.

Les postures conseillées sont : l’arbre (Vrksasana), le Guerrier II (Virabhandrasana II) et l’équilibre sur les mains (Adho Mukka Vrkasana) 

4. Les muscles carrés des lombes

Le muscle carré des lombes est situé dans le dos. Il a un rôle important dans les torsions, les postures debout et les flexions.

Tête aux genoux retournée ( Parivrtta Janu Sirsasana) la chaise retournée ( Parivrtta Utkatasana)

5. Le grand Psoas

Le muscle s’étend de la cage thoracique et des lombaires au sommet des cuisses.

Il est très sollicité surtout quand on lève une jambe, soulève les fesses, ou lorsque l’on tourne une jambe vers l’extérieur ou que l’on tourne la colonne vertébrale sur le côté.

L’arbre (Vrkasana) et le Pont (Bandha Sarvangasana)

Voilà, il ne vous reste plus qu'à pratiquer sur un bon tapis de yoga éco-responsable. Bonne session.

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter